Béton cellulaire : Le matériau idéal pour une construction solide

interieur maison

Le beton cellulaire est un matériau très utilisé ces dernières années pour les plus gros œuvres de construction. D’une légèreté incomparable, avec des propriétés isolantes et simple d’utilisation, le matériau connait un succès fulgurant dans l’univers de la construction. De par ses caractéristiques uniques, il convient parfaitement pour l’intérieur ou l’extérieur d’une maison, en plus d’être écologique. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le béton cellulaire.

Le béton cellulaire : Qu’est-ce que c’est ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction qui est surtout utilisé pour les plus gros œuvres, il existe également le béton dit désactivé.. Il est principalement constitué par des matières naturelles telles que l’eau, le sable, le ciment, la chaux, mais également des agents d’expansion, notamment la poudre d’aluminium. C’est la présence de ces agents qui lui confèrent son fort pouvoir d’aération.

Le béton cellulaire est surtout connu pour être un matériau entièrement respectueux de l’environnement.

Bien que son procédé de fabrication ne soit pas entièrement neutre avec le traitement du ciment et de l’aluminium, il est considéré comme étant un matériau écolo pour sa composition et sa durabilité, sans risques d’épuiser les ressources naturelles.

Le succès du matériau dans l’univers de la construction est dû à sa légèreté, sa solidité et sa haute résistance (voir la poutre IPN).

decoupe beton cellulaire

Comment est utilisé le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est généralement présenté en blocs, en carreaux ou encore en panneaux, avec des dimensions basiques de 5 à 30 mm d’épaisseur. Cette épaisseur le rend facile à manipuler.

Le collage des divers éléments est ensuite réalisé avec un mortier colle spécifique. Il est même possible de trouver certains pouvant se clipser avec d’autres.

Ce genre de matériau est souvent utilisé dans le secteur du bâtiment pour les travaux de construction, d’aménagement d’intérieur ou de finitions pour :

  • Les murs, que ce soit porteurs ou non ;
  • Les cloisons, intérieurs ou extérieurs ;
  • Les plafonds ;
  • Les plans de travail dans la cuisine.

Lorsque le béton est totalement recouvert d’enduit, il peut supporter des revêtements divers comme les peintures, les carrelages, etc. afin de donner une touche personnalisée à la décoration de votre maison (voir aussi la pierre de parement).

Quels sont les avantages du béton cellulaire pour les travaux de construction ?

Le béton cellulaire procure un grand nombre d’avantages. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très prisé pour les plus grands œuvres.

Une légèreté sans égale

Nombreuses personnes ont tendance à penser que le béton est toujours un matériau lourd. Mais ce n’est aucunement le cas du béton cellulaire.

C’est un matériau spécialement conçu pour être léger et très maniable, au moment de la fabrication, au cours du transport, mais aussi lors de son utilisation (obtenez le CACES 1).

Une grande résistance à l’eau et à la chaleur

La béton cellulaire est un matériau ininflammable, il a une grande résistance à la chaleur. Il est également résistant à l’eau. Des propriétés extrêmement importantes pour assurer la durabilité de votre construction.

Un fort pouvoir isolant

De par sa haute résistance à la chaleur, le béton possède des propriétés d’isolation thermique impressionnantes. Les variations importantes de températures sont réduites de manière optimale.

Ces propriétés isolantes proviennent de son système de fabrication qui consiste à emprisonner l’air à l’intérieur du béton, sans avoir besoin de couche d’isolation supplémentaire.

Une facilité d’utilisation

Très facile à manipuler, le beton cellulaire ne requiert pas d’équipements spécifiques pour pouvoir être utilisé. Pour le découper, une scie manuelle est amplement suffisante.

Mais il est impératif d’utiliser des équipements de protection lors de la manipulation, les poussières de ce type de béton peuvent être nocives pour la santé si elles sont inhalées régulièrement.

maison a la campagne

Béton cellulaire : Épaisseur et prix

L’épaisseur idéal pour un mur bétonné va de 5.7 à 10 cm, mais il faudra noter que les épaisseurs de 5 cm ne sont pas autorisées pour la construction de cloisons. Toutefois, les murs en beton cellulaire de cette épaisseur peuvent servir pour la fabrication d’habillages ou la création de meubles maçonnés.

Et bien sûr, le budget à prévoir pour une telle construction dépend en somme de l’épaisseur, de la forme, de la marque, mais aussi de la gamme. Si on parle d’un bloc de béton avec des dimensions standard, c’est-à-dire de 62.5×25×20cm, il faudra compter à peu près 5 Euros. 

Pour ce qui concerne la construction, il faudra compter en moyenne 6 bloc pour 1 m2 de mur, à vous de faire le calcul en fonction de la surface à construire. Il est tout à fait possible de faire un achat de mur entier, le prix est aux environs de 35 euros par m2.

Acheter directement un mur permet de faire des bénéfices à conditions que les dimensions soient adaptées à ce que vous recherchez.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés