Donner du cachet à votre déco avec des plaquettes de parement

Pierre de parement

Les plaquettes de parement sont devenues des incontournables en aménagement intérieur. Il s’agit de revêtements qui donnent du cachet à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Allant de la plus classique à la plus raffinée, la pierre de parement offre une décoration authentique et originale à votre espace de vie. Dans quelles parties de la maison utiliser la plaquette de parement ? Quelles sont ses avantages ? Tout de suite les réponses aux questions.

Une pierre de parement : Qu’est-ce que c’est ?

La pierre de parement est un revêtement mural, également appelé plaquette de parement ou briquette de parement, possédant un design de pierre naturelle avec une technique de pose identique aux carrelages.

Il s’agit d’un habillage de mur qui est constitué par un ensemble de lames de diverses dimensions, devant se coller les unes à côté des autres de manière à recouvrir toute la surface voulue.

Aujourd’hui, les pierres de parement sont visibles sur le marché avec des formats plus grands, pouvant intégrer les murs intérieurs d’une maison, mais aussi les façades extérieures.

C’est un élément décoratif à part entière qui donne un côté charmant et rustique à la décoration. Très élégants et chics, vous serez sûr d’apporter une touche de modernité avec ces revêtements muraux.

plaquette parement

Dans quelles parties de la maison utiliser les pierres de parement ?

La pierre de parement est une tendance déco actuelle imitant d’authentiques murs faits en pierre, en briques pavés et parpaings ou en ardoise. Le revêtement de mur intègre parfaitement toutes les pièces de la maison en offrant un style soft et industriel.

Les plaquettes peuvent alors être utiliser pour :

  • La rénovation d’un mur ;
  • L’habillage d’une cheminée ou d’un bar ;
  • La crédence d’une cuisine, donnant un rendu plus stylé et plus moderne ;
  • La délimitation d’espace entre deux ou plusieurs pièces, la chambre et la salle de bain par exemple (voir avec cedeo) ;
  • Un revêtement de façade.

Il existe différentes formes de plaquettes visibles sur le marché. Le format puzzle est constitué de pierres arrangées de façon irrégulière. Le format rectangulaire, quant à lui, présente un design assez droit, rectiligne et très régulier. Il y a aussi le format en relief, qui apporte du peps à la déco.

Les avantages des plaquettes de parement

Les plaquettes de parement procurent de nombreux avantages dans une maison. Ce sont des éléments de décoration qui apportent du charme à la maison. Elles permettent d’habiller les murs avec un esprit d’habitat de campagne ou de loft avec un trompe l’œil brique ou autres.

Les pierres apparentes donnent l’impression d’une maison ancienne avec un mur en pierre. Les plaquettes en bois sont, quant à elles, d’une élégance incomparable, pour une maison moderne. Vous avez la possibilité de trouver différents coloris et textures sur le marché.

Outre le côté design, la plaquette murale également avantageuse sur le plan fonctionnel. De par ses propriétés thermiques et isolantes, le revêtement de mur améliore le confort et le bien-être dans votre espace personnel ou professionnel.

En quoi sont fabriquées les plaquettes de parement ?

Les briquettes de parement sont fabriquées à partir de divers matériaux, possédant des particularités qui leur sont propres.

Les plaquettes en béton

En pierres ou en briques, ce type de plaquette offre une bonne résistance aux intempéries. Les plaquettes en béton seront parfaites pour revêtir une façade extérieure, connaissez-vous le béton désactivé ?.

Les plaquettes en pierre naturelle

Ce type de plaquette offre une ambiance chaleureuse et conviviale pour la décoration intérieure comme le papier panoramique. Avec une excellente résistance au gel, la structure peut être aménagée en intérieur comme en extérieur.

Les plaquettes en pierre reconstituée

Il s’agit ici de plaquettes composées d’un mélange de granulats de sables, de pierres, de liants, de résines. Ce n’est pas de la pierre naturelle mais y ressemble fortement !

Les plaquettes en plâtre

La plaquette de parement en plâtre est d’une légèreté sans égale. Elle est facile à travailler et surtout très économique et résistante, parfaite pour les aménagements intérieurs.

Les plaquettes en bois recyclé et en bois composite

Le bois a depuis toujours été une matière très noble, avec de belles teinture, qu’il s’agisse de bois recyclé ou de bois composite. Ce dernier est composé de PVC et de poudre de marbre, servant à la conception de panneaux muraux grands formats.

Pierre de parement gris

Les plaquettes de parement sont simples à installer. La pose peut se faire par encollage à l’aide de colles spéciales ou par adhésif. Il existe des modèles sur lesquels les adhésifs sont directement intégrés à la plaquette, rendant l’opération plus facile pour un non professionnel.

Vous aussi, adoptez des revêtements de murs en pierres de parement pour vos projets de construction ou de rénovation intérieurs !

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés