Le béton désactivé est une technique de coulage spécifique qui donne au béton un esthétisme particulier. Le béton lavé provient de la même composition que le béton classique, c’est-à-dire à partir de granulats, d’eau et de ciment, ce qui donne un rendu gravillonné. La méthode de coulage est surtout utilisée pour fabriquer des bétons décoratifs. Pose, avantages, inconvénients et prix…voici tout ce qu’il faut savoir sur le beton desactive.
Le béton désactivé : Qu’est-ce que c’est ?
Le beton desactive, également connu sous le nom de béton lavé est un béton décoratif qui provient d’une technique de coulage spécifique et d’une formule avec plus de gravillons. Il existe aussi le béton cellulaire.. Une élimination de la couche superficielle du mortier laisse apparaitre les graviers.
Pour cela, la surface du béton est pulvérisée avec du désactivant. Il s’agit d’un produit qui entraine le retard de formation de béton à quelques millimètres en surface. Lorsque que l’intérieur devient assez dur, la surface est lavée par jet d’eau haute-pression pour laisser partir la couche de mortier.
C’est ce procédé qui laisse apparaitre l’aspect gravillonné sur la partie supérieure de la surface. Le sol en béton désactivé sert de revêtements pour les aménagements urbains : les trottoirs, les parkings, l’allée piétonne et le passage piéton…
Mais il peut aussi orner tout ce qui est aménagement extérieur dans une maison : terrasses, bords de piscines, allée de garage, allée de jardin, voile d’ombrage, etc.
De quoi est composé le béton désactivé ?
La composition du beton du beton desactive est identique à celle du béton classique, ce qui signifie du ciment, de l’eau, du sable, des gravillons et certaines fois de l’adjuvant. La seule différence réside dans la quantité de gravillons qui est plus élevée pour le béton désactivé par rapport au béton traditionnel.
Le choix du type de gravillon est essentiel pour le rendu obtenu du béton (voir aussi l’acrotère). Vous pouvez choisir entre du gravillon roulé ou du gravillon concassé de différents coloris : du porphyre rouge, du quartz blanc, du basalte noir…
Le type de gravillons à choisir doit être en harmonie avec l’environnement autour ou bien pour avoir un effet contrastant. Pour plus d’originalité, vous pouvez tout aussi bien mélanger des granulats de différentes couleurs ou rajouter des pigments de couleurs.
Les avantages et inconvénients du béton désactivé
Le béton désactivé présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Les avantages du béton lavé
Outre son côté design et esthétique, le béton lavé présente d’autres avantages des plus intéressants :
- Une résistance aux intempéries, favorisant sa durabilité dans le temps ;
- Une polyvalence, pouvant s’adapter à tous les endroits ;
- Une facilité d’entretien, il suffira d’appliquer un nettoyeur haute-pression pour lui redonner de l’éclat ;
- Un revêtement carrossable, supportant les charges lourdes ;
- Un effet antidérapant, avec l’exposition des granulats capables de résister aux glissements ;
- Un dallage simple, qui ne requiert plus aucun autre revêtement.
Les inconvénients du béton lavé
Bien que le sol en béton désactivé soit excellent pour les aménagements extérieurs, il présente également des inconvénients à considérer :
- Une mise en œuvre plus complexe, comme le béton imprimé, il exige des finitions impeccables ;
- Un budget plus important, incluant le prix de pose, le prix à l’achat et le prix du désactivant à utiliser pour le coulage.
La pose du béton désactivé : Comment ça marche ?
Avant toute chose, le chantier doit être préparé. Une délimitation de la zone de pose doit être bien définie. Ensuite, il faut procéder au terrassement.
En général, pour avoir une allée carrossable destinée pour une petite voiture, il suffit de de 16 cm. Une fois l’épaisseur déterminée, on passe au compactage. Il ne faut surtout pas oublier les pentes et le sens d’écoulement de l’eau.
Placer par la suite des pavés en guise de bordures et les protéger par des revêtements imperméables ou de la colle à papier peint avant le coulage.
C’est là que commence le bétonnage avec toupie. En revanche, pour un espace petit, vous pouvez très bien le faire vous-même avec des mains supplémentaires.
Le prix du béton désactivé
Le cout du béton désactivé varie considérablement en fonction de la zone à couvrir et des spécificités du chantier, avec la préparation du sol et le niveau d’accès.
Le professionnel calcule le prix en incluant le terrassement, le coffrage et le ferraillage, mais également la pose (trouver les pros OPPBTP). Le prix varie en moyenne entre 60 et 90 Euros pour le mètre carré de pose.
Avant de choisir un professionnel, vous pouvez très bien faire des comparatifs en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité prix. N’hésitez pas à demander des devis personnalisés aux professionnels de votre choix pour vous aider à opter pour celui qui vous convient le mieux.