L’OPPBTP : Le représentant des pros du BTP pour l’amélioration des conditions de travail

OPPBTP

L’Organisme Professionnel de prévention du Bâtiment et des Travaux Public (OPPBTP) est un organisme qui assure la sensibilisation de tous les professionnels au sein du BTP en France. Cette sensibilisation a pour principal objectif de réduire les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles. L’organisme Français s’engage dans l’amélioration des conditions professionnelles pour tous ceux qui exercent une profession dans le bâtiment, que ce soit les employeurs ou les salariés. Allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’OPPBTP.

L’OPPBTP : Qu’est-ce que c’est ?

Ayant vu le jour en 1947, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme représentatif des professionnels dans l’univers du BTP. C’est surtout une entité qui est destiné pour la prévention des risques d’accidents ou de maladies de travail.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, les missions principales de l’OPPBTP n’ont cessé d’évoluer en fonction des besoins des entreprises dans le secteur.

Il s’agit du représentant officiel des professionnels du bâtiment pour une simplification du respect des normes et une favorisation de la mise en place de toutes les procédures adéquates pour assurer la veille technique et juridique concernant les risques professionnels.

L’OPPBTP puise ses ressources dans les cotisations versées par toutes les entreprises soumises à la Caisse des Congés payés, avec un peu près de 0.11% de la masse salariale (voir CIBTP). Ce taux de cotisation est fixé par le Ministère du Travail tous les ans.

technicien batiment

Quelles sont les missions principales de l’OPPBTP ?

De par son rôle de représentant officiel dans le secteur du BTP, l’OPPBTP a plusieurs missions principales.

Un conseiller en prévention

L’organisme dispose d’un vaste réseau de conseillers en prévention implantés dans toutes les régions. Ce sont des ingénieurs, des techniciens expérimentés, mais aussi des médecins-conseillers qui possèdent de solides connaissances dans le domaine.

Leur implantation dans chaque recoin de la France permet d’être à proximité des professionnels dans le besoin afin de se mettre à l’écoute de leur demande.

Un formateur

L’OPPBTP procure un accompagnement complet pour les entreprises dans l’établissement de leur plan de formation. L’objectif étant d’assurer un développement des formations personnalisées.

Plus de 100 formateurs obtiennent des séances d’informations dans tout le pays pour répondre aux demandes des entreprises concernées.

Un informateur sur le plan national

L’organisme de prévention OPPBTP offre à toutes les entreprises des supports informatifs efficaces tels que des brochures, des affiches, des logiciels divers, ou encore des films pour informer les professionnels concernant les préventions des risques de travail.

Ces supports d’information leur permettent de bénéficier de conseils pour l’amélioration de leurs conditions professionnelles.

Une implantation sur tout le territoire national

L’OPPBTP  dispose de plusieurs dizaines d’agences et bureaux implantés dans toutes les régions françaises.

Un développement de campagnes concernant tous les risques majeures d’accidents et maladies de travail est organisé tous les ans, pour permettre aux entreprises dans le secteur de mettre en place un plan d’action.

Ces plans d’action sont élaborés à partir d’études approfondies sur les différents métiers du BTP, avec une participation des services de santé. Les différentes organisations professionnelles, les fabricants de matériaux et outils dans l’univers du bâtiment sont également conviés à participer à cette étude comme le polystyrène.

En résumé, l’organisme représentatif de prévention assure :

  • Un diagnostic sécurité pour toutes les entreprises qui y sont adhérentes ;
  • Une enquête technique en ce qui concerne l’origine et les causes des accidents et des maladies de travail ;
  • Une assistance sur le plan technique pour le respect des nouvelles exigences en terme de sécurité.

plan batiment

Des outils performants pour améliorer les conditions de travail

L’OPPBTP offre aux entreprises adhérentes des outils au choix pour analyser et évaluer les risques et leur donner la possibilité de mettre en place des mesures préventives afin de les éviter.

Le BIM, est un outil très pratique mis en place par l’organisme pour la prévention des risques de travail. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises pour ses avantages techniques considérables.

Bien que les bénéfices techniques de l’outil soient extrêmement importants, ce qui nous intéresse particulièrement ce sont les avantages préventifs que procurent l’outil.

C’est en quelque sorte un guide complet pour tout, allant de la réalisation des chantiers jusqu’aux finitions, avec des informations détaillées sur les risques encourus. Par la suite, les entreprises du BTP seront en mesure de mettre en œuvre un plan pour les éviter.

Pour bénéficier de tous les avantages en accompagnement procurés par l’OPPBTP, une entreprise a l’obligation de verser une cotisation comme évoqué précédemment. Le financement de l’organisme dépend de cette cotisation.

Adhérer à l’OPPBTP est une garantie d’une amélioration des conditions de travail pour vos salariés. Dès aujourd’hui, prenez contact pour devenir membre.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés