A qui confier la réalisation du plan de coupe de sa maison ?

couple consultant un plan de coupe

Le plan de coupe est l’un des éléments essentiels permettant d’obtenir un permis de construire ou encore une déclaration de travaux au préalable. Ce dernier étant nécessaire pour remplir le plan de masse. Quel que soit la nature du projet de construction, le plan est obligatoire. Mais comment faire pour établir ce genre de représentation ? Allons tout de suite donner des réponses à cette question. 

Qu’est-ce que le plan de coupe ?

Le plan de coupe est une représentation graphique d’une construction spécifique vue de l’intérieur. La coupe peut se présenter de manière verticale ou horizontale.

Pour une coupe horizontale, les pièces seront présentées de manière détaillée de niveau en niveau. Ce type de coupe n’est plus obligatoire de nos jours pour la demande d’obtention du permis de construire. Pour la coupe verticale, également appelée « élévation », la construction est présentée allant des fondations jusqu’à la toiture.

C’est surtout la coupe verticale qui est requise pour compléter le dossier pour la demande de permis de construire. Ce dossier porte de code PCMI 3 selon l’article R431-10b du Code de l’urbanisme.

Un architecte, un maitre d oeuvre ou un constructeur sera en charge de l’élaboration de votre plan de coupe, mais il est tout à fait possible de le faire par vous-même.

plan de coupe

A quoi sert un plan de coupe ?

Un plan de coupe est nécessaire pour de nombreuses raisons.

Un respect des règles d’urbanisme

Un plan de coupe est requis pour faire un contrôle du respect des normes d’urbanisme mises en vigueur par la Loi. Ces règles concernent surtout les formes de construction ainsi que les hauteurs règlementées.

Des indications techniques

Un plan de coupe permet de mettre en place des indications précises sur le plan technique, c’est-à-dire en ce qui concerne la structure à part entière de la construction concernée, mais aussi de son implantation.

Les incidences de la construction sur le terrain

C’est le point le plus étudié pour pouvoir obtenir un permis de construire. Le projet à implanter présente-t-il des incidences considérables au niveau du terrain de construction ? C’est la question à répondre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le plan complète le plan de masse.

De quoi est constitué un plan de coupe ?

Un plan de coupe fournit une indication de l’implantation de la construction selon les caractéristiques du terrain existant. Si dans le cas où les travaux à réaliser pourront entrainer un changement sur le profil du terrain de construction, l’existence de ce plan permet de percevoir l’état d’avant construction et l’état après construction.

Ce plan permet alors d’avoir une perception au préalable de ce que le terrain sera avant ou après l’implantation du bâtiment ou autre.

Le plan donne avec précision les méthodes de travaux requises pour permettre d’adapter la construction avec le relief du terrain (voir aussi l’acrotère definition) : Les murs de soutènement, les escaliers ou encore les rampes…

Selon le CERFA n°51434 05, il est précisé que le volume extérieur doit figurer sur le plan. Pour cela, il est plus simple de réaliser le plan dans le sens de la pente pour que le relief soit perceptible surtout en cas de terrain en pente.

Les informations visibles sur un plan de coupe

Pour que la visualisation soit possible, un plan de coupe doit être constitué par :

  • Le profil initial du terrain, c’est-à-dire ses caractéristiques avant les travaux, on parle ici du terrain nature ;
  • Le profil final du terrain, les particularités et les changements après travaux, plus précisément le terrain fini ;
  • Le faitage de la construction : Hauteur ;
  • Les différentes limitations de propriété, ainsi que les distances entre ces limitations et la construction ;
  • La route ou la rue se trouvant autour, la présence de trottoirs ou non, les clôtures environnantes. 

Le plan devra être réalisé sur une échelle suffisante, permettant de faire des notes précises en fonction des éléments à ajouter.

réalisation plan

Dessiner son plan de coupe par soi-même ou confier à un professionnel ?

On peut être tenté de réaliser son plan de coupe soi-même pour éviter d’avoir à dépenser une somme énorme. Un autre avantage est de le faire à sa manière sans stress.

Mais pour mener à bien votre projet, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de son plan (aussi les pros OPPBTP). Il s’agit de la solution la plus simple et sécuritaire. L’expert se chargera de tout !

Les professionnels proposent souvent des catalogues avec des garanties solides pour vous permettre de choisir (voir les CIBTP). Vous pourrez directement confier la réalisation de vos plans à un spécialiste en construction. De ce fait, ce dernier sera en charge de tout allant de l’élaboration du plan jusqu’aux travaux de construction dans le respect des normes et des délais convenus, avec un prix intéressant (voir aussi la poutre IPN).

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés