Quelle est la différence entre un architecte et un maître d’œuvre ?

Garant du respect des délais et de votre budget, le maître d’œuvre est la responsable qui a la responsabilité totale de la réalisation d’un ouvrage. Il se charge de l’initiation, de la planification, de l’exécution des travaux, du suivi, de la conception et de la réception. La mission de maîtrise d’œuvre se différencie de l’architecte d’intérieur !

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Offrir des conseils avisés

Grâce à ses compétentes techniques, le maître d’œuvre peut vous donner des conseils sur votre projet de construction ou de rénovation. Il vous poser de multiples questions afin de mener les travaux à terme et dans le respect des délais (ici la poutre IPN).

Choisir les sous-traitants et les matériaux

Dépendamment de votre projet de travaux, le professionnel en maîtrise d’œuvre peut choisir l’équipe d’artisans qui veillera à l’achèvement du chantier. A chaque étape, il sélectionnera les différents corps de métier et intervenants pour que tout se passe bien !

Fort de ses années d’expérience dans la réalisation de travaux, il vous conseillera aussi sur les meilleurs matériaux pour une douche à l’italienne ou une cuisine à l’américaine.

Effectuer un projet sur mesure

Conducteur de travaux, il est là pour établir des plans conformes au cahier de charges. Vous pouvez lui demander d’entreprendre votre projet et d’étudier sa faisabilité tant qu’il suit les normes. Il va l’effectuer en temps et en espace voulu.

Respecter le budget

En sa mission de maîtrise d’œuvre, il vous livrer dans un délai précis et conformément à votre budget de départ. Avant de commencer la rénovation, la réhabilitation ou la construction, il vous tiendra au courant des contraintes techniques (en termes prestataires ou de matériaux). Il peut même assigner un type de travaux précis à une entreprise tous corps d’état pour une meilleure gestion (ici la nacelle).

Qui est le maître d’œuvre sur un chantier ?

Le maitre d œuvre est la personne physique, l’entreprise, l’architecte ou le bureaux d’étude chargé de concevoir un projet, d’assurer le suivi de chantier et la coordination.

Via le contrat de maîtrise, il se fie aux exigences du maître d’ouvrage. Avec ses compétences en architecture, en artisanat et e gestion, il œuvre en tant qu’expert du BTP.

Ses principales attributions :

  • Mettre en place des plans de l’ouvrage ;
  • Traduire les vœux de la maîtrise d’ouvrage ;
  • Elaborer un calendrier de livraison des travaux ;
  • Rédiger des appels d’offres ;
  • Coordonner les entreprises pour une garantie de parfait achèvement ;
  • Piloter le projet ;
  • Assister le client pour le permis de construire ;
  • Apporter une aide technique à la réception des travaux.

meuleuse

Quelle est la différence entre MOA et MOE

Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont des notions assez confondues, et pourtant leurs rôles sont distincts. Le maître d’ouvrage est le client commandant les travaux et le maître d’œuvre est le chef de projet. Un contrat de maîtrise est signé entre les deux parties pour encadrer le projet et les honoraires.

Le choix final

Le maître d’ouvrage étant le client, il prend les décisions finales. Le maître d’œuvre n’est là que pour le conseiller lors de réunions de chantier.

La validation des travaux

Même si le maître d’œuvre est présent lors de la réception des travaux, c’est le maître d’ouvrage qui note les réserves et qui établira un PV.

Le maître d’œuvre a une responsabilité civile et doit octroyer une assurance dommages œuvres ainsi qu’une garantie décennale.

Les choix techniques

Professionnel du BTP (mon compte proBTP), le maître d’œuvre apporte ses connaissances et ses compétences techniques de la conception à la livraison. Il agit donc comme le prestataire du maître d’ouvrage.

L’assurance-dommages

Les assurances ne sont pas semblables pour les deux parties. Le contrat signé ne fait pas mention des mêmes obligations.

Comment devenir maître d’œuvre ?

Pour devenir maître d’œuvre, il faut avoir les diplômes exigés par l’Etat. Vous aurez besoin d’un :

  • BTS bâtiment ;
  • BTS EEC en Etude, Economie et Construction ;
  • Master maîtrise d’ouvrage publique ou privé ;
  • Diplôme d’ingénieur.

devenir maitre d'œuvre

Quel diplôme pour devenir maître d’œuvre

Pour devenir maître d’œuvre il faut suivre une formation dans le BTP (comme le CACES 1) ou dans l’architecture. Il existe des formations à compter du bac +2 comme le DUT génie civil (voir la marque cedeo), le BTS bâtiment ou le BTS EEC.

En poursuivant vous arriverez à un bac +3 avec une licence pro bâtiment et construction. Des centres de formations offrent des cours à distance ou e présentiel. Ces formations sont éligibles au CPF.

Ensuite vous pouvez vous lancer dans un diplôme d’état des architectes ou bac +5 ; avec une année en sus pour devenir architecte HMNOP.

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés