Le camion nacelle, une plateforme élévatrice sollicitée pour des travaux en hauteur

Les camions nacelles sont bien plus sollicités sur le marché qu’on ne le pense. En effet, ils font l’objet de plus en plus de location, car ils sont capables d’élever plusieurs personnes. Utilisés sur une majorité de chantier, on les retrouve aussi dans le secteur du BTP et de l’environnement. Pour aider à la réalisation de missions en hauteur, on retrouve plusieurs types de nacelles élévatrices. Retour sur comment utiliser cet engin.

Comment se servir d’un camion nacelle ?

Stabiliser le camion nacelle

La nacelle représente le support d’élévation sur lequel on peut placer plusieurs personnes afin de les mettre en hauteur pour qu’ils puissent travailler. Toutefois, avant de l’activer, il faut s’assurer de stabiliser le camion. En effet, ce dernier doit être à plat, le plus stable possible. De plus, il faut vérifier qu’il ne fait face à aucun obstacle, comme une plaque d’égout, de grille ou des trous quelconque.

Activation des stabilisateurs et des bras

Une fois le camion stable, vous pouvez enclencher l’ensemble de bras et nacelle depuis le poste de conduite. Une fois le moteur en marche, il faut tirer sur le frein à main, afin de ne pas faire bouger le camion. Ensuite, vous pouvez descendre les 4 stabilisateurs, à l’aide des commandes placées sur la plateforme du camion.

Prise en main et sécurité

Bien que vous soyez habitués ou formés à travailler sur une nacelle, il est important de s’exercer au sol (avec le beton desactive) pour se familiariser avec les commandes. En outre, pour plus de sécurité, il est recommandé d’être accompagné, où l’un se trouve sur la nacelle, tandis que l’autre se trouve en dessous, pour dépanner en cas de problème.

Comment débloquer une nacelle ?

Homme, Travaux, Nacelle, Vitres, Ville, Urbain, Façade

Avant de mettre l’appareil en marche, vous devez veiller à débloquer le dispositif du verrouillage automatique. Pour se faire, il faut :

  • Ouvrir la soupape de désaération en tirant sur le dispositif de verrouillage,
  • Tourner le dispositif vers l’arrière en le faisant descendre dans la dernière partie du mât,
  • S’assurer que la soupape reste ouverte durant le processus pour éviter des détériorations hydrauliques, et disposer d’une bonne connexion au réseau électrique,
  • Tourner ensuite le contact à clé, et ce, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la partie centrale se soulève légèrement. L’appareil doit enfin être prêt à être utilisé.

Comment faire marcher une nacelle ?

Comme il l’a été mentionné précédemment, il est conseillé d’être au moins 2 pour faire fonctionner la nacelle. En effet, les commandes se trouvent sur un des pupitres qui se trouve directement par la nacelle, et qui peut être utilisé directement par la personne qui s’y trouve. Une autre commande se trouve en bas sur la plateforme et peut être utilisée par un 2ème opérateur.

En ayant pris connaissance de tous les boutons de la commande, se trouve un joystick situé sur le pupitre du bas. Ce dernier sert directement à déclencher l’action de la nacelle, qui comprend un bras télescopique et une tourelle permettant une amplitude mouvement.

En tournant la clé du pupitre vers la droite, 3 joysticks s’offrent à vous, dont le 1er à gauche sert à lever et descendre la nacelle, celui du milieu déclenche l’entrée et la sortie du bras télescopique, tandis que celui de droite permet de faire pivoter la tourelle.

Une fois les commandes appréhendées, quelques mesures de sécurité doivent être prises avant de monter sur la nacelle. En effet, il faut tout d’abord s’équiper d’un harnais de sécurité et sortir un échelon supplémentaire situé à l’arrière.

C’est quoi le CACES nacelle ?

nacelle

Pour certains chantiers, l’utilisation de camion nacelle nécessite de disposer d’un permis. Celui-ci permet d’attester l’utilisation légale et le maniement des équipements et du personnel présent à la réalisation des travaux.

En outre, il s’agit d’une formation telle que le CACES 1, qui permet d’obtenir le permis spécifique à l’engin.

Le CACES R 486 est le certificat d’aptitude à la conduite de plateformes élévatrices mobiles de personnes, appelées aussi PEMP. On distingue 3 types de nacelles disponibles :

  • Type 1, où le véhicule doit d’abord être stabilisé avant de faire travailler un ouvrier. Ainsi, il ne peut se déplacer pendant toute la durée des travaux.
  • Type 2, où la nacelle se situe sur un porteur, tel qu’un camion, et où il n’y a pas de stabilisation,
  • Enfin, le type 3 autorise le déplacement de la nacelle, et ce, même lorsque l’utilisateur travaille dessus.

Comment charger une nacelle Loxam ?

LOXAM est une société française spécialisée dans le domaine de location de matériels de BTP (voir l’OPPBTP). Sa gamme de produits présente une section complète de nacelles élévatrices qui répondent à tous les besoins sur chantier.

En outre, on retrouve une nacelle à mât vertical, exclusivement pour les travaux et les interventions dans les zones étroites en hauteur (voir la IPN).

Par ailleurs, la marque dispose aussi de nacelle à mât vertical. Elle permet une élévation verticale, destinée par exemple au passage de portes pour un faible encombrement.

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés