Votre habitat a besoin d’un petit coup de neuf ? Une rénovation durable est la solution idéale pour vous ! Il s’agit d’un système qui permet de rendre votre maison plus confortable et surtout plus saine. Rénover de manière durable c’est avoir en garantie une habitation plus agréable à vivre en plus d’être respectueux de l’environnement. N’est-ce pas intéressant ? Allons tout de suite développer un peu plus le sujet.
La rénovation durable : C’est quoi ?
Une renovation durable est un concept qui permet de rendre un logement plus responsable, avec en moyenne une réduction en moyenne de 75% de la consommation en énergie et de 70% de la consommation en eau.
Des travaux de rénovation durable sur une maison assurent alors un total respect de l’environnement en tout point : La consommation énergétique, en eau, la qualité de l’air environnante, les bruits, la biodiversité mais aussi des déchets.
Rénover de manière durable permet à la fois une amélioration du confort de chaque occupant d’un habitat, mais aussi une réduction de l’impact environnemental de l’habitation concernée.
Dans certaines régions françaises, un engagement dans un tel démarche permet de bénéficier d’un accompagnement intégral avec des professionnels tels que OPPBTP, mais aussi d’une aide financière pour la réalisation des travaux.
Un concept bien au-delà de l’économie énergétique !
Bien que la durabilité soit souvent associée à l’économie d’énergie, la renovation durable va bien au-delà de l’économie énergétique ! Le concept n’est pas limité à une isolation de toiture ou encore un changement de chaudière.
Malgré le fait que l’optimisation de la consommation en énergie soit importante, les autres éléments contribuant au confort de l’habitat sont également à considérer.
C’est pourquoi, s’engager dans une rénovation durable procure un certain nombre d’avantages des plus considérables :
- Une réduction de la facture d’électricité et d’eau ;
- Un gain de confort en terme de température, de lumière et de bruit ;
- Une protection de la santé avec des équipements assurant une bonne ventilation ;
- Une contribution à un cadre de vie meilleur, plus sain, plus agréable, dans le calme et la tranquillité ;
- Une préservation de l’écosystème, avec la réduction en consommation, en favorisant le recyclage et en respectant la biodiversité ;
- Une vie plus simple au quotidien, en changeant les habitudes de consommations et autres.
Un diagnostic avant d’effectuer vos projets de rénovation
Pour garantir la réussite de votre projet de rénovation durable, il est impératif d’effectuer une analyse en élaborant de manière précise les avantages et les inconvénients que procurent l’habitation concernée.
Ce sont ces critères d’analyse qui vont vous permettre de conditionner les points vers lesquels il faudra s’orienter pour les rénovations à effectuer.
Pour commencer, il faut évaluer les éléments de la structure : Le toit, les murs, les fondations, les installations électriques et la plomberie…l’état de chaque installation est à étudier.
La qualité architecturale est également un point essentiel à considérer avant d’élaborer les travaux à faire : La compacité, l’orientation, les éléments composants l’architecture (voir l’acrotère).
Ensuite, il faudra s’intéresser à tout ce qui concerne la performance énergétique de l’habitat. Enfin, les informations administratives ne sont surtout pas à négliger telles que l’existence d’un permis d’urbanisme, etc.
Ce diagnostic vous permettra de mener à bien le projet de rénovation durable à envisager.
Nos précieux conseils pour rénover durablement
Pour un projet de rénovation réussi, voici quelques conseils à suivre.
Un choix de matériau plus sain et plus écologique
Lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de rénovation durable, le premier élément à considérer est surtout le choix de matériaux.
Mais comment faire un choix entre les matières biosourcées, biodégradables ou encore recyclables, brique pavé ou parpaing. ? En plus d’être écolo, il faudra également que le choix soit tourné vers des matières non nocives pour la santé.
Un professionnel sera en mesure de vous donner de précieux conseils pour orienter votre choix (voir la pierre de parement).
L’optimisation de l’espace à utiliser
Il faut veiller à occuper uniquement l’espace qui vous est nécessaire. Le côté minimaliste fait également partie du concept de rénovation durable. Il s’agit d’un système d’aménagement plus réfléchi, très prisé par les plus grands architectes et maitres d’oeuvre du monde.
Changer les habitudes quotidiennes
Les habitudes dont on parle ici concerne surtout la consommation mais aussi en ce qui concerne le tri des déchets par exemple. Il est également écologique d’opter pour des équipements qui ne requièrent que peu d’entretien.
La surconsommation fait partie des débats les plus entendus de ces derniers temps, surtout dans le secteur du design intérieur. Cela ne veut aucunement dire qu’il faut privilégier les vieux mobiliers même si vous n’êtes pas trop fan.
Mettez juste en place tout ce qui suffit à rendre votre décoration unique, sans en faire trop !
La rénovation durable, c’est l’aménagement du futur !