Installer une terrasse en bois pour orner son espace extérieur

bois

Sommaire

Souhaitez-vous faire une installation de terrasse en bois pour donner un peu de charme à votre espace extérieur ? Avec la multitude de formes et les différentes techniques de pose existantes, il n’est pas toujours simple de faire un choix pour la pose de ce genre de dispositif. C’est une installation qui permettra d’aménager votre décoration extérieure de manière originale. Vous aurez ensuite la possibilité de mettre en place des mobiliers ou d’autres accessoires pour rendre votre platelage bois encore plus époustouflant. Définition, avantages et prix… Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les terrasses en bois.

Qu’est-ce que le platelage en bois ?

traitement boisDans l’univers de la charpente, le platelage est un terme qui est souvent utilisé pour désigner un plancher. Mais pourquoi ne pas utiliser « plancher » tout simplement ?

Eh bien, le platelage est quelque peu particulier. A l’inverse d’un plancher classique, ce genre d’installation permet de supporter de lourdes charges sans problème.

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du terme platelage bois ! Bien que l’expression vous paraisse nouveau, il s’agit tout simplement d’une terrasse en bois qui orne souvent l’espace extérieur de nos maisons.

C’est un ensemble de lames de bois qui est destiné à la création d’un design unique et original, idéal pour une terrasse.

Pourquoi installer une terrasse en bois ?

Eh bien, la pose d’un platelage bois permet de lier votre maison et le jardin ou la pelouse. Il existe bel et bien des platelages en acier, mais de nombreuses personnes optent pour ceux en bois pour l’installation d’une terrasse.

Le bois est effectivement un matériau très esthétique, une terrasse en bois a tout pour donner du charme à votre propriété tout comme la pierre de parement.

Vous aurez la possibilité de profiter de votre espace extérieur pour passer des moments de détente, ou encore organiser une petite fête entre proches. Très stylée et confortable, une terrasse en bois a tout pour plaire !

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ce genre d’espace leur permettra de jouer en toute sécurité. Grande ou petite, une terrasse peut s’installer dans toutes les maisons. A vous d’y mettre une petite touche personnalisée pour la rendre unique, quelle que soit sa surface.

Une préparation du terrain avant la pose

Pour bien réussir votre projet d’installation de terrasse en bois, il est important d’assurer la préparation du terrain.

Quelques travaux préliminaires seront nécessaires en fonction du type de terrain sur lequel la pose se fera. Il faut alors :

  • Une préparation du sol (voir le beton desactive), pour une stabilisation avec un ameublissement ou une remise à niveau ;
  • La pose de plots, des fixations nécessaires pour le positionnement des lambourdes. Ces dernières seront ensuite utilisées pour supporter les lames, leur donnant un côté esthétique ;
  • L’installation des lamelles de bois, pour finir la terrasse.

Pour réaliser ce genre de projet, il est impératif d’avoir un minimum de connaissances en charpente. Dans le cas contraire, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en la matière.

Un expert sera en mesure de vous donner de précieux conseils sur le type de travaux adapté aux caractéristiques de votre habitat, avec une finition de qualité.

Le choix du style de terrasse et le type de bois à utiliser

parquet en boisPour la pose d’un platelage en bois, vous êtes tout à fait libre de faire votre choix parmi une multitude de modèles. On n’est pas toujours obligé d’opter pour le classicisme ! A vous de voir.

En ce qui concerne le type de bois à choisir, vous pourrez opter parmi différents types.

Le bois traité

C’est généralement un type de bois qui provient des commerces équitables. Le bois traité est destiné aux amoureux de développement ou rénovation durable .

Très économique, il peut être issu du pin, du sapin, du chêne… Le traitement effectué est surtout pour lutter contre les insectes et l’humidité, rendant le bois plus durable dans le temps.

Le bois composite

Un genre de bois idéal pour les zones géographiques dans lesquelles les conditions climatiques changent souvent (voir aussi le beton cellulaire).

On parle ici d’un matériau artificiel qui est issu de fibres et de copeaux de bois, de résine ou encore de PVC. Il est surtout apprécié pour sa facilité d’entretien et sa durabilité sur le long terme.

Le bois exotique

Très élégant et raffiné, le bois exotique est parfait pour créer un bel espace extérieur (voir la voile d ombrage). Par ailleurs, de par son côté chic, ce genre de bois est un peu couteux comparé aux autres, le rendant moins accessible à tous les budgets.

D’une grande qualité, le bois exotique est très résistant aux intempéries et à l’humidité. Durable, le prix en vaux largement le coup !

A vous la liberté de faire un choix en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et surtout le budget prévu.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés