Epaisseur, prix, types, fixation : Réussissez votre installation de contreplaqué

contreplaqué

Le contreplaqué constitue un panneau des fibres formé par des couches des bois ayant une meilleure résistance mécanique par rapport au poids et à l’épaisseur. Le contreplaqué est doté toujours des plis croisés en nombre impair. En effet, il est constitué d’un noyau et de plis résultant des feuilles de placage. Le parement et le contre parement forment son apparence extérieure (voir la voile d ombrage). Ainsi, les essences assurent la réalisation d’une plaque.

Quelle épaisseur contreplaquée ?

Les panneaux contreplaqués représentent de nombreux avantages. C’est pourquoi il connaît des utilisations nombreuses. Ainsi, l’épaisseur du contreplaqué varie en général entre 1 et 50mm. Cette variation a une influence sur l’essence du bois et le prix. Ainsi, concernant le bâtiment, le bricolage et la décoration, les panneaux contreplaqués qui y correspondent sont un matériau ultra polyvalent de 3,6mm. En effet, l’épaisseur le plus courante varie entre 3 et 30mm. Précisément, l’épaisseur standard d’un contreplaqué est de 6, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25 et 30.

Quel est le prix du contreplaqué ?

En général, les travaux d’aménagement intérieur des rénovations ont besoin des achats des divers matériaux de construction et d’isolation. L’achat du contreplaqué en fait partie. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir son coût pour vous aider à penser sur les budgets à dépenser. Ainsi le prix est influencé par la taille et épaisseur des plaques de contreplaqué. Pour la détermination du prix, il faut donc faire référence à la dimension. Ainsi, voici une estimation générale du prix du contreplaqué :

  • Le prix entré de gamme est d’environ 15£ le m2. C’est le prix le moins cher qui a parfois des qualités médiocres et consacré à la réalisation des simples travaux intérieurs.
  • Le prix en moyenne de gamme est à partir de 30£par m2. Ce sont des panneaux en bonne qualité susceptible d’être utilisée à tous les travaux.
  • Le prix haut gamme est enfin varié entre 50 à 70£. Ce sont des produits luxes en très bonne qualité. Vous pouvez en servir pour des travaux durables (avec l’acrotère par exemple), ayant une esthétique ou aspect décoratif.

La planche contreplaquée s’achète en découpe dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez également en acheter dans le site internet d’un fabricant.

Quel est le meilleur du contreplaqué ?

En tant que panneaux solides formés par l’assemblage des feuilles des bois, le panneau contreplaqué est un matériau à de nombreux usages. Pourtant, il est intéressant de bien choisir pour trouver ce qui est le meilleur. Ainsi, pour bien choisir entre le contreplaqué, il faut se référer à la classe collage, à l’essence et à l’aspect parement.

La classe est au nombre de trois. Le premier collage est destiné à utiliser dans le milieu intérieur sec. La deuxième classe correspond à l’endroit intérieur humide. Et la dernière classe est réservée à des utilisations extérieures.

En ce qui concerne, voici quelques-unes :

  • Le peuplier, utilisé pour l’emballage, la menuiserie et l’agencement
  • Le pin maritime, destiné comme un élément de structure, planchers, bardage.
  • L’okoumé, utilisé en finition et à la fabrication des contreplaqués maritime.
  • Le bouleau ayant un aspect rigide et robuste permettant la réalisation des grandes constructions, des échafaudages et coffrages.

Quel type du contreplaqué ?

contreplaqué CTBS

Concernant les types du contreplaqué, les listes devraient être nombreuses avec les caractéristiques techniques qui le distinguent. Ainsi vous pouvez choisir l’une entre les listes suivantes.

Le contreplaqué CTBS

Il est composé d’aggloméré hydrofuge qui lui permet de résister à l’humidité. Ainsi, si vous voulez installer un panneau de contreplaqué dans la cuisine, la salle de bain (sanitaires avec cedeo) ou tous autres milieux humides, vous ferez mieux de choisir ce type de contreplaqué.

Le contreplaqué CTBH

Ayant un prix abordable, ce deuxième type sert à effectuer le travail de création mobilier ainsi que des travaux d’aménagement et d’agencement intérieur. Pour l’usage extérieur, de contreplaqué doté d’une colle hydrofuge comme CTBX sera parfaite.

Le contreplaqué CTBC

C’est un autre type de contreplaqué, ce dernier type de planche contreplaqué représente un intérêt distinctif, il permet d’effectuer un travail de coffrage de béton (voir le beton cellulaire).

A part cela, il y a aussi :

  • Le contreplaqué mélamine
  • Le contreplaqué de bouleau
  • Le contreplaqué de peuplier 

Quelles sont les différentes épaisseurs du contreplaqué marin ?

contreplaqué marin

Le contreplaqué marin par son caractère très résistant à l’eau est utilisable dans les milieux humides. Par son découpage, on peut obtenir des produits avec des finitions différentes et des styles variés. Ces styles peuvent être sophistiqués, classiques et traditionnels.

Ainsi, selon les épaisseurs du contreplaqué marin, divers produits peuvent être obtenus y compris des meubles, de construction nautique, l’aménagement des bateaux, etc.

En ce qui concerne l’épaisseur du contreplaqué marine, il varie entre 5 et 30mm. Ainsi, il y a des contreplaqués marins à 9, 10, 18, 22, 30mm d’épaisseur.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés