Cela fait des lustres que je cherche la tenture murale parfaite pour un petit recoin dans le coin de notre salle à manger. À vrai dire, je rêvais d’une de ces tentures tissées que l’on voit partout ces jours-ci. Une beauté en laine bouffante avec des glands et des franges pour être exact. Mais après de nombreuses recherches et quelques comparaisons de prix, je suis malheureusement passée à autre chose. Ces bébés sont assez coûteux. Et un métier à tisser géant et des mèches de laine ne vous feront pas beaucoup d’économies si vous êtes un bricoleur plus soucieux des coûts. Womp womp.
Alors, on passe à la prochaine meilleure chose : la décoration murale macramé !
Comment faire une tenture murale en macramé soi même
Contrairement à beaucoup de tentures murales en macramé que vous voyez, celle-ci est réellement simple. Il ne nécessite pas une tonne de nœuds différents, de compter les rangs ou de mesurer les espaces. Vous pouvez toujours ajouter ces choses si vous voulez le rendre plus intéressant (une recherche rapide sur Google vous fera atterrir une tonne de tutoriels) mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Et, honnêtement, beaucoup de tutoriels « simples » sur Internet me font peur. Les instructions sont longues et super compliquées, et elles me font mal à la tête rien qu’en essayant de les déchiffrer.
Je préfère la simplicité d’un motif à nœud unique avec des pompons subtils en bas. Je voulais imiter l’aspect de ces tentures murales tissées que j’aime tant, mais avec une corde de coton au lieu de laine et d’un métier à tisser. Et je ne voulais pas que cela prenne une éternité et un jour pour le terminer.
Parce que celui-ci est si simple, il est parfait pour offrir cette saison de vacances ! Sérieusement, vous pouvez faire le vôtre aussi petit ou aussi grand que vous le souhaitez, juste en ajustant la longueur du cordon et le nombre de rangs. Le grand modèle que j’ai réalisé m’a pris environ 3 heures du début à la fin, mais un petit modèle pourrait prendre moins d’une heure. Si vous prévoyez d’en faire quelques-uns pour les cadeaux de Noël, je vous recommande de vous en tenir aux plus petits, sinon vous risquez de vous fatiguer à mi-chemin.
D’un autre côté, si vous êtes un fan du tricot, vous savez à quel point le processus peut être méditatif. Il suffit de s’installer avec une tasse de thé et une bonne émission de télévision et de zoner un peu. Cela pourrait même vous aider à vous détendre après une longue journée au bureau.
Matériel
- Tige en bois
- 1 – 2 écheveaux de corde macramé de 3 mm
- Ciseaux
Instructions
1. Tout d’abord, coupez un morceau de corde d’environ 5cm de plus que votre cheville et faites un nœud à chaque extrémité. Ce sera la corde pour suspendre votre pièce lorsque vous aurez terminé.
2. Ensuite, mesurez la corde pour votre suspension murale. Pour une grande suspension, coupez 24 morceaux de cordon macramé d’environ 3m chacun. La longueur dépendra de la taille globale de votre pièce, donc pour une pièce plus petite, coupez des morceaux de corde plus courts.
3. Pour fixer la corde à votre cheville, pliez chaque morceau de corde en deux. Placez cette boucle pliée en dessous de votre cheville. Faites ensuite passer les extrémités coupées de la ficelle par-dessus la cheville et dans la boucle (c’est ce qu’on appelle un nœud d’alouette). Tirez fermement. Faites de même pour tous les morceaux de ficelle restants.
4. Pour réaliser la tenture, nous allons utiliser des nœuds carrés pour former une sorte de motif maillé. En commençant par l’extrême gauche, prenez les quatre premiers morceaux de ficelle et séparez-les de façon à avoir une ficelle à gauche, deux au milieu et une à droite.
5. Prends la ficelle de gauche et plie-la de façon à faire un ‘4’ sur les deux cordons du milieu et sous le cordon de droite. Ramenez le cordon de droite sous les deux cordons du centre et sur le cordon de gauche. Tirez fermement.
6. Maintenant, en utilisant les quatre mêmes cordes, faites à nouveau le même nœud, en commençant par la cordelette à l’extrême droite. Prenez la ficelle de droite et pliez-la de façon à ce qu’elle fasse un ‘4’ par-dessus les deux cordons du milieu et sous le cordon de gauche. Amenez le cordon de gauche sous les deux cordons du milieu et sur le cordon de droite. Tirez fermement. Cela fait un nœud carré.
Continuez à faire des nœuds tout le long de la rangée supérieure.
7. Passez à la deuxième rangée. Cette fois, vous voulez skip les deux premières cordes à l’extrême gauche lorsque vous faites vos nœuds. Faites des nœuds sur toute la longueur. Lorsque vous arrivez à la fin, il vous restera deux cordes non nouées sur la droite également.
8. Passez à la troisième rangée et faites vos nœuds en utilisant à nouveau les quatre premières cordes (comme vous l’avez fait avec la première rangée). Continuez ce schéma alterné jusqu’à ce que vous atteigniez environ la moitié de la longueur de votre pièce.
9. Maintenant, vous allez commencer à effiler votre tenture murale en pointe. Sautez les deux premières cordes à gauche et faites des nœuds carrés sur toute la longueur. Passez à la rangée suivante. Sautez les quatre premières cordes à gauche, faites vos nœuds carrés et sautez les quatre dernières cordes à droite.
10. Continuez rangée par rangée, en sautant six, huit, dix cordes (à gauche et à droite) jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un seul nœud carré au centre. Coupez la frange en bas pour qu’elle forme un V.
11. J’ai ajouté des glands au mien pour un peu plus d’intérêt, mais c’est facultatif. Pour les fabriquer, enroulez le cordon autour de votre main ou d’un morceau de carton environ 20 fois. Retirez le cordon bouclé, et attachez le haut fermement avec un morceau de ficelle. Coupez les extrémités à votre convenance.
12. Attachez des pompons au bas de votre suspension murale à l’aide d’une cordelette macramé. Coupez l’excédent.