Comment se débarrasser du polystyrène ?

Sommaire

A la base le polystyrène sert à protéger les produits contre les chocs étant donné qu’il résiste bien à la compression. Le polystyrène extrudé ou expansé, un peu plus dense, est très sollicité dans les travaux d’isolation et a une excellente conductivité thermique et acoustique. On l’utilise donc pour isoler par l’extérieur ou par l’intérieur !

Où jeter les emballages en polystyrène ?

L’isolant en polystyrène expansé le plus courant est doté de 98% de gaz et de 2% de matière valorisante. Il s’agit d’un matériau d’emballage et un isolant thermique utilisé pour les boîtes d’œuf ou certains équipements d’appareils d’électroniques ou électroménagers. Le taux de recyclage est de 30% avec un matériau 100% valorisante.

On peut jeter une plaque de polystyrène dans le bac gris ou sac noir. Par contre les très gros emballages ou le polystyrène servant à l’isolation des murs doivent être mis dans l’une de vos déchèteries.

Par contre, le polystyrène expansé jeté par les particuliers n’est pas collecté car ne constitue que 0.3kg de déchets. Les PME ainsi que les artisans peuvent envoyer leurs panneaux de polystyrène ou leurs emballages dans un point de collecte de la filière Eco PSE.

Est-ce que le sagex est du plastique ?

Le PSE ou encore le plastique expansé est un plastique qui est dur et cassant. On l’utilise surtout pour les produits d’emballages, pour les flotteurs, les ponts thermiques ou encore une bonne isolation acoustique.

Le polystyrène bien que très-léger, n’est pas recyclable dans les poubelles de tri. Le label PS avec le chiffre au centre, permet de cerner les emballages plastiques conçus avec du polystyrène. Les emballages en PS doivent être mis dans la poubelle de déchets ménagers.

Est-ce que le polystyrène est une matière organique ?

Le polystyrène est une matière organique, qu’il s’agit du polystyrène brut ou encore du polystyrène expansé/extrudé. C’est le genre de matériau qui suit la tendance environnementale. Avec une température de 20°C seulement, le polystyrène se solidifie. A 120°C, il se retrouve à l’état pâteux. Et quand la température oscille entre 150 et 170°C, il fond.

Toutefois, il est conseillé de faire attention lors de sa manipulation car il est hautement inflammable en plus d’être un combustible.

En somme, en plus de l’isolation acoustique et de l’isolation thermique par l’extérieur, le polystyrène est doté de matières organiques le rendant dur, cassant et transparent. Il est utile dans la vie de tous les jours sous forme de maquettes, d’emballages ou de jouets.

travaux construction

Comment fabriquer du polystyrène ?

Relié à un agent d’expansion et à de l’eau, le monomère styrène se change en billes de polystyrène expansible. Elles sont ensuite dilatées et expansées grâce à la vapeur d’eau pour se changer en perles de PSE. Ces dernières sont mises dans des moules et se rassemblent pour former des blocs compacts. Ils sont sectionnés pour former un ensemble de panneau isolant parfait pour l’isolation thermique et phonique.

Pourquoi utilise-t-on du polystyrène ?

Il faut savoir que le polystyrène est un polymère que l’on utilise bien souvent, et que l’on retrouve sous forme de mousse, le polystyrène expansé ou PSE, qui est obtenu par l’addition d’un gaz faisant gonfler les perles de polystyrène jusqu’à 50 fois leur taille de base dans le secteur de l’emballage. Il est alors parfait pour protéger les produits des chocs étant donné qu’il résiste à la compression !

Le polystyrène extrudé ou expansé est un peu plus dense que le polystyrène classique et peut servir d’isolants thermiques ou phoniques. Il peut aussi être imperméable et nettoyable, et être plébiscité dans la confection de vaisselle jetable. D’ailleurs sa faible densité le rend intéressant pour la création de flotteurs ou de planches à voile.

utilisation polystyrène

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

Les plaques de polystyrène expansé ont de bonnes performances écologiques. En effet, le PSE est parfait pour l’isolation thermique et acoustique. Il provient de l’expansion de billes de polystyrène par l’action de la vapeur d’eau.

De couleur blanche ou grise, il est de 98% d’air et 2% de matière. Il a d’excellentes propriétés faisant de lui un matériau isolant non négligeable pour les murs ou les combles et même pour l’isolation des sols (voir le beton desactive). Ses atouts ?

  • Performance thermique grâce à sa conductivité vous permettant d’éviter les déperditions et vous faisant faire des économies d’énergie ;
  • Isolation phonique : Fort pouvoir isolant et réduction des bruits d’impact ;
  • Résistance mécanique ;
  • Légèreté ;
  • Imperméabilité et étanchéité (voir l’acrotère) ;
  • Recyclable à 100% et parfait pour le bien-être environnemental.

Isolation intérieure du froid et du chaud, il participe au confort de votre maison été comme hiver.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés