Au milieu de l’été, votre maison est chaude et vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas de répit en vue. Avec les récents rapports faisant état de vagues de chaleur dangereuses en augmentation, il est important de s’assurer que votre maison est fraîche quand vous en avez besoin. La dernière chose que vous souhaitez est d’être dans une maison chaude et étouffante lorsque les températures extérieures grimpent en flèche. Il existe de nombreuses façons de créer votre propre brise de fraîcheur sans ajouter de factures supplémentaires ou de consommation d’électricité.
Que vous soyez à la recherche de quelques solutions rapides ou que vous souhaitiez simplement obtenir des conseils sur les mesures à prendre, assurez-vous de consulter nos quatre conseils rapides pour rendre votre maison plus fraîche.
Faire fermer les rideaux et les stores pendant la journée
Cela permet d’empêcher le soleil de chauffer votre maison lorsqu’il brille à travers les fenêtres et les portes en bloquant une partie de la lumière pour un environnement plus confortable. Le temps chaud peut rendre difficile la sieste ou le repos confortable dans votre maison, alors essayez de garder le soleil à l’extérieur – surtout pendant les heures de fin d’après-midi.
Cela peut sembler être une bonne idée d’ouvrir les fenêtres et les portes pendant la journée, mais si elles font face au soleil, la chaleur s’accumulera dans votre maison. Lorsque vous fermez ces points d’entrée avec des rideaux ou des stores, cela crée une avenue de moins pour que l’air chaud entre dans votre maison. De cette façon, vous pouvez toujours profiter de l’air frais venant de l’extérieur sans laisser entrer de l’air chauffé qui est inconfortable pour tout le monde.
Éteindre les lumières et les appareils électroniques la nuit
Éteindre toutes les lumières empêchera toute source de chaleur comme les lampes ou les plafonniers d’ajouter à la température déjà inconfortable à l’intérieur de votre maison. Cela aidera à refroidir considérablement les choses pendant la nuit, une fois que vous vous serez couché après le coucher du soleil. Considérez l’utilisation d’ampoules douces qui produisent moins de chaleur lorsque cela est possible. Vous devriez également éteindre vos appareils électroniques la nuit, car ils émettent suffisamment de chaleur pour augmenter la température d’une pièce d’un degré pour chaque heure de fonctionnement.
Ouvrir les fenêtres et les portes pour une ventilation croisée
Ouvrez les fenêtres et les portes sans lumière directe du soleil pendant la journée pour permettre à l’air plus frais d’entrer dans votre maison. Bien que cela puisse sembler étrange de le faire par temps chaud, la circulation de l’air est la clé pour rester au frais. Ouvrez des fenêtres et des portes spécifiques, comme celles de votre chambre à coucher et de votre salon, pour laisser entrer de l’air plus frais dans l’espace aux premières heures du matin, lorsque le soleil est encore bas. Si vous avez un couloir, ouvrez les portes adjacentes pour faire circuler l’air dans toute la maison.
Fermez les pièces qui ne sont pas actuellement utilisées, comme les placards et les salles de bains, car elles ont tendance à retenir plus de chaleur que les autres pièces. L’ouverture des fenêtres et des portes est un moyen facile d’augmenter la circulation de l’air dans toute la maison et de donner une impression de fraîcheur sans aucun coût ni effort. N’oubliez pas de refermer toutes les portes et fenêtres ouvertes la nuit, et lorsque le soleil est orienté de leur côté de votre maison.
Placez les ventilateurs portables aux bons endroits
Au lieu d’utiliser une unité centrale de climatisation, vous pouvez utiliser des ventilateurs portables autour de la maison. Ils aideront à faire circuler l’air et à le rafraîchir lorsqu’il se déplace dans votre maison. Placez-les dans les zones à fort trafic où plus de personnes se rassemblent tout au long de la journée, ainsi que dans les couloirs menant d’une pièce à l’autre, aux bureaux ou aux zones de travail, et dans la cuisine.
La meilleure partie est que vous pouvez les emporter avec vous dans d’autres pièces et les utiliser comme un moyen de déplacer l’air frais dans votre maison, où que vous soyez. Cela peut également vous aider à économiser sur vos coûts de climatisation et à garder votre maison plus fraîche pendant les périodes de forte chaleur, puisque vous n’avez pas à refroidir toute votre maison alors que vous n’avez besoin de refroidir que quelques zones très fréquentées.