Quel est le rôle d’un télérupteur et comment ça marche?

Un télérupteur fonctionne comme un simple interrupteur, mais contrairement à ce dernier, il permet de personnaliser le branchement électrique dans une maison. Ce type d’appareil propose des commandes pratiques et centralisées pour l’éclairage d’un logement. Il rend facile l’installation électrique, surtout quand les points d’éclairage sont situés à divers endroits. En plus d’être pratique, le télérupteur permet aussi de faire plus d’économie sur votre facture d’électricité.

Comment ça marche un télérupteur ?

Quand utiliser un télérupteur ?

En principe, le télérupteur est une autre alternative à un interrupteur va-et-vient. En effet, il permet d’activer ou de couper un circuit électrique depuis des points différents d’une maison. Cela, grâce à des dispositifs appelés « boutons poussoirs ». Le principal objectif d’un télérupteur c’est de relier et éteindre en même temps les interrupteurs d’une habitation. Dans un schéma électrique, ce dispositif est représenté par le sigle « TL ».

L’installation d’un télérupteur n’est pas obligatoire pour toutes les maisons. Toutefois, il peut être plus pertinent dans certaines situations. Dans le cas par exemple d’un raccord d’électricité entre  deux ou plusieurs points de commande, lorsque ces derniers sont installés à une longue distance. Contrairement au « va-et-viens », le télérupteur permet de relier jusqu’à 15 interrupteurs. Avec cet outil, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer les lampes des couloirs avant de traverser. Lorsque vous êtes passé, un seul clic vous permet également d’éteindre les éclairages.

installation et branchement d'un télérupteur

Pourquoi un télérupteur ne fonctionne pas ? 

Normalement, le télérupteur fait un petit clac lorsqu’on actionne le bouton poussoir. C’est le signe que le dispositif marche. Cependant, comme tous les éléments électriques, il se peut aussi que le télérupteur tombe en panne. En fait, cet appareil présente quelques inconvénients notamment :

  • Une installation complexe : la pose d’un télérupteur nécessite la maîtrise de certaines aptitudes ;
  • La nécessité des travaux importants de câblage et d’électricité ;
  • La complexité du diagnostic en cas de panne.

Pour toutes ces raisons, il est donc conseillé de contacter un spécialiste lorsque vous constatez un mauvais fonctionnement ou une panne.

En attendant l’arrivée d’un professionnel, voici quelques astuces à savoir pour détecter les problèmes de votre télérupteur :

  • Si votre télérupteur fonctionne manuellement et qu’à chaque fois que vous poussez un bouton, il disjoncte, vérifiez l’isolement des fils électriques et des raccordements de votre dispositif dans les boîtes de dérivation ;
  • Si le vous trouvez que le problème vient d’un bouton-poussoir, vous pouvez le réparer comme un simple interrupteur ;
  • Si le dispositif vibre dans le tableau électrique, cela peut être un signe qu‘un bouton d’un des appareillages muraux est coincé ;
  • Lorsque toutes les commandes d’éclairages ne fonctionnent pas et qu’il n’y a pas de petit « clac », vérifiez les dispositifs de protection comme le divisionnaire et le différentiel. Dans ce cas, il est peut-être aussi temps d’acheter un nouveau télérupteur.

Pour savoir quel est le rôle d’un télérupteur et comment ça marche ? Découvrez plus de conseils.

Quel type de télérupteur ?

Les différents types de télérupteur

Sur le marché, on trouve différentes catégories de télérupteurs ou commandes de l’éclairage. Toutefois, ce sont ceux qui sont dotés d’une minuterie qui sont les plus conseillés par les professionnels (voir aussi proBTP mon compte). Cela, parce qu’ils permettent de faire plus d’économies d’énergie.

Parmi les types de télérupteurs, on peut citer par exemple :

  • Le télérupteur unipolaire : comme son nom l’indique, ce matériel électrique permet de couper seulement une pôle, c’est-à-dire, la phase
  • Le télérupteur bipolaire : c’est plus sécuritaire, car il offre la possibilité de débrancher tous les appareils électriques d’une habitation ;
  • Le télérupteur modulaire : ce dispositif est très pratique, car on peut le raccorder directement dans le tableau électrique ;
  • Le télérupteur encastrable : il se met dans la boîte de dérivation de votre circuit électrique. C’est l’appareil idéal pour les pièces qui sont situées loin du tableau électrique.

Quelle position télérupteur ?

Le branchement d’un télérupteur change en fonction de sa catégorie. Mais en général, il y a deux façons de l’installer :

  • L’installation dans le tableau électrique : cette technique convient pour les télérupteurs modulaires. Il s’agit de brancher le matériel en fin de rangée, sur un rail DIN (un support mécanique des appareillages électriques). Ainsi, le matériel est donc relié à distance avec les boutons poussoirs du logement pour permettre d’allumer ou d’éteindre les éclairages.
  • L’installation dans une boîte de dérivation : c’est destiné pour les télérupteurs encastrables. Cette boîte électrique est installée en aval du tableau électrique. Elle a pour but de réunir les connexions d’un circuit électrique afin de centraliser les commandes de tous les appareils électriques. Avec ce procédé, le télérupteur est donc situé plus près des éclairages.

Pour les débutants : Un guide simple pour installer un interrupteur d’éclairage télécommandé

Imaginez : vous venez de vous emmitoufler sous la couverture, la température est idéale, ni trop fraîche, ni trop chaude, et vous avez trouvé la position la plus confortable qui soit lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre la lumière.

Cela arrive aux meilleurs d’entre nous. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un interrupteur d’éclairage télécommandé, vous pouvez contrôler votre système d’éclairage à distance d’à peu près n’importe où, de sorte que vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si vous avez éteint les lumières lorsque vous avez quitté la maison ou le bureau.

Qu’est-ce qu’un télérupteur d’éclairage télécommandé ?

L’interrupteur d’éclairage télécommandé est l’un des systèmes domotiques les plus populaires. L’un de ses principaux avantages est qu’il permet aux propriétaires de contrôler l’intensité et le fonctionnement de l’éclairage intérieur et extérieur de la maison à l’aide de la technologie à distance.

De nombreuses options s’offrent à vous lorsque vous recherchez un interrupteur d’éclairage télécommandé, mais avant d’opter pour l’une ou l’autre, vous devez déterminer quel système de contrôle convient le mieux à votre maison. L’interrupteur le plus basique vous permettra de contrôler la fonction et l’intensité de l’éclairage depuis l’intérieur de la maison, tandis que l’interrupteur d’éclairage télécommandé peut être commandé sans fil depuis l’intérieur ou l’extérieur de la maison, depuis votre smartphone.

Interrupteur récepteur télécommandé pour éclairage intérieur - Domotique | Maisonic

Comment installer un interrupteur d’éclairage télécommandé

Ce guide vous apprendra à installer un interrupteur d’éclairage télécommandé en cinq étapes faciles.

Étape 1 : Coupez le courant

Coupez le disjoncteur de tout interrupteur d’éclairage où vous prévoyez d’installer un système d’éclairage à distance. Pour vous assurer qu’ils sont bien éteints, actionnez les disjoncteurs jusqu’à ce que la lumière s’éteigne.

Étape 2 : Câblez l’interrupteur

Dévissez l’interrupteur jusqu’à ce que les connexions au fil électrique soient exposées. Débranchez les fils pour retirer l’ancien interrupteur. Câblez le télérupteur en y attachant les fils électriques. Fixez le composant à la boîte électrique dans le mur, comme vous le feriez avec un interrupteur ordinaire. Maintenant, vissez la plaque de recouvrement.

Étape 3 : Monter le récepteur

Enlevez le globe du luminaire et dévissez les fixations qui maintiennent le luminaire dans le plafond. Retirez délicatement le luminaire. Vérifiez le manuel ou le schéma du système de la télécommande et trouvez les fils que vous devrez connecter au récepteur. Cela peut sembler difficile, mais il s’agit simplement de faire correspondre les bonnes couleurs.

Étape 4 : Programmer la télécommande

Tout d’abord, remettez les disjoncteurs en marche. Puis, procédez à la mise en marche de la télécommande. Consultez les instructions et programmez la télécommande. En général, il suffit de maintenir le bouton LRN enfoncé pour qu’il se mette à clignoter.

Étape 5 : Testez la télécommande

Vérifiez que la télécommande fonctionne correctement en allumant et en éteignant les lumières à plusieurs reprises. Si le système est livré avec un variateur, vérifiez son intensité et son fonctionnement.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés