Pour passer des instants de détente, accueillir des invités ou encore pour discuter en famille… Le canapé est sans aucun doute un mobilier parfait. Même nos animaux de compagnie ont droit à leur part pendant les moments conviviaux avec ses proches. C’est justement pour ces raisons que le canapé laisse la saleté et les taches s’incruster aussi facilement. Et vous vous en doutez bien, nettoyer un canapé en tissu n’est pas une mince affaire, encore plus si le mobilier est non déhoussable. Allons découvrir toutes les astuces pour mener à bien votre projet de nettoyage.
Le dépoussiérage : Très important !
Nettoyer un meuble n’est pas toujours simple à faire, l’opération est encore plus compliquée si le mobilier est en tissu. Heureusement, il y a certaines astuces qui permettent de faire un bon nettoyage sans abîmer votre bien.
Avant de procéder à quoi que ce soit, la première étape est le dépoussiérage. La poussière et l’humidité ne font pas une bonne combinaison ! La présence de résidus poussiéreux pourrait laisser de vilaines taches lors du nettoyage de votre canapé.
Pour ce faire, l’aspirateur est un bon allié, il faudra juste choisir un appareil avec un embout très doux pour éviter d’agresser votre meuble en enlevant la poussière. Une fois la plus grande partie de la poussière enlevée, les rouleaux adhésifs peuvent vous aider à vous débarrasser des poils d’animaux.
Pour le canapé déhoussable, la housse doit juste être ôtée, pour suivre les consignes de lavages imposées sur les étiquettes. S’il s’agit d’un canapé non déhoussable, c’est tout autre chose.
La préparation avant le nettoyage d’un canapé non déhoussable
Pour un canapé en cuir, le nettoyage est assez simple. En revanche, pour nettoyer canapé tissu, certains points sont à retenir avant l’opération :
- Protéger les armatures, les pieds et les éléments décoratifs, qui pourraient être endommagés en contact avec le détachant ;
- Nettoyer sans trop d’humidité, dans la mesure du possible, surtout pour les canapés constitués de sangles en toile et de crin ;
- Tester le produit nettoyant avant utilisation sur un coin sur le côté arrière de votre meuble, prenez un chiffon ou un coton tige pour le faire ;
- Éviter les auréoles.
Comment nettoyer un canapé très sale ?
Le nettoyage humide
Il existe des tissus spécifiques, imprimés ou colorés, qui s’altèrent pendant le test du produit nettoyant. Si le cas se présente, cette méthode n’est pas adaptée.
L’ammoniaque est un excellent produit nettoyant pour nettoyer canapé tissu. Il suffit de rajouter à de l’eau tiède quelques gouttes de produits pour lessive et de l’ammoniaque.
Utiliser ensuite une éponge pour nettoyer le canapé en tissu. Laisser agir pendant un moment puis rincer avec un gant de toilette imbibé d’eau. Les chiffons sont à éviter, ils laissent trainer de la saleté.
Les cristaux de soude dilués avec de l’eau chaude sont une alternative des plus efficaces. Le procédé de nettoyage et de rinçage est identique au précédent. C’est la technique la plus rapide, efficace et économique.
Le mélange eau, vinaigre blanc, liquide-vaisselle et lessive, est très utilisé pour les canapés blancs très sales. Vous n’aurez aucun mal à retrouver la beauté de votre meuble. Ne surtout pas oublier de rincer avec de l’eau froide lorsque le mélange aura agi.
Très surprenant, la mousse à raser peut également faire l’affaire ! Mais cette méthode n’est destinée que pour les nettoyages en surface, n’éliminant pas les saletés en profondeur. Prendre un chiffon propre ou du papier absorbant pour enlever la mousse une fois l’opération terminée.
Le nettoyage à sec
Le bicarbonate est le meilleur produit pour nettoyer un canapé en tissu sans avoir à le mouiller. Il faudra juste saupoudrer le bicarbonate de soude et laisser agir pendant toute une nuit avant de passer l’aspirateur.
La terre de Sommières est un produit nettoyant à sec, sans danger mais d’une efficacité irréprochable pour enlever les taches et dégraisser. Verser la terre, frotter avec des gants et laisser le produit agir pendant plusieurs heures. Utiliser un aspirateur par la suite pour absorber le produit.
Le choix entre le nettoyage humide ou à sec va dépendre de la matière et des spécificités de votre canapé.
Une meilleure protection pour les taches
Pour éviter d’avoir à frotter pendant des heures le canapé, pourquoi ne pas le protéger des taches tenaces ? La protection est la meilleure manière d’éviter à votre meuble d’être endommagé avec un nettoyage trop fréquent.
Des produits antitaches, antiacariens et imperméabilisants sont en vente sur le marché pour protéger votre canapé à tout moment.
Particulier ou professionnel, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser de la saleté et des taches susceptibles de s’incruster dans vos meubles en tissus (voir aussi probtp mon compte).