Le PRO-BTP pierre angulaire de la structure des prestations

 

Le PRO-BTP est un organisme du BTP français qui gère le système complémentaire de protection sociale, d’assurance et de retraite de plus de 3 millions de personnes affiliées au BTP, « bâtiments et travaux publics ». Créée en 1993 par les partenaires sociaux, cette organisation est une association paritaire à but non lucratif qui met à disposition les moyens humains et techniques de la protection sociale.  

 

Vous verrez dans ce lien, mon compte probtp comment utiliser votre compte PRO-BTP.

L’organisation couvre 1,27 million de salariés, dont 157 000 cadres, 240 000 employés, techniciens et agents de maîtrise et 852 000 ouvriers. Ces salariés appartiennent à quelque 460 000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire français, des plus grandes entreprises de construction aux petites et moyennes entreprises, en passant par 250 000 artisans du bâtiment. Le système comprend également 1,85 million de retraités et d’ayants droit. 

Le PRO-BTP comprenait à l’origine trois organisations pour différentes catégories de travailleurs

 

Une pour les ouvriers, une pour les employés (etam) et une pour les cadres. Chaque organisation disposait de ses propres institutions de prévoyance et de ses propres caisses de retraite. 

Au début de l’année 1997, deux des trois caisses de retraite, la CBTPR et la CNRO, les caisses de retraite liées au système complémentaire ARRCO ont fusionné pour devenir une seule caisse, BTP-Retraite. A la fin de l’année dernière, les trois institutions de prévoyance, CNPBTPIC, la CBTP et la CNPO ont été fusionnées pour devenir BTP Prévoyance. 

BTP Prévoyance, comme PRO-BTP, est une institution paritaire, elle verse des prestations en cas d’invalidité, de maladie grave ou de décès. Elle assure également le paiement des prestations de santé et des congés de maladie, ainsi que le versement de capitaux à la retraite pour les travailleurs. Toutes ces prestations sont versées en plus des éventuelles prestations de sécurité sociale. 

L’institution de prévoyance est l’activité principale, les retraites constituant une part mineure mais importante de l’activité à l’heure actuelle. Actuellement, les retraites représentent environ 10% des engagements de PRO-BTP. PRO-BTP fait partie des systèmes ARRCO et AGIRC.

PRO-BTP a créé en 1990 sa propre société de gestion de patrimoine, SAID Gestion, pour gérer l’argent de toutes les institutions du groupe. 

 

Cette société a été renommée PRO-BTP Finance cette année et dispose d’un actif d’environ 6 milliards d’euros. Les actifs de BTP Prévoyance représentent 50 % de ce montant, les deux compagnies d’assurance 30 %, et la société de participation des salariés et les deux institutions de retraite 10 % chacune. 

Les différentes activités de PRO-BTP nécessitent des stratégies d’investissement assez différentes. Les réserves des institutions de retraite sont à très court terme, elles investissent donc sur le marché monétaire plutôt que sur le marché des obligations ou des actions. Les cotisations sont versées par les entreprises à la fin de chaque trimestre et en deux mois les pensions sont payées.

PRO-BTP Finance est gérée comme une organisation légère avec 20 employés chargés des investissements : cinq au front office, avec trois gestionnaires d’obligations et deux gestionnaires de portefeuilles d’actions au front office, quatre au middle office pour la gestion des risques et sept à l’administration du back office. A ce jour, des fonds d’actions externes ont été utilisés pour les marchés américains et japonais. 

La société a pris la mesure innovante de créer six fonds d’investissement – trois fonds d’actions et trois fonds d’obligations portant le nom du siège parisien du groupe, rue de Regard. Le fonds actions phare, Regard Actions Euro (517 millions d’euros), est investi dans les grandes capitalisations de la zone euro. 

 

Le fonds Regard Actions France (149 millions d’euros) investit principalement dans des entreprises françaises de taille moyenne et le fonds Regard Actions Diversifiées (124 millions d’euros) est investi dans une large gamme d’actions internationales. 

 

Parmi les fonds obligataires, le fonds Regard Obligations (396 millions d’euros) investit dans des obligations d’État de la zone euro, le fonds Regard Rendement (101 millions d’euros) dans des obligations d’entreprises de qualité et le fonds Regard Convertible (69 millions d’euros) dans des obligations convertibles de la zone euro.

 

Un plafond global de 30 % d’investissement en actions s’applique, même si le code de la sécurité sociale autorise un taux beaucoup plus élevé. PRO-BTP Finance utilise les obligations convertibles, qui représentent 10% de l’actif, comme un moyen de s’exposer au marché des actions sans en prendre tout le risque. Les revenus d’investissement de PRO-BTP Finance ont été utiles au groupe. 

La fusion et l’établissement ultérieur d’une société de gestion d’actifs interne ont donné lieu à une bien meilleure structure au sein de laquelle PRO-BTP est en mesure de fournir de meilleurs services à ses bénéficiaires. Les 600 millions d’euros investis directement dans l’élément de fonds de pension ne représentent que 10 % du capital global.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés