Conseils de nettoyage : comment nettoyer votre cave à vin ?

 

 

Gardez votre précieuse collection de vins dans un environnement idéal. Cela signifie assurer les bons niveaux d’humidité et de température dans votre cave à vin. Cependant, ce n’est pas tout. Vous devez également vous assurer que votre stockage de vin est exempt de poussière, de bestioles et de moisissures. Nous sommes donc là pour partager ces conseils de nettoyage utiles :

 

Conseils pour nettoyer sa cave à vin

Voici quelques conseils de nettoyage utile :

 

Dépoussiérage de votre cave à vin

Le dépoussiérage pourrait être la tâche de nettoyage la plus simple, mais nous devons souligner à quel point elle est importante. Il s’agit d’éliminer les particules indésirables de vos casiers à vin, bouteilles de vin et autres meubles de cave à vin. La clé du dépoussiérage est de le faire aussi minutieusement que possible. Pour les casiers à vin, les étagères et les armoires, assurez-vous d’abord d’en retirer tout le contenu. Prenez aussi le temps de dépoussiérer vos bouteilles de vin individuellement. Si vous avez une grande collection, vous pouvez demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous aider. Vous pouvez aussi faire le dépoussiérage par lots (en prévoyant du temps pour cela le week-end). Dans le cas où vous devez utiliser un chiffon humide pour les particules de poussière tenaces, n’oubliez pas d’essuyer l’excès d’humidité avant de replacer la bouteille sur le casier.

 

Polissage de vos casiers à vin

Que vous ayez des casiers à vin en bois ou en métal ou une combinaison des deux, un polissage occasionnel vous aidera à les garder en pleine forme. Contrairement au dépoussiérage, vous ne devez le faire qu’occasionnellement. Vous ne voudriez pas que vos casiers à vin en bois perdent leurs couleurs naturelles. Il en va de même pour les casiers en métal. Veillez à choisir le bon type de polissage pour le matériau dont vous disposez. Avant le polissage proprement dit, vous devez vous assurer que vos casiers sont exempts de poussière. Une fois le travail terminé, laissez les casiers sécher à l’air libre avant de replacer les bouteilles.

 

Lavage de vos verres à vin

Vos verres à vin et autres verres doivent être nettoyés immédiatement après utilisation. Pour ceux que vous n’utilisez pas souvent, vous devez tout de même observer un entretien approprié. Bien que vous puissiez utiliser le lave-vaisselle à cette fin, il n’est pas recommandé pour les verres de qualité. Le lavage à la main est le meilleur moyen d’éviter tout dommage inutile. Tenez vos verres par le pied pendant le nettoyage. Notez que le haut du verre à vin est plus délicat que le bas. Ensuite, rincez les verres à vin à l’eau chaude courante. Appliquez une petite quantité de savon sur une éponge et frottez le verre à l’intérieur et à l’extérieur. Nous vous recommandons d’utiliser une éponge à long manche, au lieu de mettre votre main à l’intérieur du verre à vin.  

 

Conseils d’organisation du vin pour vos maisons

 

Comment organiser vos bouteilles de vin ? Nous avons quelques bons conseils que nous aimerions partager !

 

Votre collection doit  » susciter la joie  » !

Ce n’est pas sorcier et il n’y a pas de règle absolue. Toutefois, il y a certains points auxquels vous devrez réfléchir soigneusement. Cela vous aidera à décider quelle sera la méthode d’organisation la plus efficace. Commencez donc par vous demander : « Est-ce que cela suscite de la joie ? » lorsque vous examinez votre collection. Les marques que vous ne prenez plus que rarement, même pour une consommation immédiate, doivent être mises de côté.

 

Organisation facile par type de vin 

Pour vos vins qui suscitent la joie, commencez par une méthode d’organisation facile : par type de vin. Nous vous recommandons de commencer par les classifications les plus génériques : rouge, blanc et pétillant. Cette méthode est idéale pour les petites collections. Vous trouverez cette méthode très efficace lorsque vous trierez votre collection pour localiser vos étiquettes préférées. Elle est également très utile même pour les grandes collections. Vous pouvez utiliser cela comme point de départ et regrouper les bouteilles plus loin dans des catégories plus spécifiques.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés