Comment un climatiseur peut-il être un chauffage ?

Sommaire

 

 

 

Devriez-vous choisir un climatiseur portable, ou un climatiseur portable qui fonctionne également comme un chauffage d’appoint ? Si vous cherchez à économiser un peu d’argent et à réduire l’encombrement de la maison, ce dernier pourrait être un bon choix pour vous.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment un appareil conçu pour refroidir l’air peut-il également fournir de la chaleur ? C’est en fait assez simple, comme cet article va vous aider comprendre les différences entre climatisation, climatisation reversible, et autres…

 

Pour commencer, sachez que le terme  » pompe à chaleur « , dans le jargon scientifique, désigne tout appareil utilisé pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Il existe de nombreux types de pompes à chaleur (consultez notre article sur le refroidissement thermoélectrique pour en savoir plus sur les pompes à chaleur à semi-conducteurs). En ce sens, les climatiseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs sont tous des pompes à chaleur généralement utilisées pour rendre les choses froides en déplaçant la chaleur ailleurs.

 

Dans le jargon professionnel du CVC, une pompe à chaleur est spécifiquement un dispositif unique qui peut être utilisé pour fournir à la fois du chauffage et du refroidissement au même espace. Mais dans un sens très pratique, une pompe à chaleur fonctionne exactement comme n’importe quel climatiseur – seulement le cycle peut être inversé pour que l’air froid aille à l’extérieur, et que l’air chaud reste à l’intérieur !

 

Le cycle de réfrigération

 

Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, il est utile de comprendre les bases du cycle de réfrigération par compression de vapeur. Qu’il s’agisse d’un climatiseur portable ou d’une climatisation centrale, les mécanismes sont les mêmes. Un réfrigérant chimique « transporte » l’énergie thermique (la chaleur) d’une partie du système à l’autre, puis la libère.

Quatre composants majeurs permettent d’y parvenir :

  • Compresseur – Le compresseur comprime le fluide frigorigène (tel que le réfrigérant, bien que celui-ci soit moins utilisé aujourd’hui que d’autres fluides frigorigènes plus écologiques), et le transforme en un gaz chaud à haute pression qui est pompé dans le condenseur.
  • Condenseur – Le condenseur est un long tube enroulé (comme à l’arrière de votre réfrigérateur). Lorsque le réfrigérant se déplace à travers lui, la chaleur est dissipée dans l’environnement (généralement aidé par un ventilateur). En se refroidissant, il se transforme à nouveau en liquide avant de passer dans la soupape d’expansion. Dans une climatisation centrale, le condenseur est situé à l’extérieur de la maison, de sorte que la chaleur reste à l’extérieur. Dans une unité portable, la chaleur des serpentins du condenseur est évacuée à l’extérieur par le tuyau d’échappement.
  • Vanne de détente – La vanne de détente abaisse encore la pression du réfrigérant, le ramenant à l’état liquide avant de le pomper dans l’évaporateur.
  • Évaporateur – L’évaporateur est un autre long serpentin. À l’intérieur de ce serpentin, soumis à une pression moindre, le réfrigérant commence à se transformer en gaz. En s’évaporant, il tire la chaleur de l’air pour l’utiliser comme énergie pour alimenter la transformation du liquide en gaz. Au fur et à mesure que le gaz absorbe la chaleur, l’air froid produit par le processus est soufflé dans la pièce par un ventilateur.

Puis le gaz froid à basse pression de l’évaporateur est renvoyé au compresseur, et le cycle recommence.

Donc, en résumé, le climatiseur prend la chaleur d’un côté du système (l’intérieur) et la transfère à l’autre côté du système (l’extérieur).

 

Du climatiseur au chauffage

 

Le processus de transfert de chaleur peut-il être inversé ? Oui ! L’ajout d’un seul composant, une vanne d’inversion, est tout ce qu’il faut pour inverser le flux d’énergie thermique à travers un système de pompe à chaleur.

 

Lorsqu’il est mis en mode chauffage, la vanne d’inversion est retournée, et le flux de réfrigérant à travers le système change de direction. Les serpentins chauds du condenseur deviennent maintenant les serpentins froids de l’évaporateur, et vice versa. Au lieu d’évacuer l’air chaud à l’extérieur, c’est l’air froid qui est expulsé tandis que l’air réchauffé est pompé dans la pièce.

 

La pompe à chaleur est-elle un meilleur chauffage ?

 

Alors pourquoi choisir un climatiseur avec une option de chauffage plutôt qu’un chauffage d’appoint ordinaire ? En dehors des avantages de gain d’espace mentionnés précédemment (avoir moins d’appareils dans la maison), il y a un avantage économique et environnemental très réel à utiliser une pompe à chaleur : Une pompe à chaleur consomme moins d’électricité.

 

Les raisons de ce phénomène sont scientifiques. Les radiateurs à résistance convertissent l’énergie en chaleur en envoyant de l’électricité à travers une résistance. Bien que 100 % de l’électricité utilisée soit convertie en chaleur, il faut encore beaucoup d’énergie pour chauffer une pièce entière.

Une pompe à chaleur, en revanche, tire parti des propriétés naturelles de la dynamique thermique pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. L’électricité utilisée par le système ne sert qu’à alimenter le compresseur et les ventilateurs, et non à créer de la chaleur, de sorte que beaucoup moins d’énergie est nécessaire.

 

Cela signifie que vous allez dépenser beaucoup moins d’argent sur vos factures d’électricité en utilisant une pompe à chaleur qu’en utilisant un chauffage d’appoint séparé, et obtenir plus de chaleur !

Parce qu’elles utilisent beaucoup moins d’électricité, les pompes à chaleur deviennent un choix populaire pour les systèmes de chauffage et de refroidissement de toute la maison. Mais les chauffages climatiseurs portables sont un excellent choix pour les personnes qui ne peuvent pas installer un système pour toute la maison (par exemple dans un appartement) ou qui veulent seulement compléter le chauffage et la climatisation d’une ou deux pièces.

 

Il y a quelques points à garder à l’esprit :

  1. Un appareil portable doit être ventilé à l’extérieur, qu’il fonctionne en mode chauffage ou climatisation. Les instructions d’installation du tuyau d’évacuation et du kit de fenêtre sont fournies avec chaque unité.
  2. Même en mode chauffage, une unité portable  » conditionne  » l’air, c’est-à-dire qu’elle élimine l’excès d’humidité. Cela signifie que vous devrez vidanger le réservoir de condensation périodiquement.
  3. Le mode chauffage ne sera pas aussi efficace si la température ambiante est inférieure à 0°. Plus les températures sont proches du gel, moins il est efficace d’essayer de simplement déplacer la chaleur d’une manière ou d’une autre. Si vous complétez la chaleur existante d’un four, cela ne devrait pas être un problème, car la pompe à chaleur portable recycle l’air intérieur déjà réchauffé.

Avec votre climatiseur-réchauffeur portable installé correctement, il peut vous fournir un confort toute l’année pour votre climat intérieur, de manière efficace et efficiente.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés