Linteaux en acier contre linteaux en béton : 7 raisons d’envisager le béton

 

Les linteaux en béton coûtent généralement moins cher que l’acier, mais y a-t-il d’autres raisons de les spécifier ? Pour les personnes qui utilisent et installent des produits de construction structuraux, en particulier des linteaux en acier porteurs et des linteaux en béton précontraint, vous connaissez probablement déjà les principales différences entre les deux types. Qu’est-ce que le béton a-t-il de plus à offrir et y a-t-il des circonstances dans lesquelles il peut être préféré ? En un mot, oui. Cependant, il y a des cas où un linteau en béton est l’option préférée et de bonnes raisons dans certaines situations de spécifier un linteau en béton au lieu d’un linteau en acier.

 

Coût

 

La raison la plus importante et la plus évidente de spécifier ou de sélectionner un linteau en béton est une raison financière. Le béton est effectivement une marchandise et, en tant que tel, un linteau en béton coûte généralement beaucoup moins cher au constructeur ou à l’installateur qu’une version avec linteau en acier. Nous encourageons toujours ceux qui achètent et utilisent des linteaux à comprendre les valeurs de charge, mais si cela se résume simplement au prix, le béton est habituellement plus favorable.

 

Résistance

 

Ce n’est pas un mythe que les linteaux en acier 3 m sont plus résistants que le linteau beton 3m. C’est généralement le cas, mais c’est un peu plus compliqué.

Un linteau en béton précontraint à haute résistance peut souvent offrir de meilleures propriétés de support qu’une version similaire en acier à certaines longueurs et peut être considérablement moins cher. Il est toujours préférable de regarder les tableaux de portée des charges des linteaux ou de demander à l’équipe technique des fabricants avant de choisir un linteau.

 

Propriétés thermiques

 

Les linteaux en acier sont utilisés avec un intérieur en polystyrène pour réduire les ponts thermiques dans les murs. Les linteaux en béton peuvent toutefois offrir des propriétés thermiques supérieures et, dans certaines circonstances, éliminer presque totalement les ponts thermiques. Cela peut être réalisé par l’utilisation d’un linteau combiné en acier et en béton, dont le coût peut être bien inférieur à celui d’un linteau en acier à rupture de pont thermique.

 

Flexibilité

 

Parlant de flexibilité, les linteaux en béton peuvent être coupés sur le site pour permettre à l’installateur de manipuler le linteau en fonction de son objectif.

 

Dégradation

 

Dans les zones côtières, parfois classées comme zones MX4, les linteaux en acier peuvent s’éroder en raison des niveaux de sel dans l’atmosphère. Pour éviter ce phénomène, il est souvent nécessaire de spécifier un linteau en acier inoxydable, souvent à grands frais. Une alternative potentielle peut être un linteau en béton à parement clair ou un linteau combiné ou hybride qui est moins sensible aux effets du sel dans l’air.

 

Sous-sol

 

Dans certains cas de construction sous le niveau du sol, un linteau en béton est l’option préférée à un linteau en acier. L’acier galvanisé sera vulnérable à l’humidité et potentiellement à la rouille, alors que l’acier d’un linteau en béton précontraint est protégé par le béton.

 

Comme pour tout élément structurel de construction, il est toujours conseillé de consulter les équipes techniques et les ingénieurs sur le produit le plus approprié à utiliser dans une situation spécifique. 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés