Qu’est-ce qui rend un hôtel iconique ? Indiscutablement, c’est l’architecture intemporelle des hôtels les plus célèbres du monde qui les rend iconiques. Les hôtels plus récents semblent également avoir cette apparence durable et pérenne. Les exemples de ces anciens et nouveaux hôtels emblématiques ne manquent pas et prouvent que les meilleurs hôtels ont l’architecture la plus mémorable.
Hôtels classiques anciens
Les designs innovants des hôtels sont un portefeuille d’architecture standard. Si les designs des hôtels plus anciens peuvent ne plus être considérés comme « innovants », ils l’étaient définitivement à leurs débuts et à leur apogée.
Claridge’s of London
Construit au début des années 1800, chaque détail de cet hôtel historique sonne juste par rapport à l’époque à laquelle il a été construit. Même les hautes portes d’entrée en verre et l’armature métallique en forme d’ogive et d’inclinaison rappellent cette époque. Il était vraiment novateur à son époque, mais il n’a pas perdu sa popularité auprès des riches et des célébrités lorsqu’ils séjournent à Londres.
L’hôtel Grand Plaza à New York
Bâti dix ans après la construction du Claridge de Londres, le Grand Plaza est aussi proche d’un château américain que possible. Étage après étage, il s’élève vers le ciel avec des tourelles et de magnifiques pignons pour impressionner les clients. Cet hôtel a figuré dans de nombreuses productions hollywoodiennes en raison de son aspect classique.
Fairmont Le Château Frontenac, Québec
Pour ne pas être en reste, les Québécois ont construit leur propre magnifique hôtel aux allures de château la même année que les New-Yorkais ont construit le Grand Plaza. Il va encore plus loin, avec encore plus de tourelles et de structures en forme de tour. C’est l’hôtel le plus photographié au monde, et quand vous le voyez, vous savez instantanément pourquoi.
La Mamounia, Marrakech, Maroc
Les touristes sont déjà attirés par le Maroc, mais lorsqu’ils y sont, ils veulent voir et/ou séjourner à La Mamounia. L’hôtel est surnommé « l’hôtel-palais », et sa conception extérieure somptueuse et ses détails intérieurs de palais confirment ce titre, notamment avec la voile d ombrage. Il n’est donc pas surprenant que les touristes qui sont attirés par l’un des hôtels mentionnés précédemment trouvent à La Mamounia une attraction majeure dans cette partie du monde.
Nouveaux hôtels
Les designs innovants des hôtels sont évidents lorsqu’il s’agit d’hôtels modernes. Il est facile de voir comment les trois exemples suivants marquent le monde de leur empreinte en étant à la fois iconiques et modernes..
Burj Al Arab Jumeirah, Dubaï, Émirats-Unis
Perché dans l’océan même, à quelques pieds du rivage et d’une plage de sable, cet hôtel est un exploit massif d’architecture moderne. Il ressemble beaucoup à la voile massive d’un voilier, mais sa dimension est plus grande pour accueillir les nombreuses chambres dans lesquelles les clients peuvent séjourner. Cependant, il n’est pas destiné à ceux qui ont des budgets de voyage ; il est uniquement réservé aux très riches.
Icehotel, Suède
Parler d’innovation ! Voici un hôtel qui est conçu à nouveau par différents architectes, maitres d oeuvre et artistes chaque année et qu’on laisse fondre chaque printemps. Il est composé de nombreux blocs de glace, et les invités séjournent dans des chambres de glace avec le confort de sacs de couchage thermiques sur de vraies fourrures et peaux. A l’approche du printemps, tout ce qui n’est pas en glace est retiré jusqu’à l’hiver suivant où l’hôtel est reconstruit.
Hôtel Ryugyong à Pyongyang, en Corée du Nord
Même si cet hôtel n’est pas encore terminé, il est une réflexion très moderne de l’architecture hôtelière depuis trente ans. Ressemblant à une flèche géante, c’est l’une des structures les plus grandes et les plus hautes de Pyongyang. Compte tenu de son emplacement en Corée communiste, il est difficile de dire s’il s’ouvrira un jour aux touristes, mais il est très frappant.