Pour effectuer des travaux requérant de prendre de la hauteur, tout en ayant un espace de travail stable, l’échafaudage est nécessaire. Plus sécurisant qu’une échelle, il vous donne la faculté de travailler avec vos deux mains en ayant le matériel adéquat à portée !
La règlementation en vigueur
Les échafaudages sont impliqués dans de nombreux accidents graves. La chute d’une grande hauteur est non négligeable. Pour vous éviter ces soucis, il faut utiliser les échafaudages dans les meilleures conditions.
Le code du travail
En tant que professionnel, le code du travail s’adresse à vous. Vous devez visualiser les articles R.4323-69 à R.4323-80. Ces derniers concernent les ouvriers ou employeurs sur l’usage des échafaudages sur un chantier.
Les normes de vigueur
Le label européen NF garantit la production des matériels sur les travaux en hauteur. Il faut bien suivre les normes NF EN 12810 et NF EN 12811 garantissent les échafaudages pouvant être mis en vente ou non.
Pour quels types de travaux utiliser l’échafaudage ?
L’échafaudage est doté de plateformes superposées qui sont en aluminium ou acier. C’est un dispositif de travail temporaire permettant de travailler en hauteur. D’ailleurs, il peut simplifier le mouvement durant les travaux et permet d’avoir les outils à portée de main tout en évitant de monter et descendre. Il garantit votre sécurité sur des travaux comme :
- le taillage des haies ;
- le bardage des murs externes ;
- les ravalements et le crépissage de façade ;
- la peinture des murs ou des plafonds.
La hauteur de travail adapté et la charge maximum pour votre engin
Lors du choix de l’échafaudage, la hauteur du point que l’on veut atteindre est essentielle. Pour un calcul bien précis, il faut ajouter la hauteur maximale du plancher et de plateforme de deux mètres au moins. Le poids de la personne qui est dessus est aussi important ainsi que le poids des matériaux. Plus un échafaudage est haut et stable, plus la charge possible est importante :
- avec une hauteur de 4 à 5 mètres l’échafaudage peut accueillir 150 kg au moins ;
- pour une hauteur de 5 à 7 mètres, l’engin peut supporter 150 à 200 kg ;
- pour une hauteur de 7 à plus de 10 m, le poids supporté va jusqu’à 400 kg.
Les divers accessoires avec votre échafaudage
Pour un confort d’utilisation et une sécurité supplémentaire, vous pouvez utiliser des jambes de forces qui garantissent une excellente stabilité. Les rehausses sont aussi importantes, car servent à surélever l’échafaudage. Ensuite, il est possible d’ajouter un garde-corps ou un système anti-dérapant.
Les conseils de sécurité pour votre échafaudage
Des accidents peuvent survenir sur votre lieu de travail. Sachez qu’il ne faut surtout pas modifier l’échafaudage. De plus, il faut effectuer des travaux dans de bonnes conditions climatiques et ne pas dépasser la charge admissible. Il est impératif de bien fixer l’échafaudage et vérifier l’absence de ligne électrique à côté du sommet de ce dernier. Bien sûr, il faut remplacer les pièces défectueuses !