Aussi appelé sel de pierre, nitrate de potasse ou nitre, le salpêtre est composé de sels minéraux provenant des eaux souterraines. Sa présence dégrade les murs intérieurs et une fois apparu il est assez complexe de s’en débarrasser. Entre infiltration d’eau, remontées capillaires, fuites et taux d’humidité important, le salpêtre apparait pour plusieurs raisons.
Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre ou sel de pierre, est constitué de sels minéraux. Il est formé lorsqu’il entre en contact avec la maçonnerie. C’est en quelque sorte une efflorescence que l’on peut distinguer au niveau des murs en béton, du papier-peint, des pierres ou des briques. Cela est dû à la réaction chimique entre les matières organiques des matériaux de construction et les sels minéraux.
On constate des traces grises ou blanches sur les murs extérieurs et intérieurs. Dans les maisons, ce sont les remontées capillaires qui en sont la cause. Dans les vieilles maisons, les remontées d’humidité et les pièces mal ventilées favorisent les dégradations des murs et des parois. Il est très facile d’observer la présence de salpêtre sur ses parois. Il apparaît sous forme de cristaux blanchâtres ou grisâtres.
Ce nitrate de potassium cristallise au contact de l’air. Il est le résultat de la capillarité des eaux souterraines contenant de nombreux sels minéraux. Vous pouvez observer l’effritement des murs ou du plâtre, mais aussi le décollement du papier peint ou les moisissures sur les murs.
Comment vient le salpêtre ?
L’infiltration de la vapeur d’eau et de l’humidité
Ce phénomène vient surtout de l’eau de pluie pénétrant par le toit ou les murs intérieurs. Pour ce faire, ils doivent être poreux ou présenter des fissures, des soucis d’étanchéité ou des gouttières bouchées. Les revêtements extérieurs sont atteints en premier par le salpêtre et la moisissure.
Une pièce mal aérée
Aérer la pièce est nécessaire pour le traitement de l’humidité. Cela est d’autant plus nécessaire pour la salle de bain où les problèmes d’humidité sont fréquents. Aussi, vous devez bien sécher les flaques d’eau pour éviter que l’eau ne stagne.
Les remontées capillaires
C’est quand l’humidité dans la maison remonte vers les murs. Il convient alors d’entamer au plus vite un traitement contre l’humidité.
La pression hydrostatique
C’est la pression exercée par l’eau au niveau des fondations. Cela provoque alors une infiltration et la présence d’humidité. Cela se constate surtout sur les terrains en pente.
La température propice au développement
Si l’air ambiant a une température sise entre 10 et 15°C, cela est propice à l’humidité de l’air et à l’apparition des moisissures.
Le manque de traitement du bois
Logiquement, quand le bois ne subit pas de traitement contre l’humidité, alors l’eau provenant du sous-sol s’infiltre.
Comment éliminer le salpêtre ?
Pour lutter contre l’humidité et éviter l’apparition du salpêtre, il faut prendre les dispositions nécessaires. Pour ce faire, il faut déterminer la cause :
- Canalisations défectueuses ;
- Usure des joints d’étanchéité ;
- Terrain en pente ;
- Eaux stagnantes ;
- Mauvais traitement anti-humidité.
Il est impératif de joindre un professionnel pour faire un diagnostic humidité. Il effectuera ensuite un traitement contre l’humidité et le salpêtre en injectant dans les murs des barrières d’étanchéité. En fonction de la cause du souci, il pourra aussi faire un drainage du terrain.
Il est possible de mettre en place de la peinture anti-humidité ou d’équiper les pièces humides d’une VMC à simple ou double flux ou d’une VMR.
Comment se débarrasser du salpêtre sur vos murs ?
Il est possible d’éliminer le salpêtre de la surface de vos murs, mais il est indispensable de faire appel à un professionnel pour traiter le problème » en profondeur » (si tous les murs de votre maison ont été touchés, par exemple).
Avant toute intervention, portez un masque, des gants et des lunettes de protection. Frottez le mur touché par le salpêtre avec une brosse dure.
Nettoyez ensuite le mur avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué le savon de Marseille sous forme de paillettes ou la lessive Saint-Marc.
Veillez à éliminer toutes les taches et à bien nettoyer les zones environnantes. Enfin, rincez le mur à l’eau claire. Les dépôts blanchâtres doivent avoir disparu.
Pour éviter une éventuelle recontamination, brossez le mur avec un traitement anti-sel disponible dans le commerce. N’oubliez pas de suivre les conseils figurant sur l’emballage, notamment en ce qui concerne le temps de séchage.
Si le mur est en mauvais état (dû à la présence d’une trop grande quantité de salpêtre), vous devrez le « réparer » en appliquant un enduit de lissage ou de rebouchage, selon la profondeur des dégâts. S’il s’agit d’un mur en briques ou en pierres, un mortier peut être utilisé pour reproduire l’aspect du matériau.
Comment traiter le salpêtre naturellement ?
Il est tout à fait possible d’assainir sa maison et de débarrasser la surface de ses murs avec quelques astuces naturelles. Vous pouvez donc frotter avec une brosse dure les traces de salpêtre avant de faire un nettoyage au savon de Marseille dilué dans l’eau chaude.
Outre cela, pour favoriser son décollement sans pour autant l’assèchement des murs, diluez 500g de sucre dans 10 litres d’eau.
Vous pouvez aussi utiliser du javel ou de l’acide chlorhydrique et sulfamidique, sans danger pour la santé. Par contre, il faut diluer à 10% et mettre des gants de protection.
Comment empêcher le salpêtre de revenir ?
Le fait de traiter uniquement le salpêtre ne servira pas à grand-chose car il reviendra sur le mur rapidement. Il faut savoir que c’est la conséquence de l’humidité. Pour en finir donc, il faut se focaliser sur l’humidité. A moins de s’y connaitre dessus, il est recommandé de faire appel à un professionnel (connectez-vous à proBTP mon compte).
Lui seul saura faire un diagnostic et détecter la source du souci. Le plus souvent, il va bloquer la circulation de l’eau dans vos murs.
Prévenir l’humidité pour éviter le salpêtre sur les murs
Le salpêtre n’est pas une fatalité et s’élimine facilement. Cependant, il faut garder à l’esprit que son apparition est liée à l’humidité.
Essayez de trouver d’où vient le problème d’humidité dans votre mur. Vérifiez votre toit, vos portes et tout ce qui pourrait provoquer une fuite d’eau. Si nécessaire, faites de nouveau appel à un professionnel.
Vérifiez également votre équipement de ventilation dans les pièces humides : il doit être opérationnel. 95 % des cas de salpêtre sont en effet liés à des problèmes de ventilation.
Si votre habitation n’est pas ventilée, installez des bouches d’aération à vos fenêtres et faites circuler l’air sous vos portes. Il doit y avoir un espace d’au moins 3 cm entre le sol et votre porte pour une bonne circulation de l’air intérieur.
Est-ce que le salpêtre est dangereux ?
Quand le salpêtre commence à apparaitre dans sa maison, il est légitime de se poser des questions, et de se demander s’il y a des risques pour l’homme. Généralement, le salpêtre n’est dangereux qu’en cas d’ingestion répétée. Il peut être source d’allergie ou encore de maladies respiratoires sur le long terme.
Toutefois, il faut rester assez vigilent au niveau des enfants, qui peuvent toucher les murs et en mettre dans la bouche.
Il est essentiel de ne pas négliger l’apparition du salpêtre dans votre maison, car il est responsable de nombreux problèmes de santé. Le contact avec le nitrate de potassium provoquera des bronchites et des rhinites chroniques, mais aussi de graves allergies et des migraines. Ce problème ne doit pas être pris à la légère, car vous aurez du mal à vous maintenir en bonne santé dans un logement insalubre.