L’architecture de l’information est la structure informationnelle associée à une organisation. Par conséquent, toute personne qui gère une entreprise doit comprendre ce qu’est l’architecture de l’information et pourquoi elle est importante pour une entreprise. Afin de comprendre ce que ce terme représente et comment une entreprise peut mettre en œuvre l’architecture de l’information de manière efficace, l’exploration des éléments fondamentaux du concept pourrait être utile.
Définition de l’architecture de l’information
Le terme, architecture de l’information (AI), peut être défini de plusieurs façons, selon le contexte dans lequel il est appliqué. Au niveau le plus élémentaire et le plus général, le terme pourrait être décrit comme la « conception structurelle » des divers environnements qui permettent le partage de l’information au sein d’une organisation. La plupart des entreprises modernes doivent partager des informations via un format numérique, et la conception d’une structure fonctionnelle et flexible pour soutenir un tel environnement est connue sous le nom d’architecture de l’information. Une autre façon de décrire l’IA est de la définir comme la base à partir de laquelle toutes les actions et solutions sont réalisées au sein d’une plate-forme d’entreprise, de la même manière que la structure d’un bâtiment est conçue d’une certaine façon, il en va de même pour la structure de tout système d’information.
Il s’agit d’une architecture de l’information.
Pourquoi l’architecture de l’information est importante pour une entreprise en démarrage
En raison de la conception structurelle de l’environnement d’information associé à une start up particulière, les individus impliqués dans cette entreprise sont en mesure d’accéder à des informations importantes. Qu’il s’agisse d’une entreprise modeste ou d’une entreprise de grande envergure, la conception d’un système efficace d’architecture de l’information peut être avantageuse pour toutes les personnes concernées, des directeurs aux associés en passant par les clients. La conception d’une structure d’information solide peut aider les décideurs à faire les meilleurs choix possibles pour une entreprise. En plus d’une meilleure prise de décision, une base informationnelle bien construite peut conduire à des réunions plus efficaces, à la capacité d’identifier et d’adopter des solutions plus efficacement, et à des opérations commerciales plus fluides dans l’ensemble (voir aussi CIBTP). Cela peut finalement se traduire par des bénéfices plus élevés et de plus grandes possibilités d’expansion..
Un aspect crucial de l’AI est qu’elle doit être conçue de manière à permettre une certaine flexibilité. Les opérations commerciales sont souvent fluides, et cela est particulièrement vrai dans un monde des affaires qui s’adapte continuellement à l’évolution des technologies. Une structure d’information solide est indispensable à toute entreprise, mais cette base doit être suffisamment flexible pour s’adapter à l’évolution des besoins.
Un exemple d’adaptation de l’architecture de l’information pour répondre à un besoin
Pour mieux comprendre la valeur de la flexibilité par rapport à l’architecture de l’information, une personne pourrait considérer un bref exemple d’IA au travail. Si l’AI est la base de la circulation de l’information dans une entreprise, elle affecte directement la manière dont cette information est utilisée. Un fleuriste peut proposer à ses clients une page de commande sur son site Web qui leur permet de commander des arrangements en fonction d’un thème de couleur. Après avoir réalisé une étude de marché sur le sujet, le fleuriste peut se rendre compte que cette méthode n’est pas aussi utile pour les clients que la liste des arrangements par prix. En réorganisant la page de commande pour répondre aux besoins des clients, le fleuriste adapte l’architecture de l’information du site Web pour répondre aux besoins des personnes qui font vivre le fleuriste. En adaptant la structure de l’information pour mieux servir les clients, le fleuriste s’assure virtuellement une augmentation de ses ventes.
L’architecture de l’information est la base à partir de laquelle l’information est partagée et utilisée dans une organisation. La plupart des entreprises ne survivraient pas sans une base solide d’échange et de mise en œuvre des informations. Lorsque l’architecture de l’information d’une entreprise est à la fois bien organisée et flexible, cette entreprise peut fonctionner efficacement, établir des relations avec les clients et bénéficier de bénéfices sains.