Aménager une voile d’ombrage pour mettre en valeur votre extérieur

voile d'ombrage

Sommaire

Aimeriez-vous créer un espace de détente à l’extérieur de la maison ? L’installation d’une voile d’ombrage / toile d’ombrage est ce qu’il vous faut. Comme une pergola ou un parasol, c’est une structure qui permet d’ombrager une zone en particulier, pour assurer une protection contre les rayons du soleil et les intempéries. Il s’agit également d’un élément décoratif des plus prisés de ces dernières années pour son esthétisme et son design élégant, donnant du peps à la déco extérieure. Mais comment choisir parmi le nombre de modèles existants sur le marché ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une voile d’ombrage : C’est quoi ?

La voile d ombrage / toile d’ombrage est une installation extérieure qui crée une zone d’ombrage, assurant une protection solaire. La structure est généralement constituée par une toile tendue en tissu, qui est fixée par un système d’attache sur les angles.

C’est une structure qui s’adapte à toutes les configurations de jardin, elle peut être suspendue ou adossée au mur de l’habitat en briques pavés ou parpaings.

Il existe sur le marché une grande variété de voiles d’ombrage, de différents modèles, coloris et matières selon vos préférences. Ce type d’installation a été inspiré des voiles de bateaux et se distingue des autres abris de jardin de par son design soigné et le gain d’espace procuré.

Quels sont les avantages d’une voile d’ombrage ?

Le voile d ombrage / toile d’ombrage procure un certain nombre d’avantages :

  • Une installation anti-UV, réduisant les coups de soleil ;
  • Un confort visuel, élégant et raffiné, pour passer des instants de détente en extérieur ;
  • Une protection contre les intempéries : la pluie, la neige, etc. ;
  • Une bonne aération, apportant une zone ombrée tout en laissant passer la fraîcheur de l’air.

L’installation d’une toile d’ombrage ne requiert pas nécessairement un grand espace. Il suffit d’une toute petite partie de votre jardin ou terrasse pour pouvoir la mettre en place. Reste à choisir le bon modèle pour mettre en valeur votre habitat.

voile ombrage verte

Les différents types de toiles d’ombrage

Le type de toile d’ombrage à choisir doit dépendre du climat de votre zone géographique.

La toile imperméable

Les toiles d’ombrages imperméables, aussi appelées toiles déperlantes, sont constituées par un tissu en mailles très fines et serrées, assurant une protection contre les rayons UV et la pluie.

Ces modèles protègent contre la chaleur en limitant l’entrée d’air, adaptés pour les hauteurs pour éviter d’avoir l’impression d’être dans une serre (voir aussi la nacelle). Une inclinaison est nécessaire lors de l’installation pour évacuer les eaux de pluie.

La toile perméable

Les voiles perméables sont constituées par un tissu en maille plus élargies. Ajourées ou micro-perforées, elles créent une zone d’ombre et de la fraicheur, idéales pour mettre en place un joli salon extérieur ou un petit coin repas pour la famille.

Ces modèles assurent une bonne aération et une excellente protection aux rayons UV.

En terme de matières de fabrication, les toiles d’ombrages peuvent être en polyester, en polyéthylène, en acrylique ou en PVC.

voile ombrage

Quelle forme de voile d’ombrage choisir ?

Les voiles de jardin se déclinent en plusieurs formes différentes. La voile d’ombrage triangulaire est le premier modèle. A la fois élégante et esthétique, elle donne une touche de modernité à votre jardin.

La voile d’ombrage rectangulaire, quant à elle, sera parfaite pour couvrir un espace plus vaste. Il en est de même pour le modèle de voile d’ombrage carrée.

Chaque forme se décline en plusieurs dimensions différentes, allant des plus petites aux plus grandes, pour orner toutes sortes de balcons et de jardins.

Pour les grands espaces, vous pouvez choisir de directement installer une grande voile ou choisir plusieurs voiles plus petites et les assembler pour de l’originalité.

La couleur : Pour donner encore plus de style !

Le choix de la couleur de la voile d’ombrage ne doit pas se faire au hasard pour des questions de design et d’esthétisme :

  • Des couleurs claires et neutres, le beige, la crème, l’écru, pour créer une note de douceur et de finesse pour le plaisir des yeux ;
  • Des couleurs plus profondes, telles que le noir, le bleu ou le marron pour valoriser une maison plus moderne ;
  • Les couleurs vives et plus vitaminées comme l’orange, le jaune ou le rouge pour apporter une ambiance de cocooning à la maison.

N’hésitez pas à opter pour des toiles à motifs pour une décoration digne d’un œuvre d’art comme le papier peint panoramique. Installer une voile d’ombrage / toile d’ombrage, c’est créer un coin ombragé et agréable dans le jardin.

A vous la liberté de choisir entre un modèle adossé, c’est-à-dire fixé sur le mur de la maison ou bien un modèle auto-porté, à aménager au milieu du jardin avec une structure auto-portée. Voici une vidéo si vous choisissez le modèle qui se fixe :

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés