Votre déménagement en toute sérénité

 

Le fait d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est une étape importante de la vie, un synonyme de nouveau départ. Toutefois, avant de s’installer, il faut déménager ! Un déménagement n’est pas chose facile et devrait se préparer plusieurs semaines à l’avance. Afin d’éviter de stresser et de faire ses cartons en toute sérénité, voici quelques conseils à suivre. 

Déménager facile ? C’est possible ! 

 

C’est difficile à croire et pourtant, un déménagement peut très bien se dérouler. Il faut néanmoins veiller à respecter certaines conditions parmi lesquelles une bonne organisation. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide auprès des proches ou à faire appel aux services de déménageurs professionnels. Par exemple, on peut déménager facile avec www.montemeubles-lyon.net, si on habite la ville lyonnaise, dans un logement à l’étage. Il est possible de trouver de nombreuses entreprises de déménagement en ligne qui sauront vous faire bénéficier d’une main d’œuvre professionnelle : 

  • des sociétés de déménagement ;
  • des professionnels du déménagement spécialisés en objets lourds et volumineux ;
  • des sociétés de location de camions de déménagement…

 

Les étapes du déménagement

 

Définir la date 

Habituellement, il est possible de déménager durant un week-end. Lors du choix de la date du déménagement, il faut opter pour une journée de disponibilité ou prendre un congé si nécessaire. Si vous vous faites aider par des proches, il faut penser à leur demander également s’ils seront disponibles le jour J. Si on a recours aux services d’une entreprise de déménagement, il ne faut pas oublier de fixer un rendez-vous et de réserver le camion de déménagement. Il faut retenir que durant les grandes vacances, les tarifs des déménageurs augmentent, car c’est la saison des déménagements. 

 

S’occuper des démarches administratives

C’est une étape contraignante, mais obligatoire. Il faut informer certains organismes de votre déménagement : la mutuelle, la CAF, la retraite, la banque, les assurances, la poste, le service fiscal, les établissements scolaires, les fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau ou encore d’Internet. Il faut aussi en aviser la préfecture (pour la carte grise). La majorité de ces organismes doivent être prévenus 2 mois à l’avance, tandis que le bailleur doit être prévenu 3 mois avant. 

 

Commencer à trier 

Plusieurs jours avant le jour de déménagement, il faut penser à faire le tri : 

  • des documents importants qu’il faut éviter d’égarer : le livret de famille, les diplômes, les titres de propriété, les documents relatifs au travail, etc. Il faut les regrouper dans un seul carton par exemple, marqué lisiblement avec un feutre ;
  • des effets personnels. Il faut également en profiter pour se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin et alléger ainsi les affaires à transporter.

Faire les cartons de déménagement

L’organisation est cruciale lors de cette étape. Il est conseillé de s’équiper avec du ruban adhésif, une paire de ciseaux, de l’emballage, du cordage et un marqueur pour bien être organisé. Préparer les cartons n’est pas une chose à faire à la dernière minute, il faut s’y prendre petit à petit durant les jours qui précèdent le déménagement. On peut regrouper les objets selon leur utilisation ou selon la pièce dans laquelle ils devront se trouver lors de l’aménagement. Il faut mettre les cartons au contenu fragile à part et les marquer distinctement pour guider le déménageur. 

 

S’occuper des meubles et des appareils électroménagers

Si on possède des grands meubles qui ne peuvent être démontés, de l’électroménager lourd ou imposant, il vaut mieux se faire assister par des déménageurs expérimentés. Ils ont l’avantage du matériel adéquat et ont l’habitude de manipuler de lourds objets encombrants, mais fragiles comme le réfrigérateur ou les pianos. D’ailleurs, il ne faut pas omettre de décongeler le réfrigérateur quelques jours avant le transport pour éviter les flaques d’eau. En effet, elles risqueraient d’endommager les autres affaires et les objets fragiles comme les documents. 

 

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés