Que vous viviez dans un petit studio ou dans un appartement plus grand, faire du rangement est essentiel pour vous y sentir bien. Cela permet de libérer plus d’espace et d’aérer considérablement votre intérieur. Bien souvent, dans l’aménagement des pièces, des espaces vides sont laissés et inutilisés. Si vous souhaitez rendre votre logement plus agréable, sachez que ces pièces ou recoins vides peuvent se révéler être de véritables trésors. Parce qu’un intérieur bien rangé est gage de bien-être, nous vous proposons quelques solutions intelligentes pour utiliser vos espaces vides.
Exploitez les espaces inutilisés en sous-pente
Vous disposez d’un espace sous-pente non utilisé chez vous et ne savez quoi en faire ? Ne le perdez surtout pas. Cet espace peut aisément devenir l’un de vos coins préférés. Pour ce faire, nous vous proposons de l’aménager en pièce fonctionnelle. En effet, ces espaces sont souvent assez grands pour recevoir bien de choses. Ils vous offrent ainsi de multiples possibilités. Idéalement, il est préférable de les aménager en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Vous pouvez à ce titre, privilégier les options de rangements en hauteur. Cela vous permet d’utiliser aussi l’espace sous le plafond et de libérer de la place au sol. Vous pouvez par exemple installer un mur de tiroirs qui fera d’ailleurs office de dressing. Pour libérer de la place dans votre chambre, n’hésitez pas à faire installer un vrai dressing sur-mesure.
Si vous êtes un amoureux des livres et que vous en avez une pléthore, la bonne idée est de créer votre bibliothèque et des étagères sur-mesure dans votre espace, en tenant bien sûr compte de la pente. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de grands matériaux pour créer votre coin pour livres. Vous prendrez plaisir à savourer vos moments de lecture dans cet espace, loin de toute distraction. Outre la possibilité d’y ranger vos affaires, la pièce en sous-pente peut être transformée en un coin bureau tranquille ou même en une chambre. Pour un rendu attrayant, nous vous suggérons de passer un coup de peinture de la couleur de votre choix.
Transformez un espace vide sous un escalier
De plus en plus, on pense à optimiser l’espace chez soi en exploitant les vides sous les escaliers. En effet, s’ils ne sont pas toujours très grands, ces coins peuvent être transformés avec des solutions de rangement pratiques et modernes. Ne vous en privez donc pas. Avec des étagères murales, le vide sous l’escalier devient rapidement une jolie bibliothèque, une cave à vins ou encore un bar moderne. C’est également l’emplacement idéal pour un placard, une penderie et vous pouvez même y déposer une armoire. Votre cuisine est trop petite pour recevoir tous vos produits alimentaires ? Créez un garde-manger sous l’escalier. Étant donné la forme de cet espace, nous vous conseillons d’opter pour des solutions personnalisées. Ainsi, une solution sur-mesure peut s’intégrer parfaitement sous l’escalier et s’harmoniser avec l’ensemble du décor. En dehors de son côté fonctionnel, une organisation pratique sous l’escalier peut participer à l’esthétique de votre intérieur. En fonction de la solution de rangement choisie, vous pourrez y poser des éléments décoratifs tels qu’un vase, des cadres photo ou encore des fleurs.
Tirez parti de l’espace mural pour vos rangements
Comme toujours, les murs sont des alliés incontournables pour faire de la place au sol. Prenez donc de la hauteur avec des rangements muraux fonctionnels. De la cuisine à la salle de bains en passant par le couloir, les idées ne manquent pas pour utiliser un mur vide. Les rangements muraux peuvent accueillir aussi bien vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, les bijoux que vos serviettes de bain. Ainsi, dans une pièce, un mur-bibliothèque vous évite de gaspiller l’espace avec l’installation d’un nouveau meuble. Faites confiance aux étagères murales dont les formes peuvent être aussi variées qu’originales. Bien agencées, elles accueillent tant vos documents et livres, que vos photos et souvenirs décoratifs. Pour utiliser l’intégralité du mur, vous pouvez créer votre bibliothèque en hauteur et des placards plus bas. Si vous disposez d’un petit espace, les murs d’angle sont aussi parfaits pour y ranger quelques affaires. N’hésitez pas à mettre en valeur ce coin avec une jolie peinture. Vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour votre placard ? Nous vous suggérons de faire poser une étagère tout près.
Rangez sous vos lits !
On n’y pense pas toujours, mais pour gagner quelques mètres carrés dans la chambre, il n’y a rien de mieux que d’exploiter l’espace sous le lit. Cette partie se transforme en coin de rangement, laissant votre chambre bien aérée. Nous le savons, une chambre encombrée n’est en rien, propice à la détente. Pour préserver votre havre de paix, vous pouvez glisser sous le lit, des boites contenant votre linge de lit, les chaussures, les jouets des enfants, etc.
Pour faciliter l’utilisation de ces boites, vous pouvez même les choisir avec des roulettes ou opter pour les tiroirs coulissants sous le lit ; cela permet de les faire glisser plus aisément sans abimer votre sol. Vous recherchez plus d’originalité dans votre chambre ? Le lit coffre vous séduira sans doute avec ses solutions de rangement directement intégrées en dessous de son sommier. En outre, des meubles de rangement peuvent faire office de sommier pour le lit de même qu’il existe des cadres de lits avec rangements. Voilà de quoi obtenir une pièce apaisante.