J’ai récemment essayé un nouvel outil pour organiser et planifier mes projets. Il s’appelle Milanote, et aujourd’hui je vous explique pourquoi c’est un outil formidable pour organiser des projets créatifs.
Qu’est-ce que Milanote ?
Milanote est un outil de planification de projets créatifs. Il est parfait pour tous ceux qui travaillent régulièrement sur des projets créatifs qui ont beaucoup de parties mobiles et il vous aide à réunir toutes les pensées, les idées, l’inspiration et les tâches à faire et à les mettre dans un seul endroit facile à trouver.
Vos tableaux peuvent être aussi simples ou aussi complexes que vous le souhaitez, vous pouvez créer des liens entre les tableaux (ce qui signifie que je peux tout garder bien séparé comme je l’aime sans me compliquer la tâche), et vous pouvez ajouter à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser aux tableaux pour les personnaliser.
Les tableaux sont très faciles à utiliser.
Comment ça marche ?
Permettons de nous plonger dans un exemple concret : mon tableau de crèche.
En planifiant la rénovation de la crèche, j’ai eu beaucoup de choses à garder en tête. Voici une liste rapide de tout ce que je voulais inclure dans mon tableau (aka : toutes les choses qui étaient actuellement éparpillées dans d’autres endroits) :
- mon tableau d’humeur + inspiration ;
- mes tableaux Pinterest ;
- listes d’achats ;
- listes de choses à faire ;
- recherche de matériel pour bébé dont j’avais besoin ;
- couleurs de peinture que nous avons utilisées ;
- une liste d’articles de blog que je dois écrire.
Je voulais beaucoup de place pour ajouter d’autres choses à mesure que nous avancerions dans ce projet. Auparavant, j’avais quelques tableaux Pinterest différents, plusieurs listes de tâches éparpillées dans la maison et beaucoup d’idées dans ma tête que j’allais certainement oublier si je ne les notais pas quelque part.
Heureusement, tout cela n’est pas un problème pour Milanote. Tout ce que j’avais à faire était de commencer un nouveau tableau et de commencer à faire du brain dumping.
Mais, c’est cher, non ?
Je sais, j’ai pensé la même chose.
Mais, devinez quoi ? Milanote est gratuit ! Vous pouvez avoir un nombre illimité de tableaux et utiliser jusqu’à 100 notes, images et liens (plus télécharger jusqu’à 10 fichiers) pour un coût absolument nul. Si vous souhaitez l’utiliser de manière plus intensive, vous pouvez opter pour le forfait de 9,99 euros par mois, qui vous permettra de télécharger un nombre illimité de fichiers et d’effectuer des recherches dans vos tableaux. Pour l’instant, la formule gratuite me convient parfaitement : comme la plupart de mes projets sont relativement autonomes (je n’aurai plus besoin de toutes ces informations et de cette organisation une fois la chambre d’enfant terminée), je peux supprimer des tableaux à mesure que je termine des projets pour libérer de l’espace.