L’utilisation d’un tuyau en PEHD est pleine d’avantages. Entre autres, il y a son faible coût de production et sa grande maniabilité. Il présente encore d’autres atouts qui le rendent plus intéressant à utiliser par rapport à d’autres matériaux.
Le tuyau en PEHD en quelques mots
Le tuyau PEHD ou PE est un tube en polyéthylène. Utilisé depuis plus de 50 ans, ce système de canalisation est parfait pour conduire des fluides comme l’eau et le gaz. Cette solution est particulièrement utilisée au sein des services chargés de la gestion et de la distribution d’hydrocarbure, de gaz et d’eau.
Présentation d’un tuyau en PEHD
Un tuyau en PEHD peut avoir différentes formes et diamètres en fonction de son utilité et du domaine dans lequel il est utilisé.
Le tuyau en polypropylène simple
Ce modèle de raccord est utilisé pour le transfert de fluide avec une pression allant de 2 à 40 bars.
Le tuyau en PEHD à doubles parois
Ce type de tuyau PE se compose de 2 parois. Vous avez une couche intérieure lisse pour la circulation des fluides et une couche extérieure ondulée. Ce tuyau est résistant aux produits chimiques et aux conditions d’exploitation changeantes.
Le tuyau en PE spiralé
Il est facilement reconnaissable grâce à ses ondulations présentes sur sa surface. Pour les relier, il faut recourir à une soudure de bout en bout.
Ses diverses utilisations
Le tuyau en PEHD est de plus en plus utilisé dans la création de canalisation. Pour cause, cette matière offre une excellente tenue mécanique et propose un bon niveau.
- conduits de ventilation ;
- conduite de boue ou de déchets ;
- forage industriel ;
- pipeline urbain ;
- système de drainage ;
- transfert de fluides divers ;
- conduite des eaux usées.
Il peut être utilisé dans tous les projets de tuyauterie industrielle utilisant le PE ou le PEHD. Cet accessoire existe en basse densité PE40, en haute densité PE63, PE80 ou PE 100 et peut être résistant à une forte chaleur (PERT).