Sécurisez votre propriété : un digicode au portail

Le digicode est une installation de sécurité dotée d’un clavier qui permet d’introduire un code d’accès défini par le propriétaire. Très pratique, il est souvent utilisé en combinaison avec un interphone ou une sonnette de porte. Il est également abordable et facile à poser, ce qui justifie son succès aussi bien dans les immeubles commerciaux que les immeubles résidentiels. Cet article vous fournit plus d’informations sur l’adoption de ce dispositif de sécurité.

Pourquoi un digicode fournit-il une sécurité supplémentaire à votre propriété ?

Le digicode est une serrure électronique à clavier numérique dont le fonctionnement est simple. En effet, les personnes qui veulent entrer chez vous devront taper un code à chiffres. Si celui-ci est correct, le portail s’ouvrira automatiquement pour leur permettre d’entrer. Ce dispositif est donc un excellent moyen de filtrer les entrées dans votre propriété. Néanmoins, le code ne doit pas être divulgué à n’importe qui, pour une sécurité optimale.

Outre les maisons individuelles, le digicode est aussi courant dans les immeubles résidentiels où ils sécurisent le parking, l’entrée principale ou une cave. Dans la plupart des cas, le système fonctionne avec un interphone, pour permettre la communication entre les occupants du logement et les visiteurs. Un digicode peut aussi s’avérer très utile si vous vivez avec une personne en perte d’autonomie.

De plus, il est possible de modifier le code à tout moment en fonction de vos besoins et préférences, ce qui constitue un atout non négligeable. Toutefois, la réinitialisation nécessite généralement l’utilisation du manuel du fabricant ou l’intervention d’un professionnel.

Les différents types de digicodes

Pour choisir un bon digicode, vous avez le choix entre différents modèles. D’ailleurs, les grandes marques proposent une large variété de solutions, aussi performantes les unes que les autres.

Les digicodes filaires

Les digicodes filaires sont très pratiques, car ils se connectent directement au système et assurent une communication permanente. En plus de renforcer la sécurité, il y a moins de risques de piratages en raison de l’absence de transmission sans fil. De plus, une fois installé, ce système requiert souvent moins d’entretien que la version filaire.

digicode portail

Les digicodes sans fil

Ce digicode est très apprécié pour sa flexibilité. En effet, étant donné qu’il n’a pas besoin de câbles et est moins encombrant, il est portable et peut être installé presque partout. Vous pouvez donc le déplacer ou le repositionner à tout moment selon vos besoins. De plus, certains modèles sans fil peuvent être connectés à d’autres dispositifs pour mieux sécuriser votre propriété.

Les digicodes connectés

Les digicodes connectés offrent un contrôle optimal et une meilleure surveillance. Ils sont contrôlables à distance avec une application dédiée et vous permettent de recevoir des notifications en temps réel sur les tentatives et demandes d’accès. Par ailleurs, ils vous donnent la possibilité de créer des codes provisoires pour les visiteurs ou les artisans (en cas de travaux).

Aussi, certains modèles de digicode disposent d’une fonction d’historique d’accès, qui vous donne un aperçu clair des entrées et des sorties. Enfin, des mises à jour logicielles sont régulièrement effectuées pour l’ajout de nouvelles fonctions et l’amélioration de la sécurité.

Les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un digicode

Différents critères entrent en jeu au moment de choisir un digicode. Il vous faudra définir dans un premier temps si vous souhaitez un modèle avec ou sans fil, sachant que la première option est souvent plus durable. La compatibilité avec votre interphone est aussi importante. En réalité, il serait dommage d’investir dans un système non adapté qui limite les possibilités d’utilisation.

Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre en compte les fonctionnalités du digicode. L’idéal est de faire une liste des fonctions indispensables pour être sûr de ne rien oublier. En termes de prix, vous avez le choix entre différentes gammes en fonction des modèles.

Conseils pour l’installation et l’entretien de votre système de digicode

Le digicode sans fil est plus facile à installer, mais requiert des piles ou une batterie rechargeable pour fonctionner, ce qui en fait un modèle moins fiable. Pour installer un interphone à digicode, tous les éléments de celui-ci (clavier, serrure et combiné) doivent être raccordés à l’installation électrique générale. Si vous ne maîtrisez pas les conditions et étapes d’installation, alors faites appel à un professionnel et demandez des devis à plusieurs artisans afin de connaître le budget et l’ampleur des travaux requis.

Le prix du digicode

Si vous recherchez un digicode de qualité, alors nous vous conseillons de prévoir un budget compris entre 50 et 200 euros. Évidemment, avec certaines marques réputées, le prix peut rapidement atteindre 400, voire 500 euros. À cela, s’ajoutent les frais liés à la pose, qui sont généralement estimés entre 200 et 350 euros.

Contrairement aux serrures classiques, le digicode rend l’accès à votre propriété plus difficile, ce qui permet de retarder et de déjouer les tentatives d’effraction. C’est donc un dispositif indispensable pour garantir la sécurité de votre logement.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés