Le macramé mural est une tendance déco que l’on voit presque partout ces dernières années, que ce soit dans les salons de design, dans les boutiques ou dans les magazines de déco. Le macramé est un art ancestral, qui continue à perdurer à travers le temps. C’est un incontournable de la décoration boho actuelle. Mais comment faire du macramé ? Tout de suite un tutoriel pour vous aider à fabriquer votre propre macramé en décoration murale.
Le macramé : Qu’est-ce que c’est ?
Le macramé veut dire en terme plus simple « nœud ». Il s’agit d’un savoir-faire ethnique qui consiste à fabriquer un tissu ou un objet spécifique avec un ensemble de nœud plat ou en relief.
A l’époque ancienne, ce sont surtout les peuples Assyriens et Perses se servaient de cette technique de tissage. Mais elle a petit à petit évolué pour arriver en territoire arabe, ce qui a surtout favorisé son développement à l’échelle mondiale.
C’est un travail manuel qui requiert l’utilisation de ficelle ou de corde. Par ailleurs, la méthode est devenue plus évolutive et innovante actuellement avec l’emploi de nombreux matériaux comme la laine par exemple ou le polystyrène.
Que peut-on fabriquer avec du macramé ?
Le macramé est alors l’art de nouer des ficelles ou des cordes pour la création d’éléments décoratifs, aussi originaux les uns des autres.
En guirlande pour décorer la salle de séjour, en attrape-rêve à accrocher dans la chambre à coucher, en tapisserie, en coussins muraux imprimés, en toiles à suspendre sur les miroirs, en rideaux…Bref, le macramé mural est une tendance décorative très prisée du moment, pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans sa maison.
C’est toujours un plaisir de donner une touche originale à sa décoration d’intérieur avec des idées déco de différents coloris.
Les macramés muraux sont des objets créatifs pour l’art décoratif comme le papier peint panoramique. Vous pourrez les utiliser pour accessoiriser tout ce qui se trouve dans votre maison : luminaires, étagères, horloge, plaque décorative, bougies, cadres photos, etc. pour une ambiance hippie, cosy ou romantique en fonction de vos préférences.
Quels types de corde choisir pour réaliser son macramé mural ?
Le choix du type de corde est essentiel pour fabriquer son macramé. Cela va dépendre de plusieurs critères :
- Le type de cordage : corde torsadée, corde tressée ou corde peignée ;
- La matière du cordage, en coton, en chanvre, en sisal, en jute ou en coco, à vous de voir le fil qui vous plait au toucher ;
- La taille du cordage, plus précisément le diamètre, les plus gros diamètres seront plus faciles à tisser, du fait du nombre de nœuds réduit ;
- La couleur, qui se fera selon vos gouts et préférences, mais aussi de la décoration de votre intérieur.
Un tutoriel pour réaliser votre macramé mural
Nous vous proposons un tutoriel de débutant pour pouvoir confectionner un joli macramé mural.
La préparation et l’assemblage du matériel
Tout doit être préparé à l’avance à commencer par le fil ou le cordage à utiliser. Il faudra prévoir des petites barres en bois que vous pouvez trouver chez un magasin de bricolage.
En général, il faut les couper en morceau pour le transport (voir le CACES 1). La plupart des boutiques de bricoles propose de les couper en magasin pour vous faciliter la tâche.
Si vous n’avez pas le temps de faire des achats, vous pouvez très bien vous en procurer sur le net.
La réalisation de la création
Prendre une barre de 24 cm de longueur avec un diamètre d’à peu près 8 mm. Le cordon choisi pour le tuto est de 3 mm de diamètre.
Pour commencer, il faut couper une douzaine de cordage de 2 m de long à nouer sur la barre. Laisser deux fils de chaque côté pour commencer le nœud plat, et continuer jusqu’à avoir un genre de triangle.
Couper 16 cordages d’une autre couleur pour nouer sur les cordons en extrémités, en utilisant le même nœud au niveau de la barre.
Retailler les restes de cordes pendantes de façon à ce que ça fasse joli, avec des franges.
Assortir votre macramé avec un mobilier et des accessoires d’exceptions
Maintenant, vous pouvez exposer votre création sur le mur de votre salle à manger, en tête de lit dans la chambre d’enfant ou dans la bibliothèque pour une touche bohème à la décoration.
Accordez votre macramé avec un mobilier scandinave et des accessoires un peu vintage pour un rendu époustouflant. N’oubliez pas d’utiliser tout un assortiment de couleurs chaleureuses et vives, ou sobres et élégants selon vos gouts et préférences.
Le macramé apporte toujours un plus pour le design intérieur d’un habitat. Pas besoin de choses sophistiquées pour faire joli ! Un simple accessoire bien réalisé ferait l’affaire.
Le macramé revient-il à la mode ?
Le style bohème – ou plus connu sous le nom de Boho – revient en force, tout comme la popularité du macramé. Les tentures murales, les suspensions pour plantes, les bracelets et autres articles en macramé sont désormais partout. Non seulement le macramé est revenu, mais il est revenu en force, avec plus d’étincelles et de dynamisme qu’à l’époque.
Le macramé est-il un passe-temps coûteux ?
Le coût de votre projet de macramé va dépendre de la taille de votre pièce et donc de la quantité de matériaux que vous devrez acheter. Il dépendra également de la qualité des matériaux que vous utiliserez. La fabrication de vos pièces en macramé sera presque toujours moins chère que l’achat de produits en macramé déjà réalisés.