Qu’est-ce que le triac ?

Sommaire

Rien de plus intéressant que d’avoir des magnifiques décorations lumineuses chez soi, au quotidien comme lors d’un événement exceptionnel. Alors que vous souhaitez profiter des lumières variées dans chaque pièce ou même à l’extérieur de la maison, dévoilez votre projet à votre électricien. Préparez dès maintenant les outils nécessaires, notamment le Triac. 

 

Définition du triac

 

Le « Triode for alternating current », connu sous l’acronyme « Triac », désigne un élément électronique qui joue le rôle d’interrupteur commandé. Il se démarque du transistor par sa propriété bidirectionnelle. Plus précisément, cet outil présente un montage en tête-bêche pour conduire le courant dans les deux sens. Le triac peut ainsi être défini comme deux thyristors montés tête bêche. Sachant qu’il a été lancé sur le marché en 1964. Afin de répondre aux normes en vigueur, le triac est placé à l’intérieur d’une boîte isolée. Ce dernier s’avère être un compartiment étanche de type T0220.

 

Les avantages du triac

 

En principe, le triac garantit une commutation des charges sur un secteur électrique. La plupart des utilisateurs déploient ce composant électronique pour commander les jeux de lumière. Il peut également servir de contrôle des moteurs électriques et autres charges secteurs. Il suffit de garder en tête qu’il convient aux tensions alternatives. Il comprend deux anodes et une gâchette. Les installations électriques se déroulent généralement avant la phase de finition des travaux de construction. Certains équipements doivent être posés entre les murs pour soigner la décoration intérieure de la maison ou encore de la salle de fête. Par ailleurs, pour la mise en place d’un triac, vous pouvez effectuer cette étape même à la fin de l’ensemble des travaux. Pour avoir une idée sur le prix du triac, menez une recherche simpliste en ligne. Visitez l’adresse https://www.tme.eu/fr/katalog/triacs_100125/ pour comparer les tarifs et passer à la commande.

 

Bien choisir le triac

 

Alors que vous êtes à la recherche d’un clignoteur ou d’un variateur de lumière, investissez pour un triac. Consultez une large collection de ce composant électronique révolutionnaire sur tme.eu. En seulement quelques clics, vous découvrirez des modèles de bon rapport qualité-prix. Avant de passer votre commande, vous avez intérêt à avoir une idée sur le modèle adapté à vos besoins. Il faut principalement considérer la tension du courant électrique. Si la tension du secteur est de 230 V par exemple, misez sur un triac de 400 V ou encore de 600 V. La plupart des électriciens conseillent un triac enfermé dans un boîtier à base de plastique. Et ce, pour simplifier l’installation et diminuer les coûts y afférents. Alors que vous commandez un triac dans un boîtier en métal, l’outil devrait être raccordé à la terre. Afin d’éviter les brûlures, évitez de toucher au triac lorsqu’il est sous tension. 

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés