Quelles sont les étapes pour se faire construire une maison?

Sommaire

Quel beau rêve : posséder une maison qui nous ressemble. Mais c’est aussi un projet imposant qui nécessite de la patience et où il faudra s’impliquer à chaque étape, si l’on veut être satisfait du résultat final. Voici quelques-unes de ces étapes clé, dans la construction d’une maison.

 

Définir son budget

 

Il ne fait aucun doute que c’est la première étape de tout projet de construction de maisons. C’est aussi le plus important. Il faut être en mesure de pouvoir assumer les coûts additionnels qui peuvent subvenir, tout au long du parcours. Et soyons honnête, ils sont fréquents. On s’assoira, si possible, avec son banquier, afin de bien déterminer nos capacités financières. Si tout se passe bien et qu’il nous donne le feu vert pour un montant donné, il est temps de passer à la seconde étape

 

Trouver un cabinet d’architecte pour gérer le projet

 

Se lancer seul dans cette aventure n’est pas seulement risqué. C’est aussi une assurance que l’on va vivre un stress immense, du début à la fin du processus. Il faut absolument s’adjoindre les services de spécialistes, tels que ce cabinet d’architecte Ivry-la-Bataille. Ils seront à nos côtés dès la rencontre initiale, et ce, jusqu’à la remise des clés de la maison. C’est avec eux que l’on procédera à la conception des plans. Une fois les travaux entrepris, ils se chargeront du chantier de construction en tant que maître d’œuvre, afin d’assurer une cohésion entre les différents acteurs sur le terrain. 

 

Acheter le terrain qui nous convient

 

Le terrain est probablement plus important que la maison, ou tout autant. En effet, on peut posséder la plus belle demeure imaginable, si on se trouve dans un quartier qui ne répond pas à nos attentes, la vie deviendra rapidement impossible. En général, lorsque l’on décide de faire construire une maison, on a déjà une bonne idée de l’endroit où l’on veut habiter. Si ce n’est pas le cas, alors il faut vraiment prendre le temps de faire des recherches approfondies sur les quelques lieux qui sauront nous intéresser, avant de procéder à l’achat. 

 

Obtenir un permis de construire

 

Si vous avez pris la sage décision de travailler avec un cabinet d’architecte, c’est certainement lui qui s’occupera, avec le constructeur choisi, de se procurer le permis de construire. On peut compter entre deux et trois mois, selon la mairie où sera déposée la demande, afin de récupérer le permis. Si vous prenez la décision de faire la demande par vous-même, sachez qu’il vous faudra déposer un dossier complet qui comprendra un plan de situation du terrain, un plan de masse des constructions à édifier, un plan en coupe du terrain et de la construction, et plusieurs autres.

 

Faire des visites fréquentes sur le chantier

 

Peu importe avec qui l’on travaille, il ne faut jamais laisser la tâche de surveillance à autrui. Personne ne sait mieux que nous ce que nous attendons de la maison, une fois qu’elle sera construite. Il est possible que certains des éléments étaient très jolis sur papier, mais que dans la réalité, cela ne va pas du tout. En visitant le chantier fréquemment, on a plus de chances de s’éviter des erreurs ainsi qu’une construction qui nous déplaira, au final.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés