Quel matériau choisir pour le bardage de votre maison ?

Pour modifier l’apparence de la façade de votre maison et garantir son étanchéité, le bardage est une solution idéale. Il donne une touche décorative à vos murs extérieurs. Il existe de nombreux matériaux que vous pouvez choisir selon vos goûts pour le bardage de votre logement. Découvrez-en quelques-uns ici.

Préférez le bardage en bois, un matériau écologique

Parmi les nombreux matériaux pour le bardage de maison, le bois est plébiscité pour son aspect chaleureux et authentique. Il permet de donner un coup de jeune à votre logement. En plus de mettre en valeur votre façade, les bardages en bois améliorent également l’isolation thermique de votre maison. Selon vos souhaits, le bardage peut être posé soit à la verticale, soit à l’horizontale. Attention, la pose d’un bardage vertical est plus complexe que celle d’un bardage horizontal. Vous pouvez consulter une plateforme spécialisée pour avoir plus de détails techniques sur la pose de chaque type. Le bardage en bois existe en de nombreuses essences (le sapin blanc, le mélèze, l’épicéa…).

De plus, le bois est aussi apprécié pour son côté écologique. La préservation de l’environnement reste un débat prioritaire pour la survie de la planète. Si vous optez pour des éléments de construction écologiques et durables, vous contribuez ainsi à une démarche écoresponsable. C’est en ce sens que le bardage en bois reste une solution idéale. Par ailleurs, le bois résiste bien aux agressions. En plus d’optimiser l’isolation de votre logement, vous profiterez d’un bardage en bois pendant de nombreuses années. Enfin, le bardage en bois s’adapte à tout type de travaux (nouvelle construction ou rénovation). Il est aussi facile à entretenir.

bardage en bois

Optez pour un bardage en PVC pour votre maison

Le PVC est un matériau qui connaît un succès croissant en bardage de maison. Cette matière permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre bâtiment. Le PVC vous protège ainsi du froid en hiver en évitant les entrées d’air. Il est également un matériau léger et durable. En plus d’être facile à mettre en œuvre, le bardage en PVC offre de nombreuses finitions. Il résiste aussi aux produits chimiques, aux intempéries et aux moisissures.

De plus, vous n’avez pas besoin de peindre une façade en PVC. Même de près, les joints du bardage sont invisibles. Le PVC est également facile à entretenir. La seule chose qu’on lui reprochait, c’était son côté peu écologique, car il était en général fabriqué à partir du plastique. Mais aujourd’hui, la majorité des bardages en PVC sont fabriqués en matériaux recyclés. Ils sont donc écologiques.

Les avantages de l’aluminium

Le bardage en aluminium sert de complément à l’isolation acoustique et thermique extérieure. Il garantit une bonne étanchéité à l’air et à l’eau ainsi qu’une résistance mécanique. Il s’adapte à tous les bâtiments et offre une grande résistance à la corrosion. Sa durabilité incomparable fait de lui un matériau unique. Il demande également très peu d’entretien.

De plus, l’aluminium est très apprécié des architectes pour son aspect esthétique. En plus d’être léger et facile à travailler, il permet de rendre moderne votre façade. Grâce aux différentes finitions et couleurs de l’aluminium, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. Enfin, c’est une matière écologique. Cet aspect vous permet de bénéficier des aides à la rénovation jusqu’à 30 % ainsi qu’une réduction de la TVA.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés