Si vous êtes amateur du charme et du cachet de l’ancien, il se peut que vous ayez un projet d’achat de maison ancienne à rénover ou à restaurer. Un tel projet peut notamment se faire avec l’aide d’un architecte spécialisé. Mais quel architecte faut-il contacter pour rénover un bien immobilier ancien ? Cette page vous explique tout sur le sujet.
Faut-il un architecte pour rénover une maison ancienne ?
Si vous envisagez de rénover un bâtiment ancien, vous pourriez réfléchir à recourir à un cabinet d’architecte. Toutefois, l’intervention d’un architecte est-elle vraiment obligatoire ?
Qu’entend-on par « maison ancienne » ?
Pour commencer, rappelons exactement en quoi consiste une « maison ancienne ». Ce terme désigne tous les bâtiments réalisés avec des techniques de construction et des matériaux anciens (briques, moellons, bois, etc.). Une maison ancienne a donc deux principales caractéristiques :
- sa date de construction est antérieure à 1948 (date après laquelle la construction béton s’est généralisée ;
- elle a été construite avec des matériaux anciens.
Si toutes les maisons anciennes ne sont pas nécessairement des belles demeures, l’intérêt d’une maison ancienne est notamment son charme et son authenticité. Il peut par exemple s’agir d’une longère, d’un corps de ferme ou encore d’une maison de maître.
Faut-il un architecte en rénovation ?
Si vous souhaitez rénover un bâti ancien, libre à vous de faire appel à un architecte… ou non ! L’architecte peut vous accompagner dans la réalisation des plans et dans la maîtrise d’œuvre des travaux. Sur un bâtiment ancien, son expertise peut s’avérer précieuse pour respecter les techniques et matériaux d’antan.
Cependant, l’architecte n’est obligatoire pour une rénovation que dans deux cas :
- si vous réalisez une extension de maison qui porte la surface totale du bâtiment à plus de 150 mètres carrés ;
- ou si vous intervenez sur un bâtiment historique classé ou inscrit.
Dans tous les autres cas, le recours à un architecte est un choix personnel, si vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour vous fournir un accompagnement de haute qualité pour vos travaux. L’architecte peut alors réaliser uniquement les plans, mais aussi prendre part à la maîtrise d’œuvre du projet (gestion du chantier et des différents artisans sur place).
Quel architecte pour rénover une maison ancienne ?
Vous pensez faire appel à un architecte pour la rénovation d’une maison ? Dans ce cas, il est important de faire appel à un professionnel habilité à travailler sur le type de travaux qui vous intéresse. Faisons le tour de vos options :
Quel architecte pour rafraîchir un bien ancien en bon état ?
Si vous achetez une maison ancienne en bon état, mais qui nécessite un rafraîchissement (peinture, déco intérieure, etc.), le recours à un architecte d’intérieur peut être une riche idée.
L’architecte d’intérieur est habilité à réaliser des travaux de décoration et d’aménagement intérieur :
- aménagement des pièces et des espaces ;
- réalisation de salle de bain ou de cuisine ;
- décoration et travaux de second œuvre.
Il peut tout simplement vous proposer des plans et des idées ou encore encadrer le projet de A à Z. En revanche, il ne sera pas habilité à intervenir sur des travaux de gros œuvre ou sur des travaux extérieurs.
Quel architecte pour la rénovation complète d’une maison ancienne ?
Si vous réalisez une rénovation complète, qui comprend des travaux extérieurs (couverture, ravalement, etc.) et la rénovation des réseaux (plomberie, électricité), il vaut mieux faire appel à un architecte. Dès lors que votre projet comprend des enjeux techniques, un architecte d’intérieur ne sera plus suffisant. Il faut alors contacter un cabinet d’architecte en rénovation, qui peut vous accompagner dans :
- les travaux d’étude de la structure ou des sols ;
- des modifications structurelles (ouverture de mur porteur, extension de maison, etc.) ;
- réparation de désordres liés à l’ancien (remontées capillaires, humidité, etc.) ;
- les travaux complexes (rénovation totale, réhabilitation d’un bâtiment, etc.).
Faites spécifiquement appel à un architecte spécialiste du bâti ancien, qui connait très bien les matériaux anciens et leurs spécificités.
Quel architecte pour la rénovation d’un monument historique ?
Dans le cas où vous travaillez sur un bâtiment historique (bâtiment inscrit ou classé au titre de monument historique), il sera intéressant de vous pencher vers un architecte spécialisé dans le patrimoine. Un architecte spécialiste du patrimoine peut intervenir sur les projets liés à l’ancien :
- rénovation de belles demeures anciennes ;
- restauration de bâtiment historique ;
- réhabilitation d’immeuble ancien ;
- travaux dans une zone protégée, etc.
Il faut savoir que les travaux sur bâtiment classé doivent absolument être confiés à un spécialiste du patrimoine. Les Bâtiments de France pourraient en effet refuser votre choix d’architecte maître d’œuvre, s’ils jugent le professionnel peu suffisamment qualifié.
Quels sont les tarifs d’un architecte pour une rénovation ?
Si vous envisagez de rénover une maison ancienne avec architecte, gardez en tête que l’intervention d’un architecte sous-entend généralement des travaux coûteux. Il faut bien comprendre que les architectes et architectes d’intérieur ont tendance à proposer une prestation haut de gamme, avec des matériaux ou solutions de qualité. Du côté des honoraires, le tarif d’un architecte oscille entre 5 à 15 % du montant total des travaux :
- prévoyez entre 5 et 8 % pour un avant-projet ;
- comptez entre 10 et 15 % pour un avant-projet et la maîtrise d’œuvre.
Si l’architecte a une mission de conseil et va faire en sorte de respecter votre enveloppe budgétaire, il reste important de comprendre que ces professionnels interviennent généralement sur des travaux d’un certain standing. Si votre budget est limité, il vaut mieux vous tourner vers une entreprise générale de rénovation, qui permettra de gérer un chantier, mais sans apporter l’expertise et le côté sur-mesure d’un architecte. Concrètement, l’intervention d’un architecte sera vivement conseillée sur les projets techniques et haut de gamme : surélévation d’une maison ancienne, extension de maison, rénovation d’une maison bourgeoise, etc.