L’investissement immobilier dans le neuf est l’un des placements privilégiés des Français. Pourquoi ? La rentabilité y est très intéressante, notamment en Ile-De-France. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Zoom sur l’investissement immobilier en IDF
L’investissement immobilier consiste en général à acheter un bien pour ensuite le louer. Cela vous donne l’opportunité de percevoir un revenu complémentaire grâce aux loyers. Lyon fait partie des meilleurs endroits pour investir dans le neuf. Il compte plus de 500 000 habitants. Située en Rhône-Alpes, Lyon est l’une des villes les plus attrayantes de France. En fait, cette dernière regorge de patrimoines historiques et culturels. Nous vous invitons à consulter le site www.interconstruction.fr si vous recherchez un logement neuf à Lyon.
Investissement dans le neuf : encouragé par l’État
L’État encourage vivement la construction de bâtiment neuf dans les zones dites tendues comme l’Ile-de-France. Le gouvernement a également mis en place plusieurs dispositifs afin d’inciter les gens à l’acheter. Dans ce contexte, l’État offre des mesures fiscales avantageuse comme la loi Pinel.
Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf en Ile-de-France ?
Voici les avantages d’acheter un bien immobilier neuf en Ile-de-France :
Des espaces optimisés
Les biens immobiliers neufs sont bien agencés, lumineux, confortables et pratiques. Ils sont conçus pour répondre à vos besoins et aussi à s’adapter à votre style de vie (de nombreux rangements, une cuisine bien équipée, salle de bain fonctionnelle, des parties communes de qualité, etc.).
Le respect des normes techniques et environnementales
Les logements neufs respectent les normes en vigueur, notamment :
- la sécurité incendie ;
- les normes parasismiques ;
- l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- les dispositifs de contrôles d’accès ;
- la ventilation ;
- l’utilisation des énergies renouvelables ;
- l’isolation phonique ;
- l’isolation thermique, etc.
Pour ce dernier point, les biens immobiliers dans le neuf sont soumis à une règlementation thermique spécifique : il s’agit de la RT 2012. Pour préserver l’environnement et éviter le gaspillage d’énergie, cette règlementation exige le respect de certaines normes en ce qui concerne l’amélioration de l’isolation, l’orientation du bâtiment (afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle durant toute la journée), la limitation de la déperdition de la chaleur, etc. Par conséquent, la RT 2012 impacte directement sur la facture d’énergie.
Le raccordement à la fibre optique
Les nouveaux logements sont tous raccordés à la fibre optique. Il s’agit d’une connexion à grande vitesse, permettant aux occupants de bénéficier d’un débit cent fois plus rapide que l’ADSL.
Une fiscalité avantageuse
Vous serez exonéré de la taxe foncière durant deux ans en achetant un bien immobilier neuf.
La réduction des frais de notaire
En général, les frais de notaire varient entre 7 et 8 % du prix de l’habitation. En achetant un logement neuf, cela est réduit à 2 ou 3 %.
Les diverses garanties
Vous pouvez bénéficier des garanties suivantes :
- la décennale : elle couvre votre logement de tous les dommages pouvant compromettre sa solidité (risque d’effondrement, fissurations importantes, défaut d’étanchéité, etc.). La garantie décennale dure 10 ans ;
- la biennale : elle assure les accessoires dissociables à l’ouvrage comme les portes, le radiateur, la robinetterie, etc. ;
- le parfait achèvement.