Pourquoi aménager les combles?

 

La famille s’agrandit ? Vous avez besoin de plus d’espace dans votre lieu de vie ? Pensez à aménager vos combles. Pourquoi faire ce projet ? Quelles sont les formalités à suivre ? Faisons un point.

 

Quels sont les avantages du projet d’aménagement des combles ?

 

L’aménagement des combles n’est pas une mince affaire. Certes, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises et aussi pour gagner du temps, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Vous pouvez avoir plus d’informations concernant ce sujet par ici. Voici les principaux avantages d’aménager les combles :

 

Gagner plus d’espace

L’aménagement des combles est une alternative moins chère à l’extension de la maison. Toutefois, ce projet vous permet de gagner des m² supplémentaires. De plus, cela vous donne l’avantage de bénéficier d’un nouvel espace (bureau, chambre, pièce de vie, salle de jeu, etc.).

 

Faire des économies d’énergie

Savez-vous que 30 % des déperditions thermiques passent par les combles. Par conséquent, l’aménagement de cette structure réduit considérablement vos factures d’énergie.

 

Faire entrer de la lumière

L’aménagement des combles vous donne l’occasion de rendre votre lieu de vie plus lumineux. Dans ce contexte, vous pouvez mettre en place :

  • un conduit de lumière ;
  • un garde-corps transparent, etc.

 

Mettre en valeur votre bien immobilier

Vous envisagez de revendre votre maison dans le futur ? Vous pouvez aménager les combles afin de mettre en valeur votre bien immobilier.

 

Aménager les combles : quelles sont les conditions à respecter ?

 

Voici quelques conditions à respecter lors de l’aménagement des combles :

  • il faut que le plancher soit libre, c’est-à-dire non envahi par la charpente. Dans le cas contraire, il est nécessaire de contacter un charpentier pour qu’il fasse une transformation ;
  • la pente sous toiture doit se pencher à 30 ° au minimum.

 

Aménagement des combles : quelles sont les formalités à suivre ?

 

L’aménagement des combles implique plusieurs formalités administratives. Dans ce contexte, si la superficie de votre structure avoisine les 40 m², il faut déposer une déclaration préalable. Au-delà de cette dimension, un permis de construire est requis.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés