Il existe de nombreux styles d’architecture, de l’architecture romaine et coloniale à la régence et au baroque : ils ont tous leurs similitudes et leurs différences. Toutefois, ils sont également distincts. L’architecture contemporaine et l’architecture moderne sont aussi distinctes, malgré toute confusion que vous pourriez avoir. Oubliez les idées de maisons à l’emporte-pièce. Une maison d’architecture moderne n’est rien de moins qu’impressionnante.
Contemporain : le non-style
En fait, il ne s’agit pas du tout d’un style. Contemporain signifie simplement » maintenant « . Moderne et contemporain ne sont pas des mots interchangeables en architecture. Une maison d’architecture moderne a des éléments de conception spécifiques, tandis que le contemporain se réfère juste aux tendances d’aujourd’hui.
Alors qu’est-ce que le moderne ?
L’architecture moderne fait référence aux styles et aux techniques de construction du vingtième siècle. De la même manière que le baroque concerne les dômes en forme de poire, les intérieurs larges et les plafonds à grande échelle, etc. Une maison d’architecture moderne se distingue par ses propres caractéristiques et éléments, notamment ceux-ci :
Unicité
Regardez dans votre quartier et repérez la maison qui se distingue le plus par son aspect moderne. Si le design contemporain consiste également à être unique, de nombreuses maisons de la fin du vingtième siècle ont été construites pour être uniques. Elles ont parfois suivi certaines techniques » génériques « , mais elles ont tout de même trouvé des moyens d’être uniques et toujours fonctionnels.
Simplicité
Moins, c’est plus ! Nous parlons d’un désordre réduit grâce à des lignes épurées, des plans ouverts, des intérieurs minimalistes, des couleurs de mur simples, de grandes fenêtres pour donner beaucoup de lumière naturelle.
Fonctionnement
Les maisons construites sur-mesure nécessitent que les gens s’y adaptent. L’architecture moderne a été le début d’un mouvement dans lequel la fonction de la maison et les besoins spécifiques des premiers occupants ont dicté sa conception.
Conception exposée
Les poutres et les appareils d’éclairage sont découverts. Les plans d’étage ouverts et les pièces comprennent beaucoup de bois nu et de métal mélangés.
Lignes
L’architecture moderne aime utiliser des lignes, vues de l’intérieur et de l’extérieur. Notez que nous n’avons pas dit uniquement des lignes droites. Le moderne se concentre sur les lignes droites et aussi sur les lignes courbes fluides pour :
- les poutres ;
- les murs ;
- les fenêtres ;
- les comptoirs ;
- les escaliers ;
- la disposition des pièces ;
- etc.