Vous hésitez entre piscine et spa ? Entre brasses et bien-être ? Les fabricants ont bien saisi cette alternative et proposent aussi des modèles tout-en-un.
Un bassin dans le jardin est toujours très agréable mais entre piscine et spa se posent quelques questions basiques : de quel budget, de quel espace disposez-vous ? Voulez-vous plutôt faire des longueurs ou vous détendre dans un bain de bulles ?
Petit ou grand bassin ?
En coque composite, en bois ou en dur ; hors sol, enterrée ou semi-enterrée : une piscine est un luxe agréable pour entretenir sa forme et partager des moments festifs. La taille du bassin et sa forme, standard ou sur mesure, influent sur le coût de ce projet. À la différence de la piscine, le spa est un petit bassin d’eau chaude dans lequel on se laisse masser, à une ou plusieurs personnes, dans des séances d’hydrothérapie maison. La grande diversité de modèles, portables ou encastrés, leur dimension et les programmes proposés déterminent le prix de cet investissement qui peut flirter avec celui d’une piscine, en fonction de la technologie utilisée et des options proposées : de 6 000 à 20 000 euros.
Spa bien-être et piscine conviviale
En choisissant un spa, vous optez pour le bien-être, la détente. Un plaisir inégalé à tout âge. Et, il est possible de l’emporter lors d’un déménagement. Concernant la piscine, il est préférable d’avoir un peu d’espace facile d’accès, même si son adaptation au terrain est toujours possible. C’est indéniablement un espace convivial, porteur de plus-value pour la maison. Piscine ou spa posé ou encastré : l’habillage est la dernière touche de ces petits et grands bassins afin de rendre cet espace confortable et esthétique.
Spa et piscine tout-en-un Toujours pas décidé ?
Il reste alors un compromis avec le spa de nage plus petit qu’une piscine mais plus grand qu’un spa. Ce concept permet de bénéficier à la fois des avantages de la piscine, grâce à l’option nage à contre-courant d’un côté, et du spa délassant de l’autre. À moins de privilégier un bassin de nage classique et un spa accolé, débordant dans le bassin principal, pour la détente. C’est encore une option possible.
A SAVOIR Les bassins enterrés ou semi enterrés (spa enterré compris), non couverts de moins de 100 m2 ou ne dépassant pas le niveau du sol de plus de 60 cm doivent faire l’objet d’une demande de travaux préalable au service d’urbanisme. Au-delà de 100 m2 de surface, il faut demander un permis de construire.
‘