Avoir un bureau parfaitement aménagé vous permet d’être moins stressé au travail et vous permet de travailler de manière optimale. Il existe plusieurs façons d’aménager un bureau, découvrez dans ce guide, les conseils pratiques pour avoir un bureau qui vous ressemble et qui optimise votre productivité.
Comment bien aménager un bureau de travail ?
Travailler dans un environnement mal aménagé peut être contraignant et nuire à votre bien-être. Voici quelques conseils, pour un aménagement de bureaux réussi.
Choisir des meubles adéquats
La première étape est la sélection des meubles. Choisissez des meubles de bureau fonctionnels adaptés à la taille de votre bureau. Un bureau trop grand peut par exemple être trop encombrant et nuire à votre efficacité. Choisissez par la suite des meubles qui vous correspondent, que ce soit côté design ou matériau, vous avez largement le choix.
Ergonomie de l’espace
Pour travailler de manière efficace, il est important d’avoir des meubles et des équipements ergonomiques. Grâce à des outils ergonomiques, vous réduisez les risques de fatigue et de douleur, tout en travaillant plus efficacement. Côté meuble, choisissez par exemple une chaise de bureau confortable avec un bon soutien lombaire et des accoudoirs, mettez en place un bureau réglable. Côté équipements, choisissez par exemple :
- un rehausseur d’écran ;
- une souris verticale ;
- ou un clavier ergonomique.
L’organisation en général
Pour un bureau efficace, vous devez également l’organiser de la meilleure façon. Privilégiez l’espace, en évitant de surcharger votre bureau avec des meubles ou des objets. Créez, par la suite, différentes zones bien définies pour optimiser vos tâches. Vous pouvez par exemple définir une zone de travail, une zone destinée aux archives et au stockage de documents, une zone dédiée aux appareils électriques, une zone de détente.
Personnaliser votre bureau en fonction de vos goûts
Il est important d’ajouter une touche personnelle à un bureau pour que vous y soyez à l’aise et pour vous motiver ou pour vous inspirer. Vous pouvez accrocher des photos, des tableaux au mur ou encore y mettre des plantes si la nature vous inspire.
Lumière et ventilation
Les derniers points très importants à prendre en compte pour votre bien-être sont l’éclairage et la ventilation. Assurez-vous que votre bureau soit assez éclairé. Idéalement, choisissez la lumière naturelle qui est plus bénéfique. La lumière naturelle peut en effet améliorer votre humeur et votre productivité. Assurez-vous également que la pièce soit parfaitement ventilée pour avoir de l’air frais en continu.