La sécurité des personnes et des biens doit être le souci majeur de tout propriétaire d’un bien immobilier. À ce titre, la mise aux normes électriques est une démarche obligatoire. En effet, le système électrique d’un logement est un point particulièrement sensible. Et lorsqu’il est vétuste ou non conforme aux réglementations en vigueur, il représente un véritable danger pour les résidents. Zoom sur la mise en conformité électrique.
Pour quelles raisons mettre en conformité son installation électrique ?
En France, la mise en conformité électrique est régie principalement par la norme NFC 15-100. Cette dernière définit les règles de sécurité relatives aux installations électriques dans les bâtiments d’habitation ou résidences. Régulièrement mise à jour, cette norme a pour principal but de protéger les occupants d’un logement en réduisant les risques majeurs liés à l’électricité tels que les incendies, les électrocutions et les courts-circuits.
La mise en conformité électrique renvoie au niveau de sécurité électrique maximal. Elle est réalisée par un électricien professionnel comme Depanelec06 après des diagnostics techniques de l’ensemble du schéma électrique. Outre la sécurité des occupants, la mise en conformité électrique augmente la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit d’un argument de poids pouvant convaincre les acheteurs potentiels au cas où le logement serait mis en vente.
Pour finir, le respect de cette obligation garantit au propriétaire d’être indemnisé par les compagnies d’assurance en cas d’éventuels accidents électriques.
Comment réaliser une mise en conformité électrique ?
Cette démarche se fait en plusieurs étapes. Elle débute par un diagnostic électrique. Cette évaluation est réalisée par un professionnel qualifié et permet d’avoir une idée sur l’état de l’installation électrique. Elle permet aussi d’identifier les éventuels problèmes de sécurité ou de non-conformité. Après cette inspection complète de l’installation électrique vient l’étape de planification des travaux de mise aux normes.
Il peut s’agir :
- du remplacement de câbles défectueux, des circuits et des appareillages… ;
- De l’isolation des conducteurs ;
- De la mise à la terre d’une prise électrique et des fils électriques ;
- De remplacement du tableau électrique (disjoncteur et disjoncteur différentiel) ;
- de la sécurisation d’une prise de courant ou d’un compteur électrique ;
- de la modernisation de l’installation…
Les travaux à effectuer dépendent des conclusions de l’état de l’installation intérieure d’électricité. Une fois les travaux terminés, le propriétaire a l’obligation de demander un certificat de conformité auprès du professionnel ayant pris en charge l’opération. Il s’agit d’un document qui atteste que ledit logement respecte la norme NFC 15-100 en vigueur.
N’oubliez surtout pas de le réclamer à votre électricien après la réalisation des travaux. Vous pourrez fournir cette certification Consuel aux organismes de contrôle, futurs acquéreurs, ou assurances au moment opportun.