L’ÎLOT CENTRAL

 

 

D’espace confiné, la cuisine est passée, au fil du temps, à une pièce ouverte, conviviale, un lieu de vie et de partage. En conséquence de cette mutation, des éléments nouveaux sont apparus : d’abord le bar de la cuisine donnant sur le salon, puis l’îlot central, star des cuisines actuelles.

 

OPTIMISER L’ESPACE 

Fonctionnel, polyvalent et ultra-esthétique, l’îlot central est une solution idéale pour optimiser une cuisine. Il permet de sortir des configurations classiques en U ou en L. Les îlots de cuisine s’adaptent mal aux petites cuisines. Aussi, faut-il disposer d’une surface suffisante, au minimum de 15 m², pour envisager cet aménagement. En effet, il faut prévoir au moins 80 cm d’espace autour pour se déplacer facilement et au moins 1,20 mètre pour l’ouverture de la porte, si vous projetez d’y intégrer un appareil encastré, tel qu’un lave-vaisselle.

 

MEUBLE PRATIQUE 

La version la plus simple consiste en un meuble de rangement supplémentaire surmonté d’un plan de travail pouvant se transformer en coin repas. Cette option ne nécessite pas d’installation technique particulière. C’est une configuration moderne, compacte et très pratique au quotidien, aisée à réaliser dans le neuf comme en rénovation. Les choses se corsent lorsque l’îlot central est équipé d’un évier, d’un lave-vaisselle et d’un élément de cuisson. Car cet agencement implique que les arrivées d’eau et d’électricité soient situées à proximité. Faciles à anticiper au moment de la construction, ces éléments peuvent constituer, en rénovation, des contraintes techniques importantes qui alourdissent le budget.

 

OBJET DÉCO FONCTIONNEL

 Si l’îlot central est un très bel objet, il n’en demeure pas moins une solution fonctionnelle, centralisant les meubles de rangements et les zones de cuisson et de lavage. Il convient, avec un professionnel, de trouver les bonnes dimensions adaptées à la surface de l’espace. Sur l’aspect esthétique, qu’il s’agisse du choix des façades, des matières et du design, les fabricants proposent des modèles adaptés aux différentes tendances. Sobre et brut, mat ou lisse, moderne, rétro ou industriel : tous les styles sont envisageables.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés