Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, les ouvertures doivent faire l’objet d’un choix réfléchi. Qu’il s’agisse du point de vue esthétique, énergétique ou pratique, chaque type de fenêtres, et de systèmes d’ouverture, et de fermeture possède ses avantages et ses inconvénients. Les fenêtres peuvent être assorties au style général de la maison, c’est pourquoi les maisons modernes ont des baies vitrées, et des fenêtres au grand vitrage. D’ailleurs, cet article vous présente les avantages d’un modèle en particulier, la fenêtre avec vitrage avec store intégré.
Qu’est-ce qu’un vitrage avec store intégré ?
On parle habituellement de double vitrage avec store intégré pour désigner une fenêtre composée de deux vitrages, avec un store entre les vitres. Le mécanisme est conçu pour permettre au store de s’enrouler, et de se dérouler sans accroches. Il peut être manœuvré grâce à une télécommande ou manuellement, grâce à une transmission magnétique. Ce type de vitrage est surtout utilisé par les établissements scolaires et les hôpitaux, mais il peut également convenir aux habitations privées et aux bureaux. Il possède un fort potentiel esthétique, raison pour laquelle il gagne en popularité, et constitue une bonne alternative au double vitrage standard. Il existe plusieurs types d’ouverture pour les stores intégrés :
- le cordon ;
- la commande manuelle grâce à un bouton sur le châssis ;
- une télécommande ;
- un système d’ouverture et de fermeture programmé.
Les différents types de vitrage avec store intégré
Le store vénitien
Les lames du store vénitien sont en métal ou en plastique. La position du store vénitien est soit linéaire, soit oblique. Dans le premier cas, la lumière du soleil est partiellement occultée, tandis que pour un store vénitien oblique, la fenêtre peut être entièrement fermée.
Le store rouleau
Les modèles de store rouleau intégré sont conçus afin de s’adapter à la décoration intérieure d’une maison. En effet, la face externe du tissu est grise, pour réfléchir la lumière du soleil. Celle de la face interne est aux choix, pour s’accorder avec les différentes couleurs de la pièce ou des meubles. On peut aussi opter pour un store rouleau transparent ou semi-transparent.
Le store plissé
Le store plissé intégré peut-être occultant ou filtrant. Ainsi que son nom l’indique, ce type de store offre un aspect avec des vagues, et son coloris dépend des préférences pour une occultation complète ou non.
Les avantages d’un vitrage avec store intégré
Le vitrage avec store intégré, un vitrage esthétique
La technologie du vitrage avec store intégré est maitrisée par de plus en plus de professionnels, comme chez ce storiste de Lyon. Si vous habitez la Ville des Lumières, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qui convient à vos besoins. Les prix des vitrages peuvent varier, ils dépendent du fabricant, du matériau et de la gamme du produit. Il faut donc compter entre 700 à 2 000 €. Ce type de vitrage s’associe à la perfection avec les maisons contemporaines, à l’esthétisme recherché, avec de larges baies vitrées.
Un confort d’utilisation optimal
Ainsi qu’il l’a été dit plus haut, le double vitrage possède plusieurs systèmes d’ouverture et de fermeture. Il n’y a aucune appréhension à se faire concernant le fait que le store se trouve entre les deux vitrages, il ne causera aucun dommage aux vitres. Les modèles les plus récents peuvent être programmés pour s’ouvrir, et se fermer selon les horaires du propriétaire, lui épargnant ainsi une contrainte quotidienne. Il évite également de s’équiper en rideau, vu qu’il occulte la fenêtre de jour ou de nuit.
Un mécanisme qui résiste à l’usure et au temps
Dans le cas d’un store classique, ce dernier doit subir les agressions extérieures : poussière, vent, rayons du soleil, intempéries, etc. Il doit être entretenu régulièrement pour durer dans le temps ; par contre, le double vitrage avec store intégré préserve le store, grâce à sa situation. Il n’y a pas d’accumulation de poussière et par conséquent, il n’y a pas d’entretien requis. Un autre atout, le vitrage avec store intégré est parfaitement étanche.
Aucune usure et aucun entretien
Le positionnement du store au sein du vitrage est aussi très hygiénique. La poussière peut très vite s’accumuler sur le store vénitien ou le rideau classique. De plus, le store intégré est totalement protégé de ces impuretés, il ne requiert donc aucun entretien.
Une meilleure isolation et un ensoleillement à volonté
L’entrée de la lumière du soleil peut être maitrisée à volonté grâce à l’ouverture et à la fermeture. Un store vénitien avec des lames horizontales maximise l’apport de luminosité en hiver, les lames inclinées filtrent efficacement la lumière en été. Le double vitrage est reconnu pour ses hautes performances en matière d’isolation. En hiver, il préserve la chaleur d’une pièce, tandis qu’en été, il empêche celle de l’extérieur de pénétrer dans la pièce. Les occupants peuvent ainsi profiter de la fraicheur ambiante, même durant les jours chauds. Enfin, le double vitrage avec store intégré offre une excellente isolation acoustique, préservant des bruits et de toute autre pollution sonore.
Les critères de choix pour un vitrage avec store intégré
Le choix du matériau
Le PVC est la matière de prédilection pour ce genre de stores. Il est le matériau le plus économique, et possède une large gamme de coloris (par exemple, l’imitation bois). Cependant, il existe des matériaux haut-de-gamme tels que l’aluminium. Il est plus coûteux, mais les fenêtres en aluminium sont équipées d’un système de rupture de pont thermique pour un confort thermique optimal dans la pièce. De plus, l’aluminium ne se déforme pas, résiste à la rouille, et est facile à entretenir. Par contre, le choix des coloris est plus restreint par rapport au PVC. Il existe des modèles de vitrage avec store intégré en bois, qui nécessitent un entretien régulier, dépendant de l’essence du bois.
Le niveau d’isolation
On peut connaître la performance d’isolation d’un vitrage grâce à la mention du coefficient thermique, « uW » suivie d’un chiffre. Plus le chiffre est élevé, moindre est le coefficient thermique. Le coefficient « Rw » indique l’isolation phonique du vitrage. L’étanchéité à l’air est indiquée par le classement AEV (Air, Eau et Vent). On peut également vérifier l’indice de transmission lumineuse (TLw), et le facteur solaire (Sw) ou transmission de chaleur.