Si le tapis possède plusieurs fonctions, comme protéger le sol ou permettre de s’essuyer les pieds, il est surtout utilisé pour embellir une pièce. Il constitue également une alternative plus pratique à la moquette et se décline en plusieurs couleurs, tailles et matières. Grâce à lui, plus besoin de gros travaux, il suffit de l’enlever pour nettoyer le sol ou de le remplacer lorsqu’on procède à une rénovation de la pièce.
Le tapis, un objet de luxe ?
Anecdote intéressante, les tapis faits à la main sont très onéreux. D’ailleurs le tapis le plus cher au monde a été vendu pour 34 millions de dollars. Il s’agit d’un tapis persan, le Clark Sicle Leaf vendu lors d’enchères à Sotheby’s. Le marché du tapis de luxe est très florissant et si leurs prix n’atteignent pas le million de dollars, ils sont assez élevés. De quoi impressionner vos futurs convives, du moins, si vous en avez les moyens. Les tapis contemporains vont marquer votre espace intérieur et révéler votre personnalité, car ils peuvent être fabriqués sur mesure pour vous et selon vos gouts.
Un élément de décoration, utile à toutes les pièces de votre maison
Comment reconnaître un tapis de qualité ?
Les tapis haut de gamme se reconnaissent à trois critères :
- une matière noble : elle donne un aspect final très esthétique. Les matières premières les plus prisées sont la laine, qui est douce au toucher et très confortable, le cuir, le coton et la soie. Cette dernière possède un toucher incomparable et une brillance impossible à reproduire ;
- une fabrication de qualité. Ce qui fait la renommée des tapis persans, c’est la qualité d’exécution des milliers de nœuds et mailles qui composent ces tapis. Réalisés de façon traditionnelle, c’est-à-dire à la main, ils traversent les années sans perdre de leur esthétique et offrent un rendu inimitable ;
- un graphisme original. Avec des motifs avant-gardistes, ou dessinés par un designer talentueux, vous êtes assurés d’avoir une décoration unique et originale.
Où trouver un tapis de gamme ?
Le meilleur moyen de s’assurer que le tapis est design, est d’en faire faire un sur mesure. Certaines entreprises qui fabriquent des tapis telles que toulemondebochart.fr s’en sont fait une spécialité. La décoration de luxe, mais destinée à un public plus large. On peut trouver des tapis de créateurs, mais aussi des tapis réalisés dans le respect d’une éthique de fabrication écoresponsable, l’utilisation de matières naturelles renouvelables, traitement des eaux usagées aux normes…
Quel tapis choisir ?
Votre choix dépendra de la pièce de destination du tapis. Par exemple, pour un tapis de designer, il est préférable de le placer dans une suite parentale, loin des passages fréquents et des risques de tâches et de salissures. Pour le salon, on peut opter pour un tapis aux couleurs assorties à celles de la pièce ou du mobilier. Un joli tapis rond tout doux avec des coussins confortables est l’idéal pour un coin lecture, tandis qu’un tapis de douche doit être adhésif afin d’éviter les glissades ou tout risque de chute dans la salle de bain. Choisissez un tapis tendance, mais en conformité avec vos gouts et votre personnalité, car c’est un élément décoratif que vous verrez tous les jours.