Le tapis berbère : un mix & match déco pour obtenir un intérieur moderne et traditionnel

tapis

Provenant tout droit d’Afrique, le tapis berbère est un type de tapis tissé par les Berbères : un groupe ethnique autochtone de l’Afrique du Nord. Devenu un objet déco tendance, ce dernier apporte une touche d’originalité à tous les intérieurs en leur donnant un look très traditionnel. Ce design traditionnel ne l’empêche pourtant pas d’être mélangé à d’autres styles pour rendre la maison plus moderne.

 

Le tapis berbère : qu’est-ce que c’est ?

Historique

Les origines du tapis berbère sont encore floues. Selon les recherches, les tapis berbères existeraient depuis plus de 10 000 ans. A cette époque, au Maroc, les bergers du nord-est du massif de l’Atlas, plus particulièrement la tribu « Beni Ouarain », avaient pour habitude de récupérer la laine d’une ancienne race de mouton. Cette race de mouton, moins grande et plus vigoureuse que celle qu’on connait aujourd’hui, servait à tisser les tapis berbères.

Les usages du berbère autrefois

Pour pouvoir écouler la grande quantité de laine récoltée, les Berbères avaient décidé de l’utiliser comme substitut de leurs habits en peau traditionnelle. Réputée pour être très isolante, la matière peut retenir parfaitement le chaud. Les Berbères s’en servaient également pour fabriquer d’autres objets du quotidien comme le tapis berbère, utilisé pour recouvrir le sol des tentes berbères marocaines. Sa grande utilité en tant qu’isolante la rendait indispensable pour les Berbères durant les nuits d’hiver. La tribu Beni Ouarain s’en servait d’ailleurs pour dormir en s’allongeant dessus comme sur un matelas. Certains s’enroulaient même dedans pour rester bien au chaud.

Le tapis berbère dans les foyers modernes

Un large choix de styles

Le tapis berbère existe en différents styles, selon la région où il a été conçu. De ce fait, les tapis vont présenter différentes caractéristiques au niveau :

  • des motifs ;
  • des couleurs ;
  • de la méthode de tissage.

On distingue actuellement deux grands types de tapis berbères :

  • les Beni Ouarains : très épais, ils sont fabriqués en laine blanche et comportent des formes géométriques ;
  • les Azilal : Plus fins, ils sont fabriqués avec une laine moins épaisse et présentant des motifs très colorés.

Un objet déco unique et original

Les tapis berbères sont confectionnés à partir d’une laine pouvant généralement atteindre les 3 centimètres d’épaisseur. Cette grande densité fait des tapis berbères de véritables bijoux artisanaux que les foyers modernes s’arrachent. Conçus sur-mesure, les tapis berbères sont uniques et démontrent un grand savoir-faire ancestral. Leur fibre naturelle leur procure une grande douceur et une forte résistance. Véritable vestige du passé, le tapis berbère est porteur d’une histoire et d’un savoir-faire ancestraux. Grâce à sa grande beauté et à son authenticité, il a su se faire une place dans le monde de la déco design. On le retrouve notamment dans les intérieurs de type bohème, contemporain, kinfolk, ethnique, design et même scandinave. Le tapis berbère apporte notamment une ambiance cosy et détendue dans la maison.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés