La construction d’une maison moderne à toit plat

Sommaire

 

Concernant l’architecture, le design a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a peu de temps, les maisons traditionnelles abordaient généralement des formes identiques, mais dorénavant, la tendance est à la modernité. De ce fait, une maison à toit plat commence à se démarquer par son architecture soignée, car c’est une bâtisse moderne réalisée par un architecte haut de gamme. Même si elle n’est pas adaptée à tous les paysages, elle connaît une certaine expansion depuis quelques années. La maison à toit plat se décline sous différents modèles avec ou sans étage et dans toutes les tailles. 

 

Une terrasse en guise de toit pour optimiser votre espace

 

Si vous souhaitez avoir plus de place supplémentaire dans votre maison, le toit-terrasse pourrait vous satisfaire. Grâce à ce dernier, vous pouvez avoir plus d’accès à la lumière naturelle si d’autres bâtiments ne viennent pas vous occulter les rayons du soleil. De plus, au moyen de la terrasse qui surplombe les habitations des alentours, vous pouvez avoir plus d’intimité. En effet, ces toits-terrasses ont l’avantage de faciliter l’accès depuis chacune des pièces situées à l’étage.

 

Le toit végétalisé, une solution originale pour votre maison moderne

 

Pour avoir plus le style d’une maison contemporaine, les maisons à toit plat peuvent se mettre au vert avec une toiture végétalisée. D’ailleurs, cette végétation qui offre plus d’originalité à votre demeure, peut être implémentée sur des toitures pentues ou sous forme de courbes. Cependant, et selon votre goût, il est tout à fait possible d’implanter des végétaux sur certaines parcelles de la toiture ou même sur l’ensemble des surfaces disponibles. Etre accompagné par une guide AAPL Archi, architecte à Bandol vous permettra de réaliser la construction d’une maison moderne sur-mesure et bien adaptée à votre manière de vivre. Voici les avantages à installer une toiture végétale :

  • Pour avoir une meilleure isolation thermique ;
  • Pour limiter les risques d’inondations ;
  • Pour l’absorption de certaines particules ;

Une alternative traditionnelle : le toit en pente

 

Les toits pentus peuvent également donner une touche de modernité à une maison. Par contre, dans cet article, toutes les informations vous seront données afin de vous permettre de refaire le design de votre habitation pour lui donner un aspect plus moderne. C’est notamment le cas du toit monopente qui permettra l’écoulement des eaux dans un style plus contemporain. 

 

L’isolation de sa toiture : maison à toit plat

 

En effet, l’isolation thermique doit être bien choisie pour limiter les factures d’énergie, car 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit. De plus, pour une maison contemporaine, la toiture nécessite la mise en œuvre d’une technique d’isolation plus spécifique et qui exige l’intervention d’un professionnel qualifié. 

  • Tout d’abord, il y a la toiture chaude qui consiste à poser un isolant sur le toit. Elle est réalisée à l’extérieur. Cette dernière permet de protéger contre les variations de température et la condensation. C’est la technique qui est  la plus utilisée en France vu le renforcement de l’inertie thermique du bâtiment. 
  • Ensuite, il existe la toiture froide. Cette isolation est effectuée à l’intérieur. Néanmoins, elle n’est pas vraiment avantageuse puisque la toiture extérieure n’est pas protégée contre les variations de température. 
  • Pour sa part, la toiture renversée reprend la technicité de la toiture chaude, mais inversée, c’est-à-dire que l’isolation est posée sur l’étanchéité et la protège contre les intempéries.
  • Enfin, vous trouverez également la toiture combinée où deux couches d’isolants sont posées sur la membrane d’étanchéité. 

 

Agrandir la surface habitable avec un toit plat

 

Pour une famille nombreuse, le toit de votre maison pourrait être aménagé pour accueillir un espace détente ou bien un petit jardin. Il suffit juste de respecter certaines précautions sur le plan administratif afin de profiter d’un espace de vie supplémentaire sur le toit. 

 

Intégrer la construction d’un toit-terrasse dans un projet de construction

Pour plus de facilité, il faut inclure le plan de construction dès la conception de la maison. De ce fait, vous pourrez vivre dans un lieu confortable qui a été réalisé dans les règles de l’art. 

 

Réaliser une extension par le toit d’une maison existante

Pour ce genre de projet, il est nécessaire de faire une déclaration préalable à la mairie et d’obtenir l’accord de vos voisins, car l’aménagement pourra leur causer des nuisances.

 

Maison moderne à étage

Bien évidemment, tout dépend de votre budget, car toutes les options d’aménagement sont possibles comme : une enfilade de baies vitrés au rez-de-chaussée, un patio en bois ou un cube décalé pour la partie nuit. 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés