Installer un film de sécurité sur une porte en verre pour protéger votre maison

Sommaire

Ce billet vous permettra d’apprendre comment installer un film de sécurité pour protéger vos portes (ou fenêtres) d’une éventuelle effraction ! Il s’agit d’une solution de bricolage simple qui pourrait potentiellement vous épargner le chagrin d’avoir votre maison cambriolée.

 

Matériaux

  • Film de sécurité pour fenêtre ; 
  • flacon pulvérisateur avec de l’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle (ou shampooing pour bébé) ;
  •  raclette ;
  • serviettes en papier ;
  • lame de rasoir ;
  • couteau ou ciseaux ;
  • règle en métal ;
  • stylo à bille ou marqueur à pointe fine ;
  • surface de coupe.

Instructions

1. Commencez par retirer la grille si vous avez une seule pièce de verre solide avec de faux séparateurs. Si vous avez une vraie lumière divisée, passez à l’étape suivante.

2. Mesurez vos fenêtres. Réduisez la taille de 4,5 cm pour laisser de l’espace sur les bords pour que l’eau s’échappe. Reportez les mesures sur le film avec un stylo. Découpez le film pour fenêtres avec le couteau et la règle. (Vous pourriez utiliser des ciseaux en cas de besoin.)

Testez l’ajustement du film.

3. Nettoyez la vitre avec le mélange d’eau et de savon. Utilisez la lame de rasoir pour gratter la fenêtre afin d’enlever toute la saleté, les débris, la peinture séchée, les poils de chien, etc.

4. Vos fenêtres doivent être 100 % propres, car une fois le film installé, toute saleté ou peluche apparaîtra dans le film… pour toujours et à jamais ou jusqu’à ce que le film soit retiré.

5. Vaporisez soigneusement la fenêtre avec l’eau savonneuse. Ensuite, décollez les 2,5 cm supérieurs du support du film de sécurité.

6. Positionnez le côté collant sur la fenêtre et retirez le support de haut en bas. Vous devrez passer la main sous le film pour retirer l’endos.

Appuyez sur le milieu, puis sur chaque côté. Pendant que la fenêtre est encore humide, vous pouvez déplacer et repositionner le film. Sachez simplement qu’à chaque fois que vous ramassez le film, vous courez le risque d’avoir de la poussière ou des plis dans le film.

7. Utilisez la raclette (ou une carte de crédit) pour pousser les bulles d’air et le liquide hors du film. Commencez par le milieu et poussez l’air vers les bords de la pellicule, en rayonnant toujours à partir du milieu.

8. Essuyez le liquide qui a été expulsé avec une serviette en papier propre.

Image de Ines Dugomez
Ines Dugomez

Passionnée par l'architecture et l'aménagement intérieur, Inès Dugomez partage son expertise et ses conseils pour aider ses lecteurs à donner vie à leurs projets de maison. Spécialisée en décoration, travaux et conseils pratiques, elle offre des solutions créatives pour sublimer chaque espace tout en tenant compte des contraintes techniques et esthétiques. À travers son blog, Inès accompagne ses lecteurs à chaque étape, de la conception à la réalisation, pour transformer leur maison en un véritable lieu de vie.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés