Les installations électriques alimentent les lumières, les prises et divers appareils électriques de la maison. Elles sont reliées au réseau de distribution électrique via des disjoncteurs et des équipements de comptage. Si vous n’y connaissez rien en termes d’équipement électrique, voici quelques précisions sur ses composants.
Qu’est-ce que l’installation électrique ?
Une installation électrique est constituée d’un ensemble de circuits et d’équipements électriques permettant la distribution d’électricité dans une maison ou un appartement. Cette dernière se fait à partir d’équipements de comptage raccordés au réseau public de distribution d’électricité. Pour des raisons de sécurité et de confort d’usage, la mise en place d’une installation électrique est soumise à des règles strictes. Des réglementations décrites notamment dans la norme française NF C 15100. Cette norme précise qu’une installation électrique doit comporter :
- des disjoncteurs ;
- une connexion au sol ;
- un tableau de distribution équipé d’un disjoncteur de dérivation.
Pour être sûr de la mise en conformité avec la norme en vigueur, vous devez passer par une entreprise d’électricité sur Deauville pour l’installation. Ce type d’entreprise est notamment spécialisé dans les prestations d’électriciens. Elle s’occupera ainsi de la maintenance, de la rénovation, de l’installation et du dépannage de votre système électrique.
Composants d’une installation électrique
Le compteur électrique
Votre installation électrique commence depuis l’extérieur. Un câble conduit l’électricité dans votre domicile jusqu’à un premier coffret dans lequel se trouvent le disjoncteur principal et le compteur électrique. Le disjoncteur principal est installé juste à côté du point de livraison. Il s’agit du point de connexion entre le gestionnaire de réseau électrique (GRD) et votre installation. Si la capacité du courant est trop élevée, ce dispositif coupera l’alimentation générale. Le compteur électrique est utilisé pour mesurer votre consommation en kWh. Avec ce dispositif, les fournisseurs d’électricité peuvent calculer l’énergie que vous avez consommée puis établir votre facture à la fin du mois.
Le tableau électrique
Il s’agit d’un ensemble de tous les circuits électriques, leurs systèmes de protection et les protections spécifiques qu’ils apportent au client. Cette concentration peut se présenter sous la forme d’un coffret installé sur un mur ou caché dans un meuble. Votre compteur est relié au tableau électrique avec un câble d’alimentation. Ensuite, à partir du tableau, l’électricité est distribuée entre les circuits de votre domicile.
Disjoncteur divisionnaire
Un disjoncteur de dérivation ou divisionnaire est un composant d’un tableau électrique. Il est également appelé « disjoncteur d’installation » ou « disjoncteur automatique ». Sa principale mission est d’assurer la sécurité de chaque circuit électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. Par conséquent, chaque circuit a son propre fusible. La surcharge se produit lorsque trop d’appareils sont utilisés simultanément ou lorsque l’un d’eux nécessite trop de puissance par rapport à ce que le réseau peut fournir.
Disjoncteur différentiel
Bien qu’un disjoncteur de dérivation protège les installations électriques contre les courts-circuits et les surcharges, il ne détecte pas les pertes de courant. Pour combler ce manque, un autre disjoncteur complète le tableau électrique : un disjoncteur différentiel. Il évite tout risque de décharges électriques et d’incendie causé par une panne de courant. Le disjoncteur différentiel vérifie en permanence la quantité d’électricité entrant dans votre maison.
Les différents circuits
Il n’y a pas de limite au nombre de circuits que votre installation électrique peut contenir. Différents circuits doivent être créés pour les prises et les points lumineux. Cependant, vous devez vous assurer de ce qui suit :
- chaque circuit peut avoir jusqu’à 8 prises simples ou multiples ;
- si plusieurs appareils énergivores sont connectés dans une même pièce, plusieurs circuits séparés doivent être créés ;
- certains gros appareils électroménagers peuvent même avoir leurs propres circuits comme les cuiseurs à riz, les machines à laver, etc. ;
- par contre, le nombre de points lumineux sur un circuit qui n’est pas concerné par cette limite est de 8.
Les protections contre les surtensions
Cette protection n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Elle protège votre installation en cas de surtension brutale et importante, par exemple par la foudre. Grâce à elle, vos appareils informatiques et vos systèmes audio ou vidéo seront en sécurité.