Inspiration de design : la tendance des patères murales

Sommaire

La patère murale est différente du portemanteau, mais possède la même utilité. Elle sert à suspendre les vêtements aux murs. Cet accessoire est donc un outil fonctionnel, mais également un élément de décoration pour vos intérieurs. La patère murale offre de nombreuses possibilités d’agencement, ce qui constitue un grand avantage en matière de design intérieur. Il en existe aussi de toutes formes, afin de satisfaire aux différents styles de décoration. Voici quelques conseils déco pour choisir les patères murales des différentes pièces de la maison. 

Bien choisir une patère murale 

La première chose à faire et de bien définir le style de décoration de la maison en général. Il est préférable d’harmoniser les patères murales avec le design de l’espace intérieur. Le choix en matière de patère murale s’appuie aussi sur les goûts de chacun. Il est important d’allier design et praticité, en dépit du fait que la patère puisse devenir un élément décoratif à part entière, sans qu’on ait besoin d’y accrocher écharpe, chapeau ou vêtement. La patère murale peut donc être installée dans presque toutes les pièces de la maison : 

  • couloir ou hall d’entrée ; 
  • salle de bains ; 
  • salle de séjour ; 
  • chambre…

Des patères murales pour un intérieur ordonné

L’utilité première d’une patère murale est de servir à suspendre des vêtements ou des chapeaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est habituellement accrochée près de la porte d’entrée ou dans la salle de bains. Lorsqu’on sort ou lorsqu’on rentre le soir, on peut y accrocher les écharpes, les manteaux et les chapeaux en toute praticité, sans avoir à les ranger à chaque fois dans la penderie. Les patères évitent de laisser trainer les vêtements sur les chaises ou sur le lit. Elles permettent donc d’avoir un intérieur bien ordonné. La patère murale permet également un gain d’espace, lorsque les armoires sont pleines. 

Le choix de la patère murale en fonction de la pièce

Une patère murale dans la chambre

On peut installer une ou plusieurs patères dans la chambre à coucher. Par exemple, on peut en mettre une ou trois espacées de manière linéaire. Le modèle dépend du style de la chambre : on peut choisir une patère en bois ou métallique, de forme arrondie ou en motif de soleil… Dans la chambre, la patère murale ne sert pas qu’à accrocher les vêtements, on peut y suspendre des colliers et d’autres bijoux ou des foulards. 

Une patère murale dans la salle de bains 

Dans la salle d’eau, il est intéressant de se tourner vers des patères murales en métal. Elles procurent ainsi un style épuré à la salle de bain. On peut opter pour une ou plusieurs patères, à condition d’avoir assez d’espace. Elles serviront à accrocher peignoirs et pyjamas. Cependant, il vaut mieux éviter d’y empiler plusieurs vêtements, sinon ces derniers seront humides. 

La patère murale dans l’entrée et dans la cuisine

L’entrée est l’endroit dans lequel la patère murale ou le manteau sont généralement installés, pour des raisons de praticité. L’idéal est de les placer à proximité de la porte d’entrée. On peut choisir une patère murale à plusieurs crochets ou trois patères bien alignées. Leur esthétique dépend de la décoration intérieure : en bois pour le style scandinave ou traditionnel, en métal pour un hall d’entrée moderne et contemporain ou industriel. Il en va de même pour la cuisine : une patère à plusieurs crochets en métal ou une patère en céramique pour une décoration en toute authenticité. 

 

 

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés