DIY, plus qu’une tendance ou comment se lancer ?

Sommaire

Do it yourself (DIY) – voilà trois petits mots, qui semblent simples, mais qui représentent en réalité un véritable mode de vie ! Bon c’est vrai de nos jours, il est simple de s’acheter à peu près tout et n’importe quoi déjà prêt à l’emploi : que ce soient des biscuits, des plats cuisinés, des meubles pas chers… et quand on a déjà tout ça : quelques idées de déco sympas, des ambiances douillettes peuvent être achetées et livrées en quelques clics.

 

Mais tout ça, ce n’est pas forcément très épanouissant : on reçoit quelque chose déjà achevé et vendu des milliers de fois. Enfin, une petite définition : la créativité, c’est la capacité […] à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau“ (Wikipédia), qui nous définit pour ce que nous sommes : des êtres pensants et responsables.

 

C’est pourquoi le concept de DIY est plus qu’une tendance. C’est plus que quelques recettes à suivre pas à pas. Le DIY, c’est s’amuser, prendre du plaisir à cuisiner, à jardiner, ou à décorer au millimètre près son intérieur. C’est une manière de s’exprimer, de se déconnecter quelques heures d’Internet, d’avoir ce sentiment d’un travail bien fait et fait par soi, pour soi.

 

Origine et domaine d’utilisation du DIY

 

L’origine du mouvement DIY est née dans les années 50. C’est sous la forte influence du mouvement appelé Arts & Crafts, un mouvement britannique d’art et de design produit, alors bien connu, qui voulait se distinguer de la production industrielle et renouer avec la grande tradition artisanale. Il s’est formé sur l’idée de l’organisation individuelle, l’improvisation et l’initiative personnelle. Il y a aussi dans le mouvement du DIY un aspect sociétal : ses adeptes avaient alors souvent un dédain pour l‘autorité établie, pour la consommation passive, les produits finis de l’industrie, et la publicité racoleuse des médias de masse qui subsiste encore de nos jours.

 

La tendance du DIY n’a pas simplement subsisté, elle a aussi pris de l’ampleur. Aujourd’hui, on ne trouve pas seulement des émissions de télé, qui présentent des méthodes de DIY, mais aussi des blogs, comme le très connu Vert Cerise, ou encore Mamie Boude et bien sûr, Jeux2mains.tips ! Sur ce blog, je souhaite vous apporter des conseils variés pour vos jardins et balcons, des recettes à déguster, et des bonnes idées de déco à réaliser à la main sans trop de frais et d’équipement : tout le monde ne dispose pas d’une perceuse chez soi ! J’espère que vous vous amuserez avec ces tutoriels et que cela égayera votre vie, comme elle égaye la mienne !

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés