Design d’intérieur: les 3 règles d’or à respecter

 

Vous souhaitez réussir votre décoration d’intérieur ou avez une passion pour cette discipline ? Le contenu de cet article met l’accent sur les trois règles les plus importantes en design d’intérieur.

La règle verticale du 3/3

 

Cette première règle à respecter lorsque vous faites de la décoration d’intérieur vient de l’architecte d’intérieur Mark McCauley. Le principe est simple : 

  • les tons les plus sombres sont à placer en bas ;
  • les tons moyens sont à mettre au milieu ;
  • tandis que les plus clairs sont en haut.

Sa règle repose sur des concepts trouvés en pleine nature. Le ciel qui est doté d’un ton fin et plus clair se situe en haut. Les plantes et les arbres aux tons moyens sont au milieu et l’herbe, la boue ou la pierre dont les tons sont plus sombres, se trouvent en bas. En appliquant cette théorie lors du choix de vos palettes de couleurs, vous obtiendrez un rendu harmonieux pour le design de votre intérieur.

 

La règle du 10-30-60

 

C’est une règle que vous pouvez appliquer dans le choix de couleur de chaque pièce de votre maison. L’objectif est de parvenir à choisir une teinte dominante qui occupe 60 % de la pièce. Souvent, il s’agit d’une couleur neutre, mais elle peut varier en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Cette teinte dominante est applicable à la couleur du revêtement de votre sol et de vos murs. Pour une décoration de maison harmonieuse, il vous faut aussi une couleur secondaire qui occupe 30 % de la pièce. Ce ton est généralement mis en valeur à travers le choix de la couleur de vos meubles. En dernier, il y a la couleur d’accent qui porte sur les ornements ou les accessoires placés dans une pièce. Il peut s’agir de la couleur de vos coussins, d’un canapé, d’une lampe, etc.

 

La règle des trois couleurs

 

La règle de trois dans le domaine de la décoration d’intérieur met l’accent sur le nombre de couleurs visible dans une pièce. Pour réussir à donner vie à une pièce tout en lui apportant une personnalité bien définie, il faut utiliser tout au plus 3 couleurs. Vous pouvez choisir une couleur monochrome pour l’ensemble de vos murs. Un ton clair est à privilégier pour apporter plus de luminosité dans chaque pièce. Toutefois, pour créer une illusion ou donner du cachet à certaines pièces, vous pouvez partir sur une couleur plus sombre pour un pan de mur. Le second et le troisième choix de couleur portent sur les accessoires et mobilier présents dans la pièce. En appliquant cette règle des trois couleurs, le risque d’une décoration ratée est nul.

Si vous désirez rénover votre maison, l’agrandir ou encore faire une construction nouvelle, l’architecte peut être un vrai pilier, sauf si votre projet ne se limite qu’à un bref agencement de vos intérieurs.

Copyright © 2022 Archilibre | Tous droits réservés